• PETITION NATIONALE pour un Référendum sur le Traité de Lisbonne !
     
     
    Le texte de la pétition se trouve là:
     
     
     
    Signons tous la pétition !

    1 commentaire
  • « Chevènement raille la visite de Sarkozy aux Etats-Unis » | 08 novembre 2007

     

    L'ancien ministre et président d'honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement, a ironisé mercredi sur la visite du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, et a mis en garde contre toute "vassalité" à l'égard de Washington.

    Cette visite "fait penser à la quatrième République, quand un Président du conseil ne pouvait pas être investi sans faire immédiatement le voyage au bord du Potomac", a déclaré M. Chevènement lors de l'émission Questions d'info (LCP/France Info/AFP).

    "Je suis pour une belle et bonne alliance entre <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> et les Etats-Unis, simplement elle ne doit impliquer aucune espèce de vassalité, car nous avons des divergences d'appréciation avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté, citant notamment le Moyen Orient ou leur politique du dollar.

     

    http://www.chevenement.fr/Chevenement-raille-la-visite-de-Sarkozy-aux-Etats-Unis_a475.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=28057&

     

    Par ailleurs, de nombreux journalistes ont commenté cette visite en comparant les rapports de G.W.Bush et N.Sarkosy à ceux qu'avaient G.Washington et G.La Fayette! Je pense que c'est un peu exagéré! Car La Fayette et Washington avaient une grande relation d'amitié, je ne crois pas que ce soit le cas entre les deux Présidents actuels. De plus, cette rencontre fait plus penser à une cérémonie d'allégeance qu'à une simple voyage de visite de courtoisie!

     

    Alors que notre bon Général De Gaulle a défendu l'indépendance de la France à l'égard des Etats Unis, N.Sarkosy est-il en train de vendre la liberté d'action de notre nation?

     


    votre commentaire
  • Couché de soleil
     
     
    A l'horizon décline un soleil aveuglant,
    la mer se teinte d'un rouge éclatant.
    Les oiseaux, dansent, gracieusement dans le ciel,
    comme pour dire adieu, à un ami éventuel.
     
    Le vent commence à souffler, doucement
    comme pour éteindre, cette dernière lumière
    qui veut vivre et briller encore un moment,
    suspendue, au dessus, de cette mer.
     
    Lentement le paysage s'assombrit
    en gardant une parfaite harmonie,
    avec l'arrivée de cette longue nuit,
    et de cette lune, qui soudain m'éblouit.
     
    Jean François LOUBET 

    votre commentaire
  • Chemin de Vie
     
     
    Chaque jour qui passa sur ce long Chemin
    fait de rencontres dues au hasard ou au destin,
    nous permet de vivre, de cotoyer le genre humain
    qui commence à peine à se prendre en main.
     
    La Colombe vole depuis la nuit des temps
    cherchant à pouvoir se poser sereinement.
    Cette longue route devant nous sinueuse,
    pourrait pourtant être pour chacun si heureuse.
     
    Nos Chemins de vie se croisent pour un temps
    si courts instants mais si riches moments.
    Nous n'avons pourtant qu'une seule vie
    mais trop souvent que de gachis.
     
    Heureusement des petits anges parfois
    viennent éclairer et changer cet état
    nous apprennant ou rappellant ainsi
    que l'espoir reste toujours parmis.
     
    Dans une vie que de croisées de chemin
    que de choix à faire pour nos lendemains.
     
    Jean François LOUBET
     
     
     

    votre commentaire
  • Le nouveau Traité sur l'Europe ou l'art d'usurper tout un peuple...

     

    En 2005, les citoyens français ont été appellés à s'exprimer sur un projet de réforme constitutionnelle de l'Union Européenne. Il est vrai que depuis quelques années de nouveaux pays ont rejoint la grande famille de la communauté européenne, mais également les conditions internationales ont évoluées.

    Dans ce projet de réforme des institutions de l'Union Européennes des aspects assez flous et certains articles jugés "dangereux" ont incité une trés grande majorité de français à se prononcer contre au cours d'un référendum!!!

    Contrairement à certaines interprétations faites de ce résultat, les français n'ont jamais rejeté l'Europe, ils ont simplement exprimer le souhait d'avoir une Europe un peu différente de celle qui était proposée dans ce traité!

    Aujourd'hui, je suis trés surpris et inquiet de la manirére dont les choses se déroulent!

    Notre Président de La République a décidé de remettre sur le "tapis" le projet d'un nouveau traité qui reprend à 90% les termes du précédent, mais qui ne sera pas soumi aux électeurs français par voie de référendum.

    Ce qui est surprenant c'est que d'habitude les français étaient sollicités par le biais de référendum pour des questions importante touchant l'avenir de notre pays, et que le choix adopté par le peuple était souverain. Dans le cas présent, cela remettrait en cause ce principe de respect de l'expression populaire!

    Au vue du comportement de notre chef d'état, au sujet de ce nouveau traité, je m'inquiéte de savoir également quelles seront les modifications apportées à notre constitution nationale! Puisqu'il remet en cause un choix adopté par voie de référendum (rappellons nous que la participation des électeurs a été sans précédent), il peut également revenir sur d'autres principes fondateur de notre République!!!

    Alors on peut se demander si l'argumentation invoquant un blocage des Institutions Européennes est fondé?

    NON, l'Europe fonctionne!!! Certe elle s'appuie toujours sur l'ancienne constitution européenne, mais elle continue de fonctionner! Pourquoi vouloir imposer un nouveau traité identique alors qu'il aurait été plus simple et plus judicieux d'en faire un autre en tenant compte, de tout ce qui avait été dit par les nombreux citoyens français mais aussi des autres pays membres pour améliorer le texte.

    Et surtout pourquoi faire dans la précipitation, un texte fondamental pour l'avenir de l'Union Européenne?

    Il faut que chaque citoyen reste trés vigilant sur les réformes qui seront faites car si nos avis sont mis à l'écart de cette manière, il n'est pas sûr que nous soyons pris en considération dans les futurs projets et changements!!!

     

     


    votre commentaire