• Weekend à Deauville...

    Weekend à Deauville…

     

     

    A Deauville, les dirigeants des 8 plus grandes puissances du monde passent un weekend en bords de mer, dans une station balnéaire transformée en camps retranché hautement sécurisé avec 12 000 policiers pour une population totale ne dépassant pas 4 000 habitants !

    Au cours de certaines de leurs interventions publiques, cette équipe de brillants dirigeants a tenté de nous faire croire à l’aide de grands sourires, et parfois de boutades, qu’ils s’intéressaient fortement aux suites  des révolutions dans les pays du Maghreb ainsi qu’au Proche Orient …

    Pendant que notre équipe de touristes professionnels font leur cinéma à Deauville, dans tous ces pays ébranlés profondément durant ce printemps dernier, les mouvements se poursuivent parfois violemment…comme en Tunisie, ou en Egypte. Sans parler des autres pays où les dictatures enferment ou font disparaître toutes les voix qui s’élèvent contre leur pouvoir…

    Mais bien sûr, certaines informations sont terriblement plus importante au point que les médias européens, et plus particulièrement en France, n’ait plus la place de parler de ce qui se passe dans ces régions du monde ! En effet, il est beaucoup important de savoir si l’ancien Président du FMI aura accès au câble et à un Jacuzzi durant sa période en résidence surveillé…

    Et puis surtout pas de chance pour nos jeunes amis étudiants et révolutionnaires, vos mouvements tombent en plein Tournois de Rolland Garros… et la petite balle jaune sur terre battue est beaucoup plus importante que vos revendications légitimes de liberté et de démocratie !

    Alors pendant que vous continuerez à braver les interdits, les répressions et les arrestations arbitraires, nos amis du G8 vont décider d’un autre lieu hautement touristique pour leur prochain weekend ensemble, d’autant qu’auparavant ils accueilleront leur 12 autres copains pour le G20 qui  se déroulera début novembre à Cannes…décidément nos grands dirigeants se perfectionnent dans le cinéma !!!

    Pendant que nos acteurs en herbes passent de bons moments et révisent leurs dialogues et déclarations publiques, au bord de la mer, à l’abri des réalités du monde. De nombreux peuples continuent de souffrir et de lutter pour survivre dans une véritable jungle économique mondiale !

    Revenons sur l’Egypte et sur ces jeunes du mouvement du 6 avril, à l’origine d’ailleurs des premières manifestations au printemps dernier…Souvenez-vous qu’à cette époque de nombreuses personnalités politiques à travers le monde avaient peur que les Frères musulmans ne prennent le contrôle et le pouvoir au milieu de ce chaos politique…Ces jeunes étudiants, provenant de différentes couches de la société égyptienne, ayant des convictions politiques et religieuses différentes, ont toujours affirmé leur attachement à un Etat et une démocratie laïque ! Mais ces derniers ont été très vite écartés des négociations, et des discussions sur l’avenir de leur pays…et n’ont jamais reçu la moindre reconnaissance et soutien de la part des dirigeants occidentaux ! Aujourd’hui l’armée contrôle le pouvoir et commence à trouver des arrangements avec ces mêmes Frères Musulmans…Le mouvement du 6 avril est mis à l’écart de ce processus démocratique sans qu’aucun leader politique  n’élève la voix…pendant que les militaires arrêtent et emprisonnent les militants étudiants…N’hésitant pas à user de la force pour faire taire cette jeunesse encombrante !!!

    Ce matin, sur la riviera de Deauville, nos 8 experts en tourisme officiel prennent leur dernier déjeuner ensemble…en faisant mine de s’intéresser au monde, pendant que leurs sbires travaillent sur un texte de déclaration commune qui sera rendue publique cette après-midi…

    Loin de toutes ces gesticulations politiciennes, sur la place Tahir, la jeunesse d’Egypte se rassemble à nouveau, pacifiquement, en espérant se faire enfin entendre…

     

    Jean François LOUBET

    « La Colombe se rebelle…Grégoire - Soleil... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :