• Quel paradoxe !!!

    Notre monde moderne et si civilisé est truffé d’incohérences et de paradoxes qui mettent en péril chaque jour la vie de milliers d’êtres humains de part le monde !

    Tandis que nos grands chefs d’Etat se battent contre des agences de notations pour satisfaire les exigences d’un modèle économique et financier qu’ils se sont imposés, de nombreux citoyens du monde cherchent tout simplement à survivre et à protéger leur famille dans ce village planétaire complètement devenu fou !

    Après avoir largement renfloué les banques pilier de ce système ultralibéral et mondialiste, les grandes nations continuent de sombrer, tandis que certains sans avoir remboursé le moindre kopek affiche déjà des bénéfices exorbitants !!! Oubliant la contribution citoyenne de l’après crise, nos gentils banquiers continuent de spéculer, de refuser d’aider les entreprises et surtout de licencier, tout en affichant publiquement de très large bénéfices !!! Par peur d’être mal noté par des agences devenues maîtres dans ce système mondial, nos grands de ce monde n’osent même pas s’exprimer de peur de recevoir une mauvaise note (surtout à l’approche d’élections)!!!

    Mais soyons objectifs, ne rejetons la faute que sur nos dirigeants !

    Pendant que l’O.N.U. lance un grand cri d’alarme sur une catastrophe humanitaire sans précédent dans la corne de l’Afrique, bon nombre de nos chers citoyens innocents et exemplaires, n’ont de cesse de se plaindre d’une météo défavorable qui les empêche de planter leur parasol sur nos plages…

    Personne ne réagit non plus aux différents projets de loi qui proposent de détruire tout simplement l’un des plus beaux systèmes sociaux du monde ! Quand au système éducatif que le monde entier nous a envié durant des décennies en raison de sa qualité et de l’égalité de tous face au savoir, de le détruire pour des raisons uniquement budgétaires et financières ne dérange personne !!!

    De plus, lorsque l’on voit encore de la part de certains Etats des comportements dignes du colonialisme pour récupérer des révolutions citoyennes, afin de préserver des intérêts économiques, aucun citoyen ne s’inquiète de voir tant de manipulation et de désinformation !

    Certains continueront de croire sans doute, que l’intervention de la France en Côte-d’Ivoire et en Lybie résulte uniquement de la volonté de défendre les Droits de l’Homme….et de protéger des populations !

    Alors que dans les pays industrialisés, on consomme, surconsomme et gaspille…dans le sud de notre village planétaire des enfants crèvent de faim…voilà notre répartition des richesses tel que ce système économique et financier nous l’impose !!!

    Et puis, surtout il ne faut plus faire de don a des associations sinon vous risquez d’être condamnés par notre chère Union Européenne qui a oublié une partie des discours des père fondateurs de l’Europe…Ces derniers avaient simplement émis le souhait de voir naître une Europe plus humaine !!!...

    Mais sommes-nous vraiment libres aujourd’hui ?

    Les citoyens deviennent dépendant économiquement de leur travail, des aides sociales au point de tout accepter pour ne pas les perdre…même refuser des droits acquis par nos ainés !!!

    Pour ces grandes multinationales tentaculaires et plus puissantes que les Etats du conseil de sécurité de l’ONU réunis, le travail est une armes….pour satisfaire les actionnaires et les spéculateurs ! La bourse étant leur outil afin d’affaiblir les puissances étatiques, avec la complicité des banques qui ont déjà très largement renfloué leur caisse suite au dernier crack boursier!

    Pendant ce temps, l’O.N.U se bat pour réunir les fonds nécessaires pour acheminer une aide aux hommes et aux femmes victime de la sécheresse en Afrique…suppliant les Etats de leur faire obole !!!...alors que ces derniers peinent à assumer leur part financière dans le fonctionnement de cette institution internationale !

    Par ailleurs, la mascarade et le spectacle que nous ont offert nos grands décisionnaires de ce monde à Copenhague, nous permit de comprendre de les notions d’écologie et d’environnement n’étaient qu’un argument électoral en vue d’assurer une élection et assouvir un intérêt personnel ! Alors que ce domaine est une clef pour l’avenir de notre humanité, nos grands présidents ne se préoccupent uniquement que de la bourse et des fluctuations !!!!

    Pour ne pas terminer, sur une note trop pessimiste, la solution appartient à chaque citoyen !

    Le droit de vote, choisir la bonne personne ouverte à toute cette problématique !

    Ce droit ouvre de nombreuse possibilité mais il faut l’exercer !!! Rester chez soi en pensant que rien ne changera n’est pas la bonne attitude !!! Pour changer ce monde, nous les citoyens nous devons nous unir !

    Pour conclure, je vous livre une citation de ma grand-mère :

    -« Quand on veut, on peut ! »

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Lettre à Nicolas

     

    Contrairement à certains de mes écrits précédents, je m’adresse directement et simplement à toi, cet homme qui prétend défendre et représenter notre pays !

    Si je me refuse à mettre des formes pour t‘interpeller aujourd’hui, c’est que je suis en colère et que je ne veux pas m’embarrasser de formes ou de « courbettes » devant un individu qui méprise les citoyens, la République et le peuple français !!!

    Depuis que ton équipe et toi avait pris la tête de ce pays, porteur de valeurs humanistes, tu t’es efforcé de détruire toutes les grandes valeurs qui faisaient parties de notre mémoire collective !

    En fait, tu ne cherches qu’à faire plaisir aux grandes multinationales et tes critères de jugement ne sont basés que sur des critères financiers et boursiers ! Le reste t’importe peu et les gens du peuple t’indiffèrent !

    Fort heureusement pour masquer ton incompétence et ta couardise, une crise financière est venue t’apporter les plus vils des excuses pour asseoir une politique digne de n’importe quel dictateur d’une République Bananière !

    Le rôle d’un Président n’est pas de diviser et de monter les citoyens les uns contre les autres mais au contraire il se doit de rassembler et de trouver des consensus dans l’intérêt général !

    Lorsque j’avais 20 ans, je me méfiais du Front National et des idées que véhiculaient ce parti même si j’ai toujours respecté et essayé de comprendre, sans adhérer, à l’existence de ce courant politique. Aujourd’hui j’ai peur de toi , Nicolas, un homme qui sans nul doute a des qualités mais qui ne les met pas au service du plus grand nombre, c’est certain !

    Alors lorsque je regarde ta façon de gouverner ma France, mon pays que j’aime, j’ai parfois envie de gerber ! Et pour être passionné d’histoire, même Pétain avait plus de respect du peuple français que toi et ton équipe ! Car même si je ne partage pas et condamne son attitude durant la seconde guerre mondiale, ce vieil homme n’a jamais dénigré et méprisé le peuple français au détriment d’intérêts purement financiers !

    Comme certains, j’ai cru que tu ferais de réelles réformes, profondes et réfléchies, dans l’intérêt de notre pays et des citoyens ! Mais en fait, rapidement j’ai compris que comme beaucoup de tes prédécesseurs ton intérêt propre passait avant celui des citoyens, qui t’avaient naïvement élu !

    Pour masquer ton incapacité à gérer un pays comme La France, avec tes sbires qui ne valent pas mieux que des hyènes de la savane, tu te lances dans une chasse à l’autre, à celui qui est différent, et surtout qui est à tes yeux, obnubilés par la bourse, quantité négligeable !

    Comment croire aujourd’hui un homme qui n’a de cesse que de mentir aux citoyens ?

    Qui de surcroit ferme les yeux sur des injustices et cautionne des agissements digne de l’ère monarchique dans ce pays !

    Quel gâchis !!!

    Beaucoup savent que je ne suis pas l’un de tes fervents supporters mais en Républicain et homme ouvert aux autres, j’ai cru que tu apporterais à notre pays, et que tu ferais de vraies réformes, comme tu l’avais promis d’ailleurs…mais apparemment mentir est une de tes plus grandes qualités !

    Actuellement toi et tes clones sont en train de détruire cette notion de service public, rempart à toutes les inégalités dans ce pays ! Les fonctionnaires sont devenus des ennemis à abattre et à détruire alors que ces derniers ont toujours été les garants de notre République et des Droits dans notre société! Au lieu de vouloir mieux utiliser et mieux gérer tout ce personnel public, au service des citoyens, tu as préférer les détruire et les mettre au banc des pestiférés de ta politique !

    Le système scolaire de notre pays qui, jadis avant ton arrivée au pouvoir, était montré comme modèle dans le monde. entier.  De très nombreux pays enviaient ce système éducatif mais tu n’a pas voulu voir et comprendre ! Les finances étant à tes yeux la seule priorité, tu as réussi à détruire ce pilier de notre République ! Grâce à toi, les hussards noirs de la République sont devenus de véritables fantômes, alors que Jules Ferry en avait fait son armée Républicaine, au service de notre pays !

    Sur le plan économique, je me souviens d’un jeune homme qui s’évertuait à critiquer les délocalisations et qui aujourd’hui signe et accepte ces pratiques depuis que sa demeure se situe à l’Elysée !

    Alors comment faire confiance à un tel individu !

    Même son prédécesseur avait un plus grand respect pour les valeurs de notre République !

    Bien qu’à l’insu de Bernadette, il aimait boire quelques « Corona », il n’a jamais dénigré les citoyens de son pays, ni participé à la destruction des piliers de notre République !

    Les fabuleuses réformes promises ne sont que des réformettes faites à la va vite, pour faire plaisir et satisfaire certains de tes proches et non les Citoyens !

    Issu d’un milieu familial d’enseignants, ceux que tu sembles mépriser aujourd’hui, je me permets de donner une note à ton action, Nicolas, tu as un 9/20 avec la mention « travail bâclé ! Peut mieux faire ! »

     

     

    Jean François LOUBET

                                                                                             


    3 commentaires
  • Cela faisait longtemps que je n'avais ajouté un article dans cette rubrique mais là, en ce moment mon cœur bouillonne face à ce que je vois et entends....dans les actualités…

    Comment accepter qu’une compagnie pétrolière comme BP qui brasse des millions n’arrive pas à stopper une marée noire !!! Alors que les dirigeants et les actionnaires de cette même entreprise continuent de profiter allègrement des avantages, pendant que leur incompétence et leur avidité boursière ont conduit des familles à la misère et à une catastrophe écologique sans précédent !!!???

    Ah ! Oui ! J’oubliais que ces personnes se sentent au dessus de l’humanité et se considèrent comme des demi-dieux ou des dieux !!!  La bourse étant leur seul préoccupation en raison de placements inhumains et destructeurs mais aux profits excellents !

    Ce sont ces mêmes personnes qui vont à un cocktail le vendredi soir ou samedi soir au profit de la défense de la forêt amazonienne, et qui ensuite vont à leur banque acheter des actions ou des parts des sociétés d’exploitations du bois ou de fabrications d’OGM ! Elles donnent aux ONG uniquement car il existe des déductions fiscales !

    Je suis en colère aussi car une nouvelle fois les grands pays de ce monde font preuve d’une hypocrisie exemplaire face aux problèmes des palestiniens et des Israéliens ! Près de 20 ans après les accords de Washington entre Yasser Arafat et Isaac Rabin, seuls ces deux hommes ont cru et défendu la Paix entre leurs deux peuples !

    Les autres, les pays Européens ou du monde n’ont jamais cru à cette Paix mais ils ont tous fait semblant d’y croire en promettant leur soutien à cette Paix ! Les peuples de cette région, israéliens et palestiniens ont cru que cela serait possible ! Mais très vite, ils ont compris que cette mascarade, organisée par les grandes puissances siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU, n’était destinée qu’à servir des intérêt économiques et financiers!

    Aujourd’hui suite à la réaction disproportionnée d’Israël face à cette flottille transportant de l’aide humanitaire à destination, d’un peuple meurtris et victime de l’indifférence de l’opinion internationale , les grands dirigeants gesticulent et font des promesses à nouveau !

    Mais est ce cela va changer dans ces territoires et pour ces familles ? Non ! Car les intérêts économiques et boursiers dominent notre planète !

    Je suis en colère aussi car j’accuse tous les Présidents des pays présents à Copenhague en décembre 2009 d’être complices et auteurs de la destruction et du génocide des espèces vivantes sur notre globe ! J’accuse ces hommes et ces femmes venus débattre et décider de l’avenir de l’Humanité en ayant uniquement pour objectif de défendre leurs intérêts propres et financiers ! J’accuse et je condamne les comportements de ces dirigeants qui promettent et qui s’enrichissent sur le dos des peuples qui souffrent et des citoyens dans des « pseudo-démocraties » qu’ils contrôlent grâce à certains médias, et s’évertuent à pervertir !

    Lors de la sortie du film « Avatar » en même temps ou peu de temps avant que nos illustres dirigeants incapables passent des vacances à Copenhague, ils avaient tous vu le film, ils avaient tous vu  "Home" et ils nous racontaient leur amour de la Nature et de l’environnement, usant de citations de poètes pour agrémenter leurs abjectes discours !!!

    Alors aujourd’hui sous l’égide de ces grands usurpateurs et défenseurs de Dame Nature, nous avons aux Etats-Unis la plus grande catastrophe écologique du XXIème siècle, au Brésil, un barrage inutile va se construire détruisant la vie et la forêt d’Amazonie ! En Europe, les jolies et  beaux Présidents et premiers « sinistres » préfèrent entendre les sifflements du cac40 ou du Footsie plutôt que de s’engager dans la construction d’un monde respectueux des Droits de l’Homme !

    Je suis en colère et très en colère par le projet du Président du Brésil de faire un barrage, noyant des terres, des villages et détruisant la vie ! Quand on pense que cet homme accompagné d’un nabot était présent à Copenhague pour donner des leçons en matière d’écologie ! Parfois certains politiques ratent une carrière de comique…mais bon !

    Je n’ai pas fait ni l’E.N.A ni Polytechnique ! Mais je suis resté un homme, un être humain qui respecte les autres, qui respecte surtout la parole donnée !  Alors, je suis père de deux jeunes filles, même si je ne suis pas un modèle de père,  je souhaiterai laisser à mes « princesses » un avenir et un monde meilleur ! Pas comme la génération précédente qui nous a confisqué nos rêves au profit d’intérêts financiers et économiques !

    Alors comme conclusion, je vais vous faire partager une citation :

     "Dans un monde basé sur le paraître, et ce qui est artificiel, l'homme vrai, authentique n'a plus sa place. Celui qui chercherait encore à être cohérent, entre ce qu'il pense, ce qu'il dit et ce qu'il fait, ne peut trouver son chemin au milieu de tout ces individus qui semblent être, mais qui ne sont qu'une image et un reflet!"

     

    L'Indien Blanc

     Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Ô toi ! Isoloir de La République...

    Cette semaine tu vas sortir à nouveau des hangars municipaux dans toutes les villes de France! Réparti sur chaque commune, tu seras séparé de tes congénères pour l'occasion, tu seras réquisitionné durant deux dimanches, et l'objet de toutes les attentions!

    En effet, de nombreux éminents spécialistes annoncent dès le premier tour de ces élections régionales, un taux d'abstention record!!! Se basant sur les résultats obtenus en sondant des échantillons représentatifs de notre société, force est de constater que les citoyens préféreront peut être rester bien au chaud chez eux!

    Alors face à tant de certitudes pronostiquées, commentées et largement diffusées, le citoyen "lambda" ne sait plus trop s'il est utile de se déplacer ou pas vers les bureaux de vote! Le ton pris par celles et ceux qui affirment l'existence d'un total désintérêt pour cette échéance électorale par les électeurs français, semble annoncer que le résultat est déjà acquis pour l'un des camps en lice ce jour là!

    Alors forcément, certains se demandent pourquoi faire le déplacement jusqu'à leur bureau de vote en ce dimanche!

    De plus, les grands et beaux parleurs, champions des discussions au comptoir du café du commerce dans les villes et villages, en profitent pour expliquer que tous les candidats sont pareils et ne valent pas grand chose!!!

    Il faut tout de même pour rassurer notre isoloir, à l'origine d'élections de tous les élus, dire qu'au regard du nombre total d'élus en France, toutes tendances confondues, le nombre d'individus ayant transgresser la loi au cours de leur mandat ne représente qu'une infime minorité, même si les médias s'empressent de ne parler que de ces cas là et non des milliers d'autres élus qui font leur travail au service des citoyens!

    Alors lorsque des grands journaux nous annoncent avec certitude que notre ami l'Isoloir risque de connaitre par moment, la solitude républicaine, c’est mal connaître le citoyen français...

    Cet homme et cette femme auront le choix de se déplacer ou non au bureau de vote jusqu'au dernier moment, et n'importe quel évènement majeur ou mineur dans leur vie pourra les convaincre dans leur choix!

    Un vieux sage disait tout le temps que seul le bon résultat final, est celui sorti des urnes !!!

    En ces temps difficiles où de nombreux citoyens doutent et n'ont plus tellement confiance entre promesses et désillusions, le choix de ne pas voter, la tentation de laisser ce choix à d'autres, est grand!

    Ne pas entrer dans l'isoloir et décider de ne pas s'exprimer, c'est en quelque sorte laisser aux autres la possibilité d'exercer leur droit d'électeur! C'est à dire choisir et décider pour soi de ce que demain sera fait!!!

    Ces élections, ces rendez-vous qu'à notre République avec chacun d'entre nous est vital et primordial pour la santé, de notre société, présente et surtout avenir! Une démocratie sans citoyens n'est plus une démocratie!

    Ce système politique que beaucoup d'autres peuples dans le monde nous envie encore de nos jours, n'est pas indestructible! Ce système d'organisation moderne de la société est celui qui est le plus fragile mais aussi celui qui permet à chaque citoyen d'être libre, si il est défendu!

    Cette liberté de choix que chacun possède dans l'isoloir, face à cette multitude de candidats, reste la liberté fondamentale de notre République! Car personne n'est obligé de faire, de penser ou d'aduler un "demi-dieu" ou un monarque!

    La démocratie existe uniquement car ses enfants acceptent de vivre, de se mélanger avec d'autres ,qui ne pensent pas pareil! Qui ne sont pas de mêmes origines culturelles mais qui partagent la vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas! C'est un consensus...un simple consensus!

    En effet, un parti, un homme qui concentrerait tous les pouvoirs politiques du niveau local au niveau national pourrait très aisément décider de confisquer le droit de vote que chaque citoyen possède! D'autant plus si ces derniers se refusent à l'exercer, et se détournent des sujets politiques!

    Mais il m'apparait important de vous raconter rapidement les échanges que j'ai eu la semaine dernière avec mon amie palestinienne, militante active pour la défense de son peuple...

    Sur ce blog comme vous l'aurez sans doute constaté, je m'efforce d'apporter ma petite contribution à La Paix dans notre monde, en préconisant la tolérance et le dialogue, en publiant des textes et des poèmes...

    J'ai déjà écris au sujet du conflit qui oppose Les Palestiniens et Les Israéliens, en insistant sur l'importance de dialoguer et de se respecter mutuellement...

    Cette jeune femme m'a alors fait part de son rêve: celui qu'un jour son peuple accède à la liberté, avec un Etat, une vrai république! Elle m'explique alors comment la vie se passe dans son pays et m'envoie des liens internet, me précisant  que certaines photographies d'enfants risquent de me choquer...Elle me dit également que les jeunes, les enfants n'ont pas vraiment le choix que de prendre les armes, les pierres pour se protéger et défendre leur territoire!

    La remerciant de m'avoir éclairé sur cette situation, je lui répondis que j'irais regarder ces sites pour savoir, même si cela devait faire mal! Bercé par les discours véhiculés dans la société où j'avais grandi, persuadé que le peuple juif ayant subi le joug d’A.HITLER ne pourrait jamais faire à d'autres ce qu'il avait subi, je cliquais sur ces liens, vers les sites qu'elle m'avait indiqué!

    Les photographies sont bouleversantes, et très durs à voir! Des enfants au milieu des décombres, à côté de leur mère ensanglantées dans les ruines d'une maison encore fumante! Des enfants mutilés couchés sur le sol .Des jeunes, visages cachés mais dont le jeune âge ne laissait aucun doute, faisaient face à un véhicule blindé israélien, jetant des pierres en réponse aux tirs de gaz et de balles réelles!...

    Ce peuple a autant de droit, que n'importe quel autre dans le monde, à avoir un Etat, son Etat! D'ailleurs à l'origine de la création d'Israël, l'Organisation des Nations Unies avait envisagé la création d'un Etat Arabe!

    Alors lorsque j'entends dire que certains citoyens envisagent de fuir leur responsabilité, en évitant de rendre visite à notre isoloir, je suis en colère, surtout en repensant à mon amie réfugiée en Jordanie avec sa famille!

    Comment peut-on ne pas aller voter lorsque l'on sait que de nombreux peuples n'ont pas cette chance!

    On peut avoir des ressentiments face à des déceptions, face à des comportements que certains élus ont pu faire,

    on peut hésiter ou se questionner sur le choix à faire,

    mais rien ne peut excuser un citoyen qui manquerait à son devoir d'électeur!!!


    Jean François LOUBET












    votre commentaire
  • 20 chefs d’Etat en week-end à Pittsburgh…

     

     

    Le prochain sommet du G20 s'ouvre les 24 et 25 septembre 2009 à Pittsburgh, faisant suite au sommet de Londres d'avril 2009.

     

    Les dirigeants des 20 pays les plus importants et influents vont tenter de trouver des solutions pour réglementer les marchés financiers. Ils espèrent ainsi corriger les imperfections d’un système économique, que c’est mêmes états ont par le passé encouragé.

     

    En effet, il y a de cela quelques années certains de ceux, qui voudraient aujourd‘hui nous faire croire qu’ils ont enfin la solution, n’avait de cesse de clamer leur soutien à une mondialisation arguant qu’il fallait laisser les marchés et l’économie mondiale s’autoréguler !!!

     

    Résultat de cette mondialisation basé sur un néo-libéralisme à faire pâlir Adam Smith, une crise financière sans précédent a secoué la planète et touché tous les pays.

    Et nous ne sommes qu’au début de ce que seront les conséquences de cette situation, que les grands Etats présents, ce week-end à Pittsburgh,  ont laissé naître et éclater fin 2008 !

     

    Face à la gravité de cette crise, on peut se demander si ce sommet va enfin apporter des solutions solides et concrètes pour répondre aux besoins des citoyens du monde, victime directe de ce marasme économique.

     

    Déjà de nombreux économistes s’interrogent et doutent sur la capacité du G20 à prendre de grandes décisions ! En effet, nombreux sont les dirigeants présents qui ne souhaitent pas de véritables changements dans ce système économique imparfait.

     

    Alors des « mesurettes » sont annoncées par voie de presse, de télévision pour rassurer la population. On camoufle les imperfections sans chercher à corriger vraiment !

    Mais surtout, sans réelles décisions, le monde entier court le risque de vivre à nouveau à l’avenir, une autre crise économique, avec toutes les conséquences pour les hommes et les femmes de ce monde.

     

    Nos chers Présidents présents à ce sommet ont annoncé à plusieurs reprises qu’ils cherchaient un « compromis raisonnable » ! Cela signifie bien qu’aucunes grandes décisions ne se fera à l’issu de ce sommet ! D’ailleurs déjà certaines pratiques condamnées au début de l’année 2009, recommencent dans certains milieux financiers !

     

    Cette crise, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire est bien loin d’être terminé. Dans les mois à venir, le chômage va continuer de progresser touchant de plein fouet de nombreux ménages. Les Etats vont aussi se servir de ce prétexte de crise économique pour se désengager de plus en plus dans de nombreux domaines…

     

    Mais on parle et on évoque beaucoup la situation des citoyens dans les pays industrialisés et riches, mais jamais n’est évoqué la situation des hommes, des femmes et des enfants dans les pays qui avaient déjà de grandes difficultés à s’insérer dans ce « ballet » de la mondialisation ultralibérale imposée au Monde !

     

    D’ailleurs on peut se demander, puisque l’ensemble des pays est touché par cette récession économique, pourquoi seulement 20 pays ont le droit et la possibilité de proposer et de participer à l’élaboration d’une solution commune!

     

    Le G20 reste à mes yeux une institution de fait qui n’a aucune légitimité au regard des institutions internationales comme l’O.N.U. qui avec son Assemblée Générale a des représentants de chaque état, de chaque Nation de notre planète !

     

    Pourquoi cette question de mieux réguler et réglementer les pratiques financières et économiques ne s’est-elle pas posée en Assemblée Générale au siège de l’O.N.U. ?

     

    Sans doute que certains des états membres du G20 auraient peu apprécié de perdre certains privilèges?

     

    Car je suis convaincu, qu’en plus des guerres traditionnelles, la guerre économique est la plus vicieuse et la plus terrible à long terme ! Et elle peut facilement se camoufler…

     

    Dans les années 60, de nombreux pays sont nés et sont devenus indépendants.

    Mais bien qu’ayant acquis une liberté de conscience, beaucoup de ces jeunes états n’avaient pas l’indépendance économique.

    Pour beaucoup d’entre eux, leur développement devait passer par de lourds investissements et donc ils ont emprunté et se sont endettés !

     

    Cette dette a ainsi permis ainsi aux états riches, qui venaient de perdre leurs colonies, de retrouver une position de supériorité.

     

    De plus, l’aide de certains pays riches aux pays en voie de développement à favoriser une forme dépendance. Et très souvent d’ailleurs, les Etats industrialisés ont favorisé le maintien de ces situations.

     

    Par exemple en offrant des machines modernes pour les usines d’un pays en difficulté, et en proposant de s’occuper de la formation des ouvriers en échanges d’avantage sur l’accès à certaines matières premières ou certains minerais…

     

    En France, nous avons depuis longtemps un Ministère de la coopération qui travaille avec de nombreux pays en voie de développement. Personnellement, je me demande souvent quel est le véritable objet de ces projets de coopération. En effet, je ne suis franchement pas convaincu par les résultats après tant d’années, au vue des rares progrès réalisés par les états bénéficiaires.

     

    Au lieu de privilégier le long terme et l’avenir, pour se donner bonne conscience, les pays riches ont souvent donné des médicaments, des denrées alimentaires ou du matériel. Mais dans le même temps pour préserver leurs privilèges économiques, ils ont souvent fermé les yeux sur la nature des régimes politiques en place !

     

    Malheureusement rarement des projets d’aide à l’éducation pour former les enfants et les jeunes, pour leur donner les moyens de concevoir, et de créer leur pays, de gérer et faire vivre  leur société n’ont été réalisés….Et heureusement que des associations non gouvernementales, soutenus par de nombreux citoyens, ont pu réaliser des projets avec les populations dans ces pays!

    Ainsi à l’insu des dirigeants politiques, des liens se sont tissés entre les peuples, entre les hommes. Dans les années 80, les concerts de Wembley organisés par Geldoff et d’autres artistes en est un exemple !

    Peu à peu, la notion de Citoyen de Monde a fait son chemin…

     

    Alors pourquoi est ce que seul le G20  peut instaurer des règles économiques pour l’ensemble des citoyens du monde ?

     

    20 chefs d’Etat, seulement, vont décider de l’avenir du reste de l’humanité !!!


    votre commentaire
  • Je suis en colère!!!

    Aujourd'hui, on apprend que le PdG de VALEO quitte son entreprise avec une prime de 3,2 millions alors que cette même entreprise va supprimer  près de 1600 postes!!! Cette société est largement subventionnée par l'Etat français!

    C'est une HONTE!!!!!!!!!!

    Hier, c'était les dirigeants de la Société Générale qui renonçaient à un gros portefeuille de "stock option", après que l'opinion publique et le gouvernement aient réagit! Alors que l'on sait que l'Etat a largement aidé cette banque après l'Affaire KERVIEL!!!

    Ensuite Continental qui va supprimer des emplois alors que cette entreprise n'enregistre aucun déficit, ni recul sur le marché des pneumatiques, au contraire!!!

    De plus, il ne faut pas oublier TOTAL!!!
    Certaines plages de Bretagne se souviennent encore de certaines marées noires, avec un désengagement "total" de cette firme en matière de dédommagement et de réparation!!!
    Mais en plus, ce fleuron de l'Economie Française se targue de faire des bénéfices et d'annoncer des suppressions de postes!

    Alors, le climat social est de plus en plus tendu! Des familles entières vont être touchées, des vies brisées!

    Chère Marie Antoinette, quand on sait que le peuple de Paris s'est soulevé car le pain manquait, et que le peuple avait faim!!!

    Il me paraît dangereux de jouer avec ce même peuple en le privant du Droit au Travail, tandis que certains dirigeants d'entreprises s'octroient des primes hyper avantageuses, cela ressemble fort à de la provocation!

    Et provoquer le peuple lorsqu'il est aux abois, tu sais ce que cela peut entraîner chère Marie Antoinette....

    Je suis en colère!!!

    Car les grands de ce monde jouent allègrement avec les peuples et la détresse des hommes!
    Sans doute, qu'un sursaut républicain et citoyen sera nécessaire afin d'inciter nos chers politiques à mieux respecter chacun!

    Ce mercredi 25 mars, on apprenait que les dirigeants d'une filiale du Crédit Agricole allaient se partager 51 millions d'euros sous forme de prime!!!! Encore une banque qui a très largement bénéficié de l'argent des contribuables en fin d'année 2008!!!!

    Puis dans la journée, après que des représentants syndicaux de CONTINENTAL aient été reçus par les lutins de notre Saint Nicolas, on apprennait que l'Etat français ne pouvaient rien faire pour aider et sauver ces emplois!

    Alors comment réagir lorsque nos chers dirigeants nous annoncent ne rien pouvoir faire alors que ils ont très largement contribué ou ont été complice de ce système qui a fait éclaté cette crise financière!!!!

    Quand on nous annonce qu'il n'y a plus d'argent dans les caisse de l'Etat pour aider et éviter l'explosion sociale alors que ces mêmes "pantins politiques" ont justement distribué cet argent aux grands patrons!!!!...qui licencient aujourd'hui!!!!

    Par ailleurs, cette magnifique invention qu'est le "bouclier fiscal" prive l'Etat de près de 500 millions d'euros!!!
    Alors que en cette période de crise, cet argent aurait sans doute permis de faire un VRAI projet de relance économique (et non des mesurettes pour satisfaire la gallerie!) avec des investissements, une relance de la consommation par une augmentation de certains salaires, mais également des possbilités de plan sociaux (aides sociales et/ou formation professionnelle...)
    L'Etat s'est délibérement  privé d'une manne financière au moment où justement il aurait fallu que ce dernier intervienne pour réguler le système économique!

    Comme l'avait préconisé un certain John Maynard Keynes après la crise de 1929.
    Les pays qui ont suivi ses conseils à l'époque ont pu sortir plus rapidement de la crise!!!!

    Malheureusement Il me semble que ces élus nous prennent sans doute pour du bétail...
    Bien que les paysans soient beaucoups plus attentionnés auprès de leur cheptel que ne le sont les élus de la République auprès de leurs électeurs( d'autant plus qu'aucunes élections nationales importantes n'est à venir)!!!!!

    Jean François LOUBET

    votre commentaire
  • Comme de nombreux citoyens, j'ai écouté les débats à l'Assemblée Nationale au sujet du retour de La France au sein de l'OTAN. J'ai été très attentif aux propos de Monsieur FILLON, 1er ministre de notre pays.

    Au cours du discours du chef du gouvernent, certaines interrogations me sont survenues.
    La France bien que ne faisant pas partie de l'OTAN, a toujours gardé des lien avec cette institution et a très souvent participé à des opérations de l'OTAN (par exemple au Kosovo, ou actuellement en Afghanistan...)
    Donc le fait de ne pas être membre à part entière n'a jamais empêché notre pays d'apporter sa contribution aux projets de l'OTAN.

    Donc pourquoi vouloir faire partie d'une équipe lorsqu'on y est déjà de fait, selon certaines conditions. En effet, La France dans cette position actuelle, a la possibilité de choisir la nature du soutien qu'elle apporte aux interventions de l'OTAN dans le monde!

    Donc, notre pays reste maître de ses actes sur le plan international...et indépendant vis à vis de la politique américaine dans le monde...

    Mais si demain, elle devient membre de l'OTAN, qu'est ce qui va changer alors?
    Puisque notre premier ministre semble dire que La France ne serait pas soumise aux décisions de l'OTAN...et qu'elle restera maître de ses choix!

    Cela me fait penser, à un joueur de football qui signerait un contrat avec un club en disant à son nouveau capitaine:
    -" je rejoins l'équipe mais je ferais ce que je veux sur le terrain....!"

    Alors, pourquoi vouloir absolument entrer dans cette institution, si La France ne changera pas ou ne sera pas influencer dans sa politique sur le plan international à l'avenir?

    Comme je l'ai dit dans une article précédent sur ce blog, pour ma part, je suis contre cette entrée dans l'OTAN, et je suis contre l'OTAN car la seule institution auquel je reconnais une légitimité est l'ONU.

    Cette institution regroupe l'ensemble des Etats de la planète, et elle oeuvre dans l'intérêt général de tous!
    Alors que je suis pas convaincu que l'OTAN recherche ce but!

    Par ailleurs, si on réfléchit un peu et qu'on remonte dans le temps...
    Que se serait-il passé si au moment du déclenchement de l'invasion en Irak, si LA France avait déjà fait parti de l'OTAN?
    Pensez-vous que Monsieur Dominique De Villepin aurait pu faire ce discours mémorable du 14 février 2003, devant le Conseil de Sécurité?

    Alors, je suis convaincu contrairement à notre premier ministre, que ce choix est une trés grave erreur dont les conséquences se feront sentir trés vite..En effet, l'indépendance de La France, dans ses choix et ses relations diplomatiques à l'avenir, risque d'être remise en question...par le simple fait d'appartenir à l'OTAN!!!!


    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Aujourd"hui de nombreux secteurs sont touchés par une crise sociale conséquence de cette Crise.
    Cette dernière servant de justificatif aux entreprises et aux politiques pour expliquer et assoir leurs funestes choix!!!
    Au pays de Saint Nicolas, et non de Walt Disney, on subit les conséquences de la crise de plein fouet!
    Je ne souhaite pas dénigrer les réformes structurelles de notre Président de La République, mais je m'interroge sur le maintien de certaines réformes  dans certains secteurs alors que cette Crise fragilise et freine leur activité!
    Je ne comprends pas pourquoi s'obstiner à réformer là où cela n'est pas essentiel et primordial surtout en période de crise!
    Pour faire simplement mousser et épater la galerie?!!!!
    Là où l'incohérence porte à son comble c'est dans les secteurs où de très bonnes réformes auraient pu être faîtes,
    mais les Ministres et les haut représentants de l'Etat s'évertuent à détruire tout dialogue!
    Alors mes chers et tendres représentant de notre république, je vous invite à lire le document qui suit!
    Consensus

    Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable. Bien que le consensus désigne un accord unanime (ou plutôt, l'absence d'opposition), l'usage récent en fait parfois l'opinion ou le sentiment d'une forte majorité. Le consensus comme méthodologie de prise de décision cherche à mettre l'accent sur la validité de l'opinion de chaque participant et se refuse à entériner un choix qui n'aurait pas au moins l'accord de tous.

    <script type="text/javascript"></script>

    Étymologie

    Consensus est un mot latin qui signifie « accord », « conformité de sentiments ». Il a été lexicalisé dans la langue française au XIXe siècle sous le sens de « large accord » [1]. Le mot latin dissensus, bien qu'il ne soit pas lexicalisé en français (il n'apparaît pas dans les dictionnaires) est parfois utilisé pour désigner soit l'échec d'une recherche de consensus, soit l'attitude qui consiste à vouloir opposer les différentes opinions sans chercher à les rapprocher.

    Du fait du changement de sens récent qui fait du consensus une « simple » large majorité, on en vient à parler de « consensus absolu » ou de « consensus parfait » pour désigner un accord qui ne recueille aucune opposition.

    Par ailleurs, la prononciation de la deuxième syllabe est couramment fautive. Selon l’Académie, on doit dire [kɔ̃sɛ̃sys][1] et non [kɔ̃sɑ̃sys].

    Consensus et pensées collectives

    De nos jours, on confond souvent consensus et « choix collectif ». Il existe des degrés de variation toujours possibles entre individus, et il doit y avoir une implication individuelle forte pour faire suivre la prise de décision de l'action. Auquel cas, la prise de décision nécessite une négociation au bout de laquelle les autres participants au débat seront satisfaits.

    L'opinion collective n'est pas un consensus, mais une opinion reçue, un alignement sur une orthodoxie - éventuellement à partir d'une manipulation mentale ou de la propagande. Des études[réf. nécessaire] sur les effets de groupes et des foules affirment l'existence des consensus émotionnels pouvant aller jusqu'à l'hystérie collective.

    Il existe plusieurs débats et recherches à la fois sur les notions d'intelligence collective et de prise de décision par consensus - discutés dans d'autres articles. Cet article traite de l'idée de consensus dans son sens le plus strict, et non pas de ses implications en politique ou en économie (domaines dans lesquels non seulement le consensus importe mais également l'action subséquente).

    Consensus et dictature de la majorité

    Le terme consensus implique également des notions de compromis. Plutôt qu'une opinion adoptée par une majorité, le consensus suggère l'apport de multiples opinions différentes, et leur adaptation progressive jusqu'à ce qu'une solution satisfaisant le plus grand nombre de personnes puisse être dégagée. Le consensus ne signifie pas forcément que tout le monde est satisfait du résultat, mais suggère plutôt que tout le monde peut juger le résultat acceptable et que la majorité est satisfaite. On doit donc apporter un soin particulier à la définition de cette majorité représentative de l'ensemble, faute de quoi ce compromis peut s'éloigner de la réalité pourvu que le consensus se construise, au vu de la subjectivité de l'estimation de la « représentativité » de chaque personne. Ce type de consensus, limant les divergences au profit des similitudes, manifeste la justesse de l'opinion répandue. On peut considérer que le consensus se construit avec la loi de juste milieu (pris dans le sens d'un milieu acceptable pour les différentes parties). Certains considèrent alors que l'objectivité, si ce n'est la vérité, répond à la courbe de Gauss où les 20% restant sont quantité négligeable et, de ce fait, inutiles à conserver. Ce type de solution est souvent appelé consensus, mais n'en est pas un à proprement parler.

    Plus généralement, on considère la prise de décision par consensus comme la recherche d'une solution de résolution, où le compromis doit être une proposition originale, qui tienne compte des positions de chacun et essaye de satisfaire tous les participants au débat. Ce type de compromis est nommé gagnant-gagnant. Chaque proposition doit être évaluée pour ce qu'elle est et non pour ce que chacun en imagine, l'imagination portant le plus généralement sur l'émetteur de la proposition.

    Certains considèrent que dans le cas où un compromis gagnant-gagnant ne peut être construit, on peut alors enregistrer les dissensions (ou dissensus) car elles sont considérés comme plus proches de la réalité décrite et susceptibles de faire avancer le problème. Cette solution peut satisfaire la majorité des participants au débat. D'autres considèrent qu'il s'agit alors d'un échec de consensus, car chacune des parties étant restée sur ses positions, le problème débattu n'est pas réellement réglé. Ceci dit, la recherche du consensus permet d'éviter que la majorité impose ses décisions à la minorité, puisque le véto permet à chacun de refuser une solution qui ne lui convient vraiment pas (à condition de ne pas en abuser, auquel cas c'est une autre forme de dictature de l'individu sur le collectif).

    Prise de décision par consensus

    Il y a de nombreuses façons, pour un groupe, de prendre des décisions. La plupart d'entre nous ont été élevés dans une culture qui considère que la démocratie occidentale est la meilleure, et que le vote dans le but de nommer ceux qui vont gouverner (élections)[2] est le seul pouvoir qui peut servir aux gens. Il apparaît[réf. nécessaire] pourtant une grande désillusion quant aux potentiels de ce système pour une collégialité dans la prise de décision, et encore plus, à une plus grande échelle, pour changer quoi que ce soit dans le système. La démocratie devient le système qui permet soit d'élire un gouvernement, soit un exécutif ou comité de pilotage, qui prend toutes les décisions, et déçoit trop souvent.

    Habituellement, lors d'un vote démocratique, à n'importe quelle échelle, une minorité importante est mécontente du résultat. Et même si cette minorité accepte la décision prise, parce qu'elle accepte la « règle du jeu », elle résistera activement ou essayera d'atténuer les conséquences de cette décision jusqu'au prochain scrutin.

    Le compromis est une autre méthode pour prendre une décision, habituellement par la négociation. Deux parties, ou plus, annoncent leur position respective et la changent petit à petit, par des concessions mesurées. La négociation peut conduire à une insatisfaction des deux parties, car personne n'est totalement satisfait.

    À côté de ça, le consensus est un moyen de prendre une décision qui fait appel à la créativité de chacun. C'est un processus dans lequel aucune décision ne peut être prise tant que tous les participants ne l'acceptent. Ça peut être long à mettre en place, car le consensus est le produit patient de toutes les meilleures idées et volontés dans un groupe, dans un esprit de cohésion et d'équilibre. Les minorités sont entendues au cours du processus, et pas seulement à la fin : la décision est élaborée collectivement.

    Exemple de processus

    Il y a de nombreuses façons pour trouver un consensus, mais nous vous proposons cette procédure simplifiée, pour comprendre les mécanismes.

    1. Le problème, ou la décision à prendre, est défini et nommé. Cette étape préliminaire aide à séparer la problématique à traiter des enjeux personnels.
    2. Faire fuser toutes les solutions possibles (brainstorming) pour résoudre le problème ou répondre à la question. Les écrire toutes, même les plus folles.
    3. Se réserver un moment dans le processus pour les questions diverses et la clarification de la situation.
    4. Discuter et débattre des propositions écrites, les modifier, les regrouper, et en faire une liste, la plus courte possible. Lesquelles sont les préférées du groupe ?
    5. Bien expliquer toutes les propositions, et leurs différences pour que tout le monde comprenne bien (on peut utiliser là l'ancienne méthode qui consiste à donner un temps égal à quelqu'un qui est pour et quelqu'un qui est contre la proposition pour s'exprimer).
    6. Discuter les « pour » et les « contre » de chaque proposition. Faire en sorte que chacun puisse s'exprimer (tour de table, petits groupes, …).
    7. S'il y a une opposition majeure, recommencer au point 6. Il est parfois nécessaire de recommencer au point 4.
    8. S'il n'y a pas d'opposition majeure, faire état de la décision et voir s'il peut y avoir un accord.
    9. Reconnaître les objections mineures et incorporer des petits amendements.
    10. Discuter de la proposition, et vérifier le consensus.

    Le droit de veto

    Le droit de veto, détenu par chacun sur une proposition du reste du groupe, est la pierre angulaire de la méthode du consensus. La « permission » de chaque membre du groupe est indispensable pour prendre une décision, c'est pourquoi écouter et répondre à tous les participants et prendre en compte tous les avis devient la préoccupation du groupe dans son ensemble.

    Ce qui fait que le résultat n'est pas seulement un groupe plus égalitaire, mais aussi un groupe plus « satisfait », dans lequel chaque membre a une chance de se sentir important au sein du groupe. Les responsabilités sont mieux partagées, les membres sont plus réceptifs aux autres, et l'envie de faire des choses ensemble est partagée. Le veto sur une proposition qui a demandé de longues discussions et une synthèse ardue est un acte sérieux. Il peut être fait en ayant bien pesé le pour et le contre, comme un ultime recours, sur des bases éthiques, ou à cause des conséquences qu'une décision peut avoir. Il peut aussi être fait à cause d'une émotion forte (peur, dégoût), mais en aucun cas à cause de préférences personnelles ou d'impulsions égocentriques.

    Quand la prise de décision a fait son chemin, prenant en compte des opinions diverses, se modifiant, et que quelqu'un est toujours en désaccord avec la solution trouvée, il y a d'autres formes que le veto à envisager, qui ne contrent pas le processus. Par exemple, ne pas soutenir une décision : « Je ne ressens pas le besoin de ça, mais je peux quand même participer ». Ou encore rester réservé : « Je pense que ça peut être une erreur, mais je peux l'assumer ». Ou ne pas s'impliquer : « Je ne participerais pas, mais je n'empêcherais pas les autres de le faire ».

    Dans certaines descriptions du processus de prise de décision par consensus, la notion existe que quelqu'un qui sent le besoin de faire un veto sur une proposition devrait envisager de se retirer du groupe, au moins pour un temps. Or, cette idée tend à l'inverse extrême du but de la méthode : plutôt que d'encourager l'inclusion des opinions et des souhaits de tous, ceux et celles qui ont une opinion minoritaires risquent de se sentir obligés de s'exclure du groupe. L'éventualité d'une exclusion du groupe est, pour certains, un mécanisme tout à fait opposé au principe d'inclusivité de la méthode de consensus, tendant à exclure ceux et celles qui sont non conformistes, plutôt que d'encourager les critiques envers l'opinion majoritaire.

    Les prises de décision de nombreuses communautés virtuelles suivent souvent ce type d'approche.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ces derniers jours, il est difficile d’allumer sans poste de tv sans être interpellé par les horribles images, en provenance de Gaza, de cette horrible et inutile guerre !

    <o:p> </o:p>

    Les images de civils innocents de part et d’autre, victimes de cette folie meurtrière qui s’est emparée des hommes dans cette région du monde ! Je suis triste lorsque je vois un enfant palestinien sur son lit d’hôpital, blessé par une balle israélienne…mais je suis aussi touché de voir, une jeune femme israélienne blessée par l’éclat d’une roquette du Hamas…

    <o:p> </o:p>

    Il est encore plus insoutenable de voir que les dirigeants des camps engagés, ne font aucun effort pour éviter que le sang ne soit versé !

    <o:p> </o:p>

    Mais il est plus dramatique et affligeant de voir l’indifférence du reste du monde, et plus précisément de voir l’hypocrite attitude des autres grands dirigeants de ce monde.

    <o:p> </o:p>

    La reprise des combats dans cette région du monde était inévitable, quelle excuse !!!

    <o:p> </o:p>

    Depuis la signature des accords de paix de Washington, la communauté internationale avait laissé la situation se détériorer, se dégrader sans rien faire, aucun  geste pour empêcher cela !!!

    <o:p> </o:p>

    Alors aujourd’hui, poussé par un formidable élan des citoyens de ce monde, les Présidents de certaines puissances font semblant de s’intéresser au conflit Israélo-palestiniens !

    Mais on peut s’interroger sur les véritables motivations de ces décideurs.

    <o:p> </o:p>

    Existe-t-il une réelle volonté de trouver une solution à ce conflit récurant, dans cette partie du monde, ou s’agit-il simplement de satisfaire, le plus grand nombre de ses concitoyens, dans une démarche démagogique et électoraliste ?

    <o:p> </o:p>

    Ce qui change aujourd’hui c’est la prise de conscience de la part de nombreux citoyens dans le monde ! Et c’est militants ont décidé de réagir en manifestant, en diffusant et en communiquant sur internet, leur rejet de cette nouvelle guerre !

    <o:p> </o:p>

    Il est important aussi de noter que nombreuses sont les personnes, qui demandent que l’ONU intervienne dans ce conflit, et retrouve sa place comme véritable Institution du Droit International.

    <o:p> </o:p>

    Pour pouvoir aboutir à un règlement rapide de cette crise au proche orient, il apparaît essentiel que seul l’ONU soit un arbitre objectif et un réel négociateur, loin des intérêts de certains Etats, dans la région. Les grandes puissances qui souhaitent aujourd’hui, intervenir dans le règlement de ce conflit, ne recherchent pas nécessairement, à défendre les populations, et à trouver une Paix durable…

    <o:p> </o:p>

    Alors, laissons l’O.N.U agir dans l’intérêt des peuples, Palestinien et Israélien, pour trouver enfin un consensus permettant de construire une Paix durable…

    <o:p> </o:p>

    Je pense ne pas me tromper en disant qu’il existe aujourd’hui de nombreux palestiniens et israéliens qui préféreraient <st1:personname productid="La Paix" w:st="on">La Paix</st1:personname>, et qui seraient d’accord pour apprendre à vivre ensemble…en souhaitant et espérant qu’un jour, les enfants palestiniens et israéliens grandiront ensemble, en Paix et Amitié, respectant leur différence…

     

    Donnons une chance à La Paix...

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Je ne suis qu'un simple petit citoyen de bas étage, idéaliste, attaché à des valeurs humanistes qui sont apparemment aujourd'hui désuètes au vue de ce monde dans lequel, on nous impose de vivre ! Dans ce nouveau monde, l’artificiel est adulé tandis que le penseur et/ou le poète sont montrés du doigt !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Je suis en colère car l’individualisme et l’égoïsme sont devenus les valeurs de référence et d’obligation pour vivre ou survivre dans nos sociétés dites civilisées et modernes!

    Je suis en colère face à l’hypocrisie de ces soi disants représentants du peuple qui bafouent avec sourire, nos besoins  et  nos aspirations !

    <o:p> </o:p>

    Je suis en colère car cette crise va servir les arguments de ceux qui préconisent depuis des années le mépris du peuple ! Et cela justifiera les décisions de fermer des entreprises, de réduire l'aide aux plus démunis !

    <o:p> </o:p>

    Je suis en colère lorsque je sais que des entreprises acceptent de fermer les yeux sur des droits humains par besoin de compétitivité ! Ces belles entreprises françaises, fleuron de notre pays, qui ferment les yeux sur l’exploitation d’enfants ou de jeunes sous payés !

    <o:p> </o:p>

    Que d’hypocrisie !!!!

    <o:p> </o:p>

    Mais l’hypocrisie est devenue un sport national dans le pays qui fût le berceau des Droits de l’Homme !!!  Voltaire, Rousseau, Diderot les valeurs que vous nous aviez apporté sont vite oubliées !

    <o:p> </o:p>

    Je suis en colère contre l’indifférence des citoyens qui, aveuglés par le chant des sirènes de la démagogie, ne se rendent pas compte qu’on détruit leur liberté !

    <o:p> </o:p>

    Dans un monde où seules les notions de profit, de bénéfice, d’individualisme sont les règles alors il ne faut pas être étonné des conséquences !

    Mais comme l’hypocrisie est érigée comme valeur alors chacun est satisfait !

    <o:p> </o:p>

    Savoir que des hommes, des femmes, des enfants meurent de faim, pour ne pas avoir eu cette chance de naître du bon côté de l’équateur, ne dérange personne !

    <o:p> </o:p>

    A partir du moment où j’ai ma télévision, mon ordinateur alors le reste, chacun s’en « bat les couilles » !

    <o:p> </o:p>

    Maintenant avec la disparition de Sœur Emmanuelle, puis avant, celle de l’abbé Pierre, certains dirigeants de ce super monde sont rassurés ! Plus personne pour les contredire pour éveiller les consciences !

    <o:p> </o:p>

    Alors, je suis toujours en colère car chaque citoyen continue de dormir et ne pas réagir alors que chaque jour il perd de son humanité pour ne devenir qu’un agent de production et de consommation !!!

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean François LOUBET<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • NORD et SUD<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans le texte qui va suivre, je ne vous parlerai pas de la guerre civile américaine qui a opposé les états du sud aux états du nord.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je ne vous parlerai pas non plus de la chanson de Pierre Bachelet sur le pays des mineurs, ni de la chanson de Nino Ferrer sur le Sud !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais je vais plutôt attirer votre attention sur l’hypocrite relation qui existe entre les pays riches de l’hémisphère Nord avec leurs anciennes colonies du Sud.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, les états européens comme <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName>, l’Angleterre, l’Allemagne se trouvaient à la tête d’empires coloniaux immenses s’étendant sur le continent africain, et bien au-delà parfois.<o:p></o:p>

    Ces puissances occidentales exploitaient dans ces différentes parties du monde les richesses de ces pays, s’appropriant les matières premières et les matières énergétiques.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En contre partie, dans ces régions du monde, les Etats occidentaux ont construit des infrastructures comme des routes, des voies de chemin de fer mais sans véritablement investir et permettre aux peuples de ces contrées de s’émanciper et se développer. Puisque pendant longtemps, ils n’avaient que la seule possibilité de travailler et d’être au service des « blancs » présents sur leurs terres. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Durant la seconde guerre mondiale (mais aussi durant la première), de très nombreux hommes ont été enrôlés dans les armées coloniales pour aller lutter en Europe contre le régime Nazi. D’ailleurs beaucoup d’entre eux y ont laissé leur vie et ne sont jamais retournés dans leur village d’Afrique.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    A la fin de cette guerre, ces peuples si longtemps privés de liberté et de droits civiques ont commencé à s’interroger sur leur avenir et à vouloir décider de leur futur. C’est au cours de cette période d’après guerre que naissent en Afrique les différents courants indépendantistes. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour accéder à cette liberté, il y a eu parfois des conflits ouvert avec les Etats coloniaux mais dans certains cas cette indépendance s’est déroulée plus pacifiquement. C’est ainsi que les Etats Occidentaux ont perdu peu à peu leur principale ressource sauf que ces derniers ont réussi à garantir l’accès et l’exploitation de bien des richesses !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En effet, la majorité des pays d’Afrique ont acquis l’indépendance, avec plus ou moins de difficultés, mais ils ont accepté de laisser les Etats occidentaux exploités les richesses pensant et croyant que les bénéfices dégagés seraient réinvestis dans leur pays pour favoriser le développement de leurs Etats.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hors, ces peuples qui venaient d’obtenir l’indépendance sur le plan politique restaient toutefois très dépendants économiquement de leurs anciens colonisateurs. Les pseudo-projets de coopération ne servaient en fait qu’à masquer une politique d’exploitation des richesses, en fermant bien souvent les yeux sur le maintient au pouvoir de régimes dictatoriaux fort complaisants.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les grandes firmes autorisés à travailler dans certains pays africains, n’hésitaient pas à financer et à arroser largement les dirigeants de ces pseudo-démocraties pour garantir leurs intérêts économiques et financiers dans ces régions !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Car objectivement, si les pays du nord avaient réellement œuvré en faveur du développement de ces pays d’Afrique, comment expliquer que les populations ont encore récemment montré leur rejet face à la présence de ces firmes qui n’investissement pas dans leur pays, et n’offrent même pas d’emploi à ces populations ! D’autant que bien souvent les Etats du Nord ont fort mal conseillé les dirigeants dans ces pays, ce qui a entrainé bien souvent des crises économiques graves favorisant le surendettement de ces mêmes Etats africains !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alors, ce qui n’était encore, il y a une vingtaine d’années, qu’un fossé entre le Nord et le Sud, est aujourd’hui devenu une énorme faille profonde et très large.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans beaucoup de ces Etats d’Afrique, la confiance envers les Etats du Nord s’est transformée en méfiance et en suspicion. Les peuples ne croient plus dans les projets des Etats riches, et ils préfèrent parfois travailler avec des O.N.G plutôt qu’avec des organismes gouvernementaux européens, par exemple !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Depuis ces dernières années, les « boat-people » entre le continent africain et l’Europe se multiplient. Les hommes et les femmes qui se trouvent dans des situations de misères incommensurables, et qui n’ont plus rien à perdre, tentent leur chance vers l’ « El Dorado Européen ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alors ce n’est pas en érigeant des kilomètres de fil barbelés, ni en construisant des miradors le long de la frontière européenne que nous pourront arrêter ces populations qui n’aspirent qu’à vivre dans des conditions dignes et humaines.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si nous voulons résorber, la question de l’émigration clandestine, il faut véritablement, nous poser la question du développement de ces pays d’Afrique !<o:p></o:p>

    Il faudra bien qu’enfin les Etats du Nord se décident à mener une vrai politique de coopération, d’aide au développement dans cette région du monde !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Car plus nous laisserons grandir cette faille entre le Nord et le Sud, et plus nous risquons d’aboutir à un conflit ouvert entre les peuples riches et les peuples pauvres, car rien ne peut arrêter celui qui a faim et qui a déjà tout perdu !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alors, je lance un appel aux hommes de bonne volonté, aux citoyens du monde, pour influer sur les politiques dans les Etats occidentaux, pour inciter nos dirigeants à enfin mettre en place un vrai politique d’aide et de coopération en direction de ce continent qui est au bord du gouffre et qui s’approche, chaque jour d’avantage, du précipice !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean François LOUBET<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    2 commentaires
  • HONTE SUR LA C.E.E...
     
    Ce 1er septembre, nos dirigeants européens se sont réunis pour évoquer la question de la Géorgie. mais ces "apparatchik" européens ont fortement oublié la question humaine, préférant préserver les intérêts économiques!
     
    Notre Président a une nouvelle fois trahi ses paroles faîtes durant la campagne présidentielle, et durant ces derniers mois!!!
     
    Je suis en colère car beaucoup d'observateurs commentent l'épuration éthnique qui se déroule sous l'occupation de l'armée russe! Et notre magnifique Union Européenne cautionne ces agissements pour préserver son accès au Gaz et aux matiéres  premières, que cette abjecte Russie gouvernée par deux fous nous proposent....
     
    Notre Saint Nicolas, qui finalement, comme on dit en Provence n'a que de " la bouche", confirme sa volonté de devenir et agir comme un futur Etat inféodé aux américains!
     
    Préserver les intérerêts économiques, au détriment de la population!!!!!
     
    Je suis dégouté, de ces pseudos défenseurs d'un monde libre et démocratique qui ne songent en fait qu'à assoir leur pouvoir et défendre les intérêts des grands groupes, et des grandes entreprises souvent dirigées par leurs amis!
     
    On élimine les hommes politiques valables, respectueux des valeurs républicaines, et on place les plus conciliants pour faire du business et fermer les yeux!
     
    Aujourd'hui notre Union Européenne a choisi de laisser agir le plus fort, et non de défendre le Droit International, en raison des intérêts économiques qui priment sur les intérêts humains!!!!
     
    Cette Union Européenne gouvernée, et présidée par une homme qui me déçoit davantage chaque jour! Cet homme devait faire beaucoup de chose et changer aussi beaucoup de situation mais comme disait Dalida dans une chanson..."Paroles, et paroles, et paroles..."
     
     
    Jean François LOUBET

    votre commentaire
  •   Humanité...

    hebergeur image

     

     

    Au cours des siècles passés, l'Humanité a lentement évolué et transformé son environnement à son gré en fonction de ses besoins du moment.

    <o:p> </o:p>

    L'Homme a tout d'abord très largement amélioré ses conditions matérielles de vie, du moins pour une partie de sa population sur la planète, parce que pour d'autres les améliorations des conditions de vie ne sont restées qu'au stade de rêve encore inaccessible !

    <o:p> </o:p>

    En effet, ayons à l'esprit que seulement 20% de la population mondiale détient 80% des richesses mondiales ! Et dans les 80% des malheureux qui n'ont accès qu'aux miettes des richesses, beaucoup sont bien en dessous du seuil, au combien symbolique, de la pauvreté !!!

    <o:p> </o:p>

    Alors que penser de cette évolution de l'Humanité, au regard du chemin qu'il nous resterait à parcourir si on voulait que chaque être humain vive correctement et décemment.

    <o:p> </o:p>

    Notre société n'a de cesse de favoriser le paraître au lieu de l'être, et les individus s'attachent davantage à ce qui est artificiel plutôt qu'à ce qui est authentique.

    <o:p> </o:p>

    Il est vrai et incontestable que ces 200 dernière années, la civilisation humaine a fait un bon extraordinaire dans certains domaines comme les moyens de transport, la communication, la médecine, et les sciences, en générale.

    <o:p> </o:p>

    Les sociétés sont organisées, pour une majorité, en démocratie. Mais pour d'autres Etats, la liberté d'opinion reste encore un droit réserver à des privilégiés, et certains hommes perdent encore la vie pour avoir simplement osé en rêver !!!

    <o:p> </o:p>

    L'Humanité a évolué en mieux sans doute mais elle a aussi régressé en certains points, et elle a parfois obstinément fermé les yeux sur l'impensable, même encore de nos jour !

    <o:p> </o:p>

    Notre monde se construit sur les ruines de civilisations détruites. Car notre histoire est jalonnée d'un nombre impressionnant de guerre en tout genre. Le plus souvent la loi du plus fort l'emportait, et malheur au perdant ! Le vainqueur imposait à l'autre ses connaissances, sa culture et ses croyances et n'oubliait pas de piller les richesses disponibles.

    <o:p> </o:p>

    Les peuples premiers ont été victimes de ce type d'attitude durant des siècles, et aujourd'hui encore ils sont méconnus, même pour ceux qui ont survécu dans ce monde moderne.

    Ceux qui ont disparu, ont emporté avec eux toutes leurs connaissances et leurs cultures, ne laissant souvent, à leur sujet, qu'une place pour l'imagination!

    <o:p> </o:p>

    Les hommes sont sans arrêt en compétition, et, ils vivent les uns à côtés des autres sans se voir et sans se regarder parfois. L'individualisme a réussi en quelque temps à faire disparaître l'altruisme. L'homme a perdu peu à peu sa place centrale au sein des préoccupations et des priorités de l'humanité.

    <o:p> </o:p>

    L'Humanité a sûrement évolué, mais quel sera le prix de cette fulgurante évolution qui s'est accélérée depuis la fameuse Révolution Industrielle ?

    <o:p> </o:p>

    Chaque jour, notre Homo sapiens des temps moderne découvre l'impact que son activité a sur l'environnement. Le réchauffement climatique, les ressources en eau potable, les produits toxiques présents dans l'eau, l'air et la terre !

    Ces 3 éléments étaient tant respectés par ces civilisations dites « primitives » que l'homme moderne s'est hâté de faire disparaître. Il continue de s'acharner sur celles qui résistent encore aujourd'hui au lieu de faire l'effort de les comprendre et de les écouter!

    <o:p> </o:p>

    L'Humanité a évolué, mais elle a aussi largement contribué à se mettre en danger et à le faire grandir! Les ressources largement exploitées de notre planète ne se renouvelleront pas aussi vite que nos besoins grandissent ! Cette recherche effrénée du «  toujours plus » risque un jour de nous faire atteindre brutalement « le beaucoup moins » !

    <o:p> </o:p>

    Alors pourquoi continuer à poursuivre une route, à grande vitesse, si par avance, on se doute et on sait que dans 2 ou 3 virages, le choc sera terrible ?

    <o:p> </o:p>

    Aujourd'hui L'Humanité a le choix et les moyens de s'arrêter pour penser et pour mieux anticiper, et appréhender son avenir, dans l'intérêt général, et non plus que dans l'intérêt des seuls 20% des êtres qui se croient toujours humains !

    <o:p> </o:p>

    Beaucoup de personnes s'accordent à dire que notre évolution s'est tant accélérée que nous maitrisons difficilement les effets de ces changements à plusieurs niveaux.

    Rien qu'au niveau de l'Homme, il arrive à peine à assimiler et s'approprier une nouveauté que déjà cette dernière est obsolète et vient d'être remplacée par une encore plus récente.

    <o:p> </o:p>

    Alors L'humanité a évolué mais elle s'est aussi éloignée de son essence qui est l'Homme…

     

    <o:p></o:p>

    <o:p>L'homme du XXIème siècle, a-t-il su gardé au fond de lui, suffisamment d'Humanisme, pour réagir avant de ne perdre tout ce qui lui reste, encore, d'Humanité?</o:p>

     

     

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p>                                                                            Jean-François LOUBET</o:p>


    votre commentaire
  • Aujourd'hui les Kurdes sont à nouveau la cible dans cette région du proche orient déjà en proie à une grande instabilité.
    Le Liban est au bord d'une nouvelle explosion!
    L'Etat palestinien est en guerre civile!
    L'Irak est victime d'une guerre d'occupation!
    L'Afghanistan est, elle aussi, en pleine guerre!
     
    Que de pays où les populations civiles souffrent cruellement!!
     
    En turquie, la communauté Kurde subie chaque jour une pression énorme. Les civiles sont contrôlés en permanence, parfois des exactions ont lieu. L'histoire des kurdes en Turquie peut être comparée à celle du peuple arméniens. Ils sont victimes de l'oppression turque.
     
    Lorsque je me trouvais en Ukraine, j'ai rencontré une homme, un écrivain Kurde, membre du mouvement du PKK. Ce monsieur se cachait des services secrets turques.
    Vers la fin des années 70, il fuit la Turquie avec sa famille et s'installe en Suéde qui lui accorde le titre de réfugié politique.
    Lorsqu'à lieu l'assassinat d'Olof PALME, qui était le premier ministre, les services secrets turques ont monté une cabale contre ce réfugié kurde en l'accusant d'avoir organiser ce crime.
    Ce dernier qui était devenu, l'ami du premier ministre car il était devenu un écrivain et poête reconnu, a été soupçonné par les autorités suédoise. Mais il a été totalement disculpé et l'intervention en sa faveur de la veuve du premier ministre l'a fortement aidé.
    De plus, au yeux de beaucoup de Kurde, il était parmi les dirigeant du PKK, celui qui avait toujours pronné la non-violence!
    Malgré cela il était toujours obligé de fuir et se cacher des services secrets turques et il devait changer d'adresse tous les 2 ou 3 mois, naviguant entre plusieurs pays.
     
    Je me souviens d'une des dernières conversations que j'ai eu avec lui avant mon retour en France.
    Il m'expliquait combien il était fatigué de fuir, et que sa santé était fragile. Il rêvait à un vrai Kurdistan, en paix et en plein developpement. Il n'avait pas de haine envers les turques, au contraire, il souhaitait qu'enfin ces deux peuples puissent vivre en parfaite entente...
     
    Depuis je n'ai plus eu de nouvelles de cet homme qui malheureusement n'aura sans doute jamais pu avoir la chance de revoir son village natal...
     
    Alors voilà, que penser de ce probléme posé depuis tant d'année par un peuple, une nation qui souhaiterait accèder à l'autonomie et l'indépendance?
     
    Les extrémistes kurdes profitent du désarroi de ces gens, pour en pousser certain dans la spirale de la violence et du terrorisme! Ceux là doivent être punis pour leurs actions mais l'ensemble des kurdes ne sont pas des terroristes!!
     
    Il y a quelques années la communauté internationale avait fait croire aux kurdes (suite à la première guerre du golfe) qu'il pouvait avoir un état! Mais la Turquie s'y est toujours opposée!!
    L'armée turques n'a jamais cessé d'être en opération contre les kurdes.
     
    Alors il est vrai que la Turquie est un allié précieux dans la croisade que livre les Etats Unis contre l'axe du mal! Il est donc fort logique que le Prédident BUSH ne condamne pas les opérations mlitaires turques qui sont menées actuellement.
     
    Les kurdes risquent, une nouvelles fois, de devoir se débrouiller seuls!
     
    A moins que les citoyens de notre monde libre, décide de réagir et de mettre entre parenthése leurs activités de consommateurs!!
     
    Ou alors tout comme pour la Birmanie, le peuple kurdes sera vite oublié et abandonné à son triste sort.....
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Quelle hypocrisie!!!
     
     
    Aujourd'hui encore les hommes et femmes n'ont que la rue pour logement et la seule réponse que notre société dites "développée et civilisée" propose est d'envoyer les forces de l'ordre...
     
    Les mêmes hommes politiques (gauche et droite!!!) qui ont défilé et paradé lors des obséques d'un illustre viel homme sont ceux qui aujourd'hui décident et emploient ces méthodes répressives pour répondre au probléme des sdf et des mal logés!
     
    Souvenez vous que ces derniers la larmes à l'oeil venaient devant les journalistes pleurant la disparition de notre Abbé Pierre, ce 22 janvier 2007!!! Mais souvenez aussi que nous étions en pleine période électorale!!!
     
    Quelle hypocrisie!!!
     
    Alors que dire ou penser de ces comportements, comme croire à leur discours qui changent selon les enjeux électoraux du moment!!!
     
     
     
     

    2 commentaires
  • Aujourd'hui jeudi 27 septembre 2007, on apprend que l'école n'accueillera plus les enfants le samedi matin!!!

    D'après certains sondages, tout le monde serait d'accord sur le principe mais reste le probléme de remplacer et trouver un moyen pour faire les heures d'enseignement à un autre moment dans l'année...

    Il faut tout de même savoir que le samedi dans de trés nombreuses écoles permettait aux enseignants de revoir des leçons mal-comprises, de faire du soutien pour les élèves en difficulté et aussi de faire d'autres activités (informatique, bibliothèque, activtés manuelles, musique, etc...).

    La question est de savoir si ces activités pourront se faire à d'autres moments dans la semaine.

    De plus, on peut se demander aussi que vont devenir les enfants dont les parents travaillent le samedi, ayant des faibles revenus et ne pouvant se payer le luxe d'embaucher une garde d'enfants ou n'ayant pas de la famille à proximité pour s'en occuper!

    Il est par contre évident que pour d'autres familles ce détail importe peu, car il est plus important d'avoir deux jours complets pour pouvoir aller en week end à la campagne ou à la mer!!!!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique