• Journée internationale

    pour l'élimination de la pauvreté

     

    En 1992, l'Assemblée générale de l'ONU, se félicitant que certaines organisations non gouvernementales, à l’initiative de l’une d’entre elles (le mouvement international ATD Quart Monde, basé en France), aient décidé dans de nombreux pays de faire du 17 octobre la Journée mondiale du refus de la misère, a décidé que cette date marquerait la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (résolution 47/196 du 22 décembre).

     

    L'initiative d'ATD Quart Monde

    Le 17 octobre 1987, à l’appel du père Joseph Wresinski, 100 000 personnes sont rassemblées place du Trocadéro à Paris pour y graver le texte suivant dans le marbre du parvis des droits de l'homme, là-même où fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme :


    Le 17 octobre 1987 des défenseurs des Droits de l’homme
    Et du citoyen de tous pays
    Se sont rassemblés sur ce Parvis. Ils ont rendu hommage
    Aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence,
    Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale.
    Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent
    A travers le monde pour la détruire.
    « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère ;
    Les droits de l’homme sont violés.
    S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

    Père Joseph Wresinski
    
    	

    votre commentaire
  • 2010 s’éteint…2011 s’éveille..

     

    Durant cette année écoulée les catastrophes naturelles et humaines ont jalonné notre temps !

    Le monde n’a pas évolué loin de là !

    Durant cette année l’Humanisme a régressé dans tous les domaines face aux enjeux économiques et financiers plus fort et plus attrayant pour nos dirigeants de ce monde !

    Que vous souhaiter en 2011 si ce n’est de résister comme l’a si bien dit Stéphane HESSEL !!!

    Résister à ce rouleau compresseur du tout financier et économique ce qui aurait fait bondir notre Keynes adoré, qui était un grand économiste dont sa principale préoccupation fut de mettre le système économique au service de l'Homme et non l'inverse !

    Oui…qui croire et à qui faire confiance dans ce monde pervertie par l’argent et le paraître !

    Les Valeurs, les règles d’une société moderne uniquement assujettie aux lois des finances et de la bourse !

    Cette nouvelle année changera-t-elle quelque chose ?

    Chez Walt Disney peut être !!! Sans doute verrons nous Plutôt avec un nouveau collier !

    Mais les enfants de Palestine continueront d’agoniser dans l’indifférence du monde !

    Les indiens d’Amazonie continueront de voir se réduire leur forêt en raison des impératifs économiques et financiers du Brésil !

    Les enfants d’Abidjan vont continuer de servir les compagnies pétrolières qui exploitent l’or noir de la baie sans se soucier de l’avenir de leur pays, et cela ne dérangera pas plus nos dirigeants européens incompétents et inconscients !

    Après avoir écouté les vœux de nos tendres et doux responsables politiques quelque soit leur parti, je me suis demandé si nous habitions dans le même monde !!!!

    N’en déplaise à nos amis artistes j’aurais préféré que notre échantillons présidentiel  avoue se consacrer à la guitare pour accompagner sa Carla et abandonner la politique!

    Alors oui, que dire de l’année écoulée ?

    L’humanisme a pris recule dans tous ses fondements en raison des impératifs économiques et financiers que certains imposent, n'hésitant pas à réduire et à bafouer les principes les plus nobles de l'humanité !

    Toutes les réformes entreprises et promises par Saint Nicolas comme étant juste ne font que dénigrer l’employé au détriment de celui qui place en bourse et délocalise au lieu de créer des emplois !

    En 2011 serons-nous capables de réagir et de mieux nous organiser malgré nos divergences !

    Les citoyens se réveilleront-ils ?...

    ….

     

    Jean françois LOUBET


    votre commentaire
  • 30 ans de règne, de dictat, et puis s’en va…

     

    Après la révolution de Jasmin en Tunisie, ce vendredi 11 février vient de se dérouler un évènement extraordinaire et impensable en Egypte, il y a encore quelques heures…

    Ce soir, le vent de la liberté souffle sur le delta du Nil, et se fait sentir dans l’ensemble de cet immense pays. Ce souffle de démocratie résonne dans l’ensemble des Etats de la région.

    Aujourd’hui enfin après plus de 18 jours, de manifestations pacifiques, le peuple égyptien a enfin obtenu le départ de H.Moubarak au pouvoir depuis trop longtemps…

    Au travers ces quelques lignes, je tiens à saluer le courage des hommes et de ces femmes qui ont pris le risque de venir manifester et réclamer, jour après jour, le départ de ce Président qui a tout essayé pour garder le pouvoir. Usant de mensonges, n’hésitant pas à lâcher ses hommes de main et sa police contre son peuple…pour rester à tête de ce pays, qui ne voulait plus de lui…

    Mais je souhaite aussi rendre un hommage mérité à cette jeunesse égyptienne qui est aujourd’hui trop souvent oubliée par les médias qui relatent les évènements dans ce pays.

    Il ne faut pas oublier ces jeunes qui au tout début des premiers jours se sont mobilisés pour demander aux citoyens égyptiens de réagir et d’aller manifester !

    Je pense plus précisément au Mouvement du 6 Avril qui fut à l’origine de l’appel à la première manifestation dans ce pays. On parle beaucoup de certains opposants à Moubarak mais on oublie ces jeunes étudiants qui ont pris d’énormes risques pour lancer le mouvement à travers l’Egypte.

    Malgré cette joie qui m’envahit ce soir, car j’ai bien eu peur que la situation ne dérape dans la violence hier après le dernier discours de Moubarak, je sais que ce n’est qu’un premier pas qui vient d’être fait vers une Egypte démocratique et moderne, vers une nouvelle république.

    Je suis conscient aussi que comme toute république naissante, de nombreuses embuches vont se trouver sur le chemin de la construction d’une nouvelle Egypte…

    Mais cette première étape est d’une importance capitale pour les Egyptiens mais aussi pour de nombreux peuples dans cette région du monde et dans le monde entier !

    Un message fort a été lancé par ce mouvement démocratique en Egypte !!! Les citoyens ont décidé de prendre en main leur destin et de faire face à un régime dur, autoritaire…et ces derniers sans user de violence ont réussi à faire tomber le tyran et ses sbires ! Et ce message résonne ce soir dans bon nombre de pays, où le peuple reste privé de ses droits les plus fondamentaux…

    Je pense, que cette nuit, certains tyrans dans le monde vont avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil…

    Mais ce soir, j’ai une pensée particulière pour cette jeune égyptienne Amal Sharaf qui m’a contacté il y une dizaine de jours, me demandant de relayer les informations et d’alerter l’opinion sur ce qui se passait en Egypte…Je pense à elle et aux autres membres du Mouvement du 6 Avril…Cette jeunesse a aujourd’hui un pays à construire, une république à bâtir, une magnifique aventure humaine et citoyenne va commencer…

    Il est vrai que déjà ça et là, certaines voix s’inquiètent de savoir quel rôle va jouer l’armée si puissante dans ce pays de 80 millions d’habitants. Est-ce qu’elle va jouer le jeu de la démocratie ?...

    En ce jour de joie et de liesse pour ce peuple égyptien, je veux être et rester optimiste pour l’avenir de ce pays. Car si l’armée avait eu de mauvaises intentions face à cet élan de liberté, elle aurait sûrement déjà agit et confisqué le pouvoir depuis longtemps…

    Mais ces derniers jours, ces militaires se sont montrés très complaisants et solidaires du peuple égyptien…donc je pense que il ne faut pas déjà tuer ce souffle de démocratie alors qu’il est encore si fort et si pur…laissons les égyptiens décider de leur avenir…Faisons leur confiance et n’interférons pas dans leur choix…

    Pour un peuple qui durant trente ans a été privé de libertés, ils ont fait preuve d’une très grande maturité citoyenne, d’un grand courage et surtout dans les pires moments de ce mouvement, ils ont su ne pas céder aux provocations de haine de la part d’un pouvoir agonisant…

    Alors pour conclure ces quelques lignes, je m’adresse à toi ma chère amie Amal, et te livre la citation qui suit. Car ce soir j’ai une petite pensée pour cette femme extraordinaire qui aimait passionnément l’Egypte…

     

    « Vivre c’est agir, Yalla !» -  Sœur Emmanuelle

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Pensées ….

    Depuis de nombreuses années, je dénonce l’incohérence de ce système, qu’aujourd’hui nos grands comédiens singent de sauver une Europe qu’ils ont laissés mourir!

    Ces grands dirigeants qui demandent sans cesse aux Citoyens de faire des efforts n’ont jamais pris la peine de réviser à la baisse leurs indemnités tant au niveau national qu’au niveau européen ! Mais tout va bien !!!!!....ces personnes ne seront jamais touchées par la Crise !

     Alors on s’en prend aux citoyens, il ne faut pas contrarier Saint Nicolas sa belle vient de pondre ! Les familles de France se battent pour survivre dans un pays qui ressemble de plus en plus à un Etat du tiers monde !

    D’ailleurs notre grand prince cherche à trouver des solutions face à cette crise européenne !

    Mais ce n’est pas un magicien !

    Ce système de mondialisation est seul responsable de cette crise, et les banques, aveugles  n’ont fait qu’accentuer cette crise !

    Comment accepter un système, économique qui produit de l’exclusion, bafoue, les Droits de l’homme et les Droits de l’Enfant ! Pour satisfaire des entreprises !

    Un système économique qui favorise l’exclusion et détruit les familles !

    Il y a vingt ans de cela avec mon Professeur de Droit International Monsieur Louis Balmont, j’aimais débattre au sujet de notre pays et de l’Europe….On n’était pas  d’accord parfois…

    La chute de ce système avait été l’objet de mes conversations avec ce professeur..

    Mais il me trouvait trop utopiste !

    Aujourd’hui ces complices de la chute font mines de chercher des solutions….

    Alors qu’ils veulent sauver une monnaie aux yeux de bon nombre, ils savent depuis longtemps que nous chutons

    Ce Mercredi nos grands dirigeants se réunissent faisant preuve d’incompétence ! Ils préfèrent  augmenter leurs indemnités.

    Alors je vais vous livrer ma théorie !

    Quand on développe une mondialisation on s’assure avant d’un minimum de règles….

    Quand un état accepte pour des raisons économiques que satisfaire des banques en demandant au Peuple de moins manger !

    Pendant que des enfants meurent, les députés européens augmente leurs indemnités…mais tout vas bien ! Ouf ! les dictateurs amis  ont été éliminés !!!

    Personne ne saura la vérité ….ouf ! Nos République sont sauvées…

    ….

    Jeff


    votre commentaire
  • Ce mardi 7 juillet, nous t'accompagnons vers ta dernière demeure...

    Depuis l'annonce de ton décès, nombreux à travers le monde ont ressentie cette nouvelle comme une tragédie!

    Cher ami, défenseur de la Paix car peu le savent mais tu as toujours milité pour la non violence!

    Lorsque tu as décidé de rejoindre le Grand Ordonnateur, La Colombe de La Paix a versé une larme en perdant un véritable ami!

    Ce mardi, déjà les requins que tu as toujours redouté cherchent à exploiter au maximum cette cérémonie d'hommage que tout tes fans veulent te rendre!

    Cher Michael, mon ami, que je n'ai jamais rencontré mais que je considère comme un ami car tu as été un idéaliste dans un monde basé que sur le "fric"... Un homme Enfant avec ses qualités et ses défaults, mais avec un génie artistique incommensurable!

    Je te dirais que n'ai pas tout aimé dans tes créations mais je salue ton audace et ton talent même si parfois j'étais un peu surpris!

    Notre monde basé que sur le paraitre vient de perdre son plus grand poète du XXI siècle, mais tu resteras le meilleur et le plus humain de ces super stars!!!

    Même si je n'ai jamais été un fan, je te remercie pour tout ce que tu as apporté au monde artistique car tu as été et tu resteras un génie! Je me souviens de ces vidéo clips que tu as réalisé! Je me souviens de ces chorégraphies sublimes!

    Au moment où j'écris ces lignes débiles mais sincères à ton sujet, je suis devant ma télé et j'entends certains qui hier n'hésitaient pas à te cracher dessus, venir aujourd'hui faire les commentaires et faire ton éloge! Et c'est cela le monde, l'hypocrisie étant un atout et non un défault!!!

    Non seulement dans ce monde artificiel il faut se méfier des requins mais aussi des faux culs!

    Enfin, je sais que là haut tu fais le bonheur de notre seigneur Musulman ou autre, et que notre Saint Pierre s'entraine au pas de "moonwalker"!!!

    A bientôt Bambi!

    Jean François LOUBET

     


    1 commentaire
  • Depuis ces derniers jours, tout le monde a les yeux tournés vers le géant Américain touché par une crise financière sans précédent!
     
    Comme jadis des peuples attendaient une réponse des divinités, nous attendons de connaître les solutions que cette puissance trouvera à ce problème!
     
    Aujourd'hui nos dirigeants, nous expliquent déjà que si demain sera dur à vivre, ce sera la répercussion de cette catastrophe financière, et que nous allons tous être touchés...
     
    Ceux qui vont être inquiétés par cette crise sont surtout les puissants qui placent leurs deniers en bourse, et qui ne peuvent ou ne pourront plus sauver leurs dividendes en ouvrant des comptes dans les paradis fiscaux de notre planète!
     
    Mais pour le Citoyen qui se bat pour arriver chaque mois à joindre les deux bouts, à subvenir à sa famille, cela ne changera rien!!! Il ne sera ni plus riche, ni plus pauvre, la galère continuera!
     
    Par ailleurs si autant de politiques européens s'inquiétent de la crise financière américaine, n'est ce pas parce que les investissements et les capitaux sont fortement liés à ce pays en crise?
    Sinon pourquoi s'inquiéter autant, si on investissait dans un pays indépendant comme le notre par exemple?
     
    Ah! Oui, j'oubliais la fameuse théorie de l'effet papillon qui fonctionne surtout dans le domaine des finances lorsqu'apparait une crise!
     
    Car quand des peuples sont touchés par la famine, les épidémies, et les catastrophes naturelles, il n'y a aucun risque pour les indices boursiers, et les réactions sont beaucoup plus lentes et moins durables!
     
    Cette crise est aussi et sans doute le signe avant coureur de la fin de l'ére du libéralisme à tout va, et d'un capitalisme non humain, peut être qu'enfin l'Homme va pouvoir retrouver sa place dans la pyramide des valeurs dans le monde...et redevenir le centre des programmes politiques...et des projets de sociétés...
     
    Je me souviens lorsque j'étais jeune, et que je dialoguais avec un sage Ojibwés lors de mon séjours au Canada, qu'il me disait que notre civilisation basée sur l'artificiel et le paraitre s'autodétruirait toute seule...sans doute n'avait-il pas complétement tort!!!
     
    Jean François LOUBET
     
     

    votre commentaire
  • Pendant que le monde se préoccupe d'avantage de l'état de santé des finances et des banques, le génocide vient de commencer en Amazonie...

    Ces peuples premiers n'ont pas la chance de posséder des comptes en banque en Suisse ou dans les îles Caïmans et sont donc les premières victimes de la destruction de notre planète!

    Jadis, les peuples premiers en Amérique du Nord ont été exterminés en raison de l'expansion des Etats Unis sans que personne n'ose reconnaitre officiellement ce génocide...il ne faut pas vexer des alliés dans la dictature des finances....

    Pourtant les peuples premiers ont depuis peu un statut reconnu au sein de l'Organisation des Nations Unis, mais les intérêts économiques sont supérieurs aux Droits des peuples et de l'Homme!

    Alors pendant que les citoyens aveuglés par les messages des médias inféodés aux pouvoir des finances, cherchent et croient encore à l'existence de République ou de Démocratie, un génocide vient de débuter...

    L’armée brésilienne a enfin le droit de détruire les villages de ces gens, ces indiens d’Amazonie car les intérêts financier sont très juteux !!!! Les grands pays complices ne disent rien car de beaux contrats sont déjà signés !!!!

    Alors les autorités du Brésil s’en donnent à cœur joie, maintenant elles ont le soutien de partenaires économiques…elles peuvent enfin tuer et détruire des peuples premiers pour satisfaire leur soif de cupidité !

    J’accuse La France, Les Etats-Unis, et les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU de complicité de crime contre l’Humanité !!!!

    J’accuse les grands Etats de complicité de génocide !

    J’accuse et je condamne le Brésil de crime contre l’Humanité ! Les peuples premiers sont reconnu en tant que nation au sein de l’ONU !!!! J’accuse la Présidente du Brésil de Crime et demande qu’elle soit traduite devant le TPI !!!!

    La vie d’un Indien d’Amazonie ne vaut pas moins que celle d’un kurde, d’un juif, d’un arménien….Ces peuples premiers font parti de l’Humanité !

    Je demande à tous les citoyens du monde de soutenir les enfants d’Amazonie et de boycotter le Brésil !!!

    La destruction de la forêt amazonienne doit être stoppée car c’est le poumon de notre Terre et les conséquences sur l’environnement seront irréversibles !

    Depuis que ce génocide a commencé aucun média n’en parle mais rien d’anormal pour des journalistes complaisants envers la dictature des finances !!!

    Si nous laissons faire, si les indiens d’Amazonie disparaissent, alors la fin de l’humanité est proche….

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • APPEL A <st1:personname productid="LA PAIX IMMEDIATE" w:st="on"><st1:personname productid="LA PAIX" w:st="on">LA PAIX</st1:personname> IMMEDIATE</st1:personname>….

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    Moi, Jean François LOUBET, Citoyen du Monde,

    Président de l’association Information et Sensibilisation pour <st1:personname productid="LA PAIX" w:st="on">la Paix</st1:personname> (I.S.P)

    appelle chaque citoyen à se mobiliser pour demander

    l’arrêt immédiat des hostilités, dans la bande GAZA

    et dans cette région du monde !

    <o:p> </o:p>

    Nous demandons à ce que la résolution de l’O.N.U. voté ce jeudi 8 janvier soit appliquée dans les plus brefs délais !

    <o:p> </o:p>

    Chaque Citoyen, de ce monde, doit par tous les moyens, alerter, sensibiliser le plus grand nombre et doit organiser des rassemblements PACIFIQUES

    pour demander l’arrêt des combats sans conditions!

    <o:p> </o:p>

    Ces rassemblements doivent s’effectuer dans le respect et sans haine, nous ne condamnons aucune des parties présentes dans ce conflit, nous voulons que la guerre cesse, pour permettre aux ONG d’intervenir auprès des populations durement touchées, et aboutir à l'ouverture de dialogue sous l'égide de l'ONU.

    <o:p> </o:p>

    Nous demandons à ce que l’ONU soit l’arbitre et le médiateur dans ce conflit et non les "Etats-Riches", qui ne songent qu'à préserver leurs intérêts, et non à défendre les peuples. Cette haute administration du Droit Internationale

    doit retrouver sa place et son indépendance.

    Les pouvoirs de l’ONU doivent être respectés et renforcés.

    L’Assemblée Générale doit devenir un vrai parlement international,

    non soumis au bon vouloir du Conseil Sécurité,

    controlé depuis des années par les puissances

    qui sont parfois à l'origine ou impliquer dans certains conflits!

    <o:p> </o:p>

    Chaque Citoyen du Monde doit faire le nécessaire pour promouvoir <st1:personname productid="LA PAIX" w:st="on">La Paix</st1:personname> !

    Je vous invite à aller signer cette pétition en faveur de La Paix:

    http://www.2peuples2etats.<wbr /><wbr />org/

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Demain cela fera 20 jours que cette guerre s'est déclenchée, que l'armée israélienne a engagé le conflit avec les palestiniens.

    C'est déjà 20 jours de trop, avec des images insoutenables de civils durement touchés, annonçant une inéluctable catastrophe humanitaire dans cette région!

    Alors face, à cette situation désastreuse, je suis indigné et en colère!

    Savoir que certains dirigeants de Grands Etats, ont les moyens de faire pression pour que cesse les combats, et que ces derniers ne font rien du tout!!! C'est absolument honteux et scandaleux!

    Par exemple, l'Europe a signé récemment un important contrat économique avec Israël, comportant une clause à propos du respect des Droits de l'Homme. La CEE peut rompre ou suspendre l'exécution du contrat à tout moment pour faire respecter cette clause!

    Agresser militairement une population semble être un acte qui transgresse allègrement les Droits de l'Homme.

    Par ailleurs, l'armée israélienne empêche les journalistes de faire leur travail d'information sur ce conflit!!!

    De plus, il est honteux de la part d'un Etat, qui souhaite être respecté en tant que puissance, d'utiliser des bombes chimiques au phosphore!!!

    Mais il faut que dans le même temps, les membres du Hamas cessent les attaques aux roquettes, contre l'Etat d'Israél. Le peuples palestinien doit demander au Hamas d'accepter le dialogue, sous l'égide des Nation Unies, et/ou d'autres Etats.

    Il faut que les citoyens européens fassent pression auprès de leurs gouvernements, pour que l'Europe fasse pression pour que  cesse les combats!!!Il faut organiser des manifestations pour LA PAIX, et non pas pour soutenir ou dénoncer un des bélligérant!!

    N'oublions pas que cette année, des élections européennes vont avoir lieu!!!!

     

    Jean François LOUBET

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'attitude des autorités chinoises qui font pression pour que Le Président français ne rencontre pas le Dalaï Lama est une honte et un scandale!!!
     
    On se rend bien compte que la rencontre entre les représentants du Dalaï Lama et les responsables chinois n'a été qu'une grande mascarade pour embobiner l'opinion internationale et pour leurrer les chefs d'Etats, qui avaient émis une réserve quant à leur présence aux cérémonies officielles des J.O.!!!!
     
    Les hauts dignitaires font trainer les négociations pour gagner du temps et pour semer le trouble parmi les personnalités politiques au plus haut niveau!!! Tandis que l'heure de l'ouverture des J.O. approche,  rien n'est encore réglé sur l'avenir du Tibet!!
     
    Si l'intention de La Chine était réellement d'ouvrir le dialogue
    avec le Dalaï Lama,
    pourquoi vouloir empêcher que N.SARKOSY reçoive officiellement
    le vénérable chef spirituel du Tibet?
     
     
     
     
    J'appelle donc les citoyens français à boycotter les produits chinois et les produits de marque fabriqués en Chine (made in China)!
     
    Je demande aussi à chaque citoyen de refuser de consommer les produits des grandes entreprises présentes et/ou partenaires sur les prochains Jeux Olympiques.
     
    C'est pourquoi tant que la Chine n'aura pas véritablement fait un geste de dialogue durable envers les autorités tibétaines (le Dalaï Lama), tant que la répression se poursuivra au Tibet, je m'engage à ne pas acheter de produits ayant un lien direct ou indirect avec La Chine ou les J.O.
     
    Tant que cette situation digne d'un autre temps, tant que l'armée chinoise poursuivra sa sâle besogne d'oppression sur le peuple et les moines tibétains, je boycotterai les Jeux Olympiques et ne regarderai aucunes épreuves sportives que ce soit en direct ou en différé!!
     
    Aujourd'hui j'en appelle chaque citoyen de ce monde à jouer son rôle en refusant de cautionner cette grande mascarade!
     
    N'achetons plus aucuns produits des marques présentes sur ces prochains J.O. et tous les produits "made in china" tant que la situation n'évolue pas concrétement !!!
     
    Pour connaître le nom des enseignes partenaires des J.O. en Chine, c'est trés facile!!!
    Il vous suffit d'aller sur le site officiel des J.O. de Pékin pour voir les principaux sponsors.
     
    Le Dalaï Lama souhaite qu'il n'y ait pas de boycott car en tant que représentant du Boudhisme, il ne peut pas inciter les gens à la violence ou à avoir des attitudes négatives envers d'autres personnes, car cela serait contraire à la philosophie qu'il représente et défend!
     
    Mais nous, citoyens, sommes libres et capables de savoir ce qu'il faut faire, pour inciter La Chine à aboutir à de vrais négociations!
     
    Agissons et montrons que nous souhaitons voir évoluer la situation du peuple et des moines au Tibet! 
     
    Il est impensable qu'aujourd'hui au XXIé Siécle, on accepte encore de fermer les yeux sur l'oppression d'un peuple, en échange de contrats juteux, avec le régime autoritaire qui dirige le pays!!!
     
    Le rôle de citoyen ne se limite pas simplement à se rendre dans les isoloirs tous les 5 ans, mais c'est aussi de défendre et de soutenir les peuples qui sont toujours privés de leurs droits élémentaires et fondamentaux!!!
     
     
     
    <script src="http://www.123votez.com/sondages/sondage-gratuit-16351_32217.js" type=text/javascript charset=UTF-8></script>
     
     
     
     
     
     
    Jean François LOUBET
    Président de l'association Information et Sensibilisation pour la Paix (I.S.P.)

    2 commentaires
  • Aujourd'hui à la veille de l'ouverture des jeux, l'attitude de La Chine vis à vis des journalistes et du déroulement même des jeux est significatif!!!
     
    Les autorités chinoises nous ont bien pris pour des "couillons" et se sont bien servis des J.O.!!!
     
    Par ailleurs, je félicite vivement les grandes puissances, qui depuis des mois font des "courbettes", en espèrant gagner des parts de marchés en Chine, et en fermant les yeux sur la question du Tibet!!!!
     
     
    L'attitude des autorités chinoises qui ont fait pression pour que Le Président français ne rencontre pas le Dalaï Lama, est une honte et un scandale!!!
     
    On se rend bien compte que la rencontre entre les représentants du Dalaï Lama et les responsables chinois n'a été qu'une grande mascarade pour embobiner l'opinion internationale et pour leurrer les chefs d'Etats, qui avaient émis une réserve quant à leur présence aux cérémonies officielles des J.O.!!!!
     
    Les hauts dignitaires font trainer les négociations pour gagner du temps et pour semer le trouble parmi les personnalités politiques au plus haut niveau!!! Tandis que l'heure de l'ouverture des J.O. arrive, rien n'est encore réglé sur l'avenir du Tibet!!
     
    Si l'intention de La Chine était réellement d'ouvrir le dialogue
    avec le Dalaï Lama,
    pourquoi vouloir empêcher que N.SARKOSY reçoive officiellement
    le vénérable chef spirituel du Tibet?
     
     
     
    J'appelle donc les citoyens français à boycotter les produits chinois et les produits de marque fabriqués en Chine (made in China)!
     
    Je demande aussi à chaque citoyen de refuser de consommer les produits des grandes entreprises présentes et/ou partenaires sur ces Jeux Olympiques de la honte!
     
    C'est pourquoi tant que la Chine n'aura pas véritablement fait un geste de dialogue durable envers les autorités tibétaines (le Dalaï Lama), tant que la répression se poursuivra au Tibet, je m'engage à ne pas acheter de produits ayant un lien direct ou indirect avec La Chine ou les J.O.
     
    Tant que cette situation digne d'un autre temps, tant que l'armée chinoise poursuivra sa sâle besogne d'oppression sur le peuple et les moines tibétains, je boycotterai les Jeux Olympiques et ne regarderai aucunes épreuves sportives que ce soit en direct ou en différé!!
     
    Aujourd'hui j'en appelle chaque citoyen de ce monde à jouer son rôle en refusant de cautionner cette grande mascarade!
     
    N'achetons plus aucuns produits des marques présentes sur ces prochains J.O. et tous les produits "made in china" tant que la situation n'évolue pas concrétement !!!
     
    Pour connaître le nom des enseignes partenaires des J.O. en Chine, c'est trés facile!!!
    Il vous suffit d'aller sur le site officiel des J.O. de Pékin pour voir les principaux sponsors.
     
    Le Dalaï Lama souhaite qu'il n'y ait pas de boycott car en tant que représentant du Boudhisme, il ne peut pas inciter les gens à la violence ou à avoir des attitudes négatives envers d'autres personnes, car cela serait contraire à la philosophie qu'il représente et défend!
     
    Mais nous, citoyens, sommes libres et capables de savoir ce qu'il faut faire, pour inciter La Chine à aboutir à de vrais négociations!
     
    Agissons et montrons que nous souhaitons voir évoluer la situation du peuple et des moines au Tibet! 
     
    Il est impensable qu'aujourd'hui au XXIé Siécle, on accepte encore de fermer les yeux sur l'oppression d'un peuple, en échange de contrats juteux, avec le régime autoritaire qui dirige le pays!!!
     
    Le rôle de citoyen ne se limite pas simplement à se rendre dans les isoloirs tous les 5 ans, mais c'est aussi de défendre et de soutenir les peuples qui sont toujours privés de leurs droits élémentaires et fondamentaux!!!
     
     
    Jean François LOUBET
    Président de l'association Information et Sensibilisation pour la Paix (I.S.P.)

    votre commentaire
  • La Télevision publique en danger...
     
     
     
    Lors d'une récente conférence de presse notre Président de La République a annoncé sa volonté de retirer la publicité des chaines de télévision publique.
     
    Pour le téléspectateur, l'idée semble être sympathique car il est vrai que nous sommes inondé de publicité dans notre environnement quotidien.
     
    Mais ce projet risque d'être lourd de conséquences...
     
    Les revenus des spots publicitaires sont un plus financier pour les chaines publique qui peuvent ainsi financer des projets d'émissions, ou produire des films par exemple.
     
    Par ailleurs, cela lui garantie une certaine indépendance et une certaine objectivité dans le choix de ces programmes, dans le traitement de l'information et l'analyse de faits de société.
    Car le danger se situe là justement.
     
    En devenant dépendant financiérement de l'Etat, la télévision public risque de perdre une certaine liberté et devenir une télévision d'Etat.
     
    Le budget composé de la "fameuse" redevance et de ce complément provenant d'annonceurs privés permet à la chaine de télévision d'être une vrai chaine publique en répondant aux besoins de tous les téléspectateurs et en proposant des programmes adaptés à tous les publics.
     
    Comme le financeur est aussi le décideur, l'Etat logiquement va imposer son point de vue sur la société et choisir aussi le type de public qu'il voudra satisfaire en particulier (en général le même que son électorat). En empêchant la Télévision Publique d'avoir d'autres sources de revenus, on porte atteinte à sa liberté et son objectivité!
     
    Il faut noter également que, ainsi, au sein des médias français, il n'y aurait plus de contre-pouvoir garantissant une liberté de choix dans les sources d'information pour les téléspectateurs. En effet, les chaînes privés ont largement démontré lors des dernières campagnes électorales que leur objectivité était inéxistente et qu'elles avaient fait leur choix en soutenant tel ou tel autre candidat.
     
    Afin de mieux aborder ce sujet d'actualité concernant le pouvoir que représente les médias dans notre société, je vous invite à lire ou à re-lire un livre écrit par Alin TOFFLER "Les Nouveaux pouvoirs", 658 p., Fayard, Paris, 1991, (traduit de Powershift, New York, 1990).
     
     
    Jean François LOUBET

    votre commentaire
  •  

    Une femme d’exception, Prix Nobel de La Paix, enfin libre…

     

    Depuis sept ans cette femme était assignée à résidence dans sa maison de Rangoun, surveillée étroitement par la police…Une femme si exceptionnelle qu’elle fait trembler les plus grands généraux de cette junte birmane qui dirige le pays depuis 1962…

    Les organisations internationales des droits de l'homme classent la Birmanie parmi les pires pays du monde en matière de libertés publiques : la liberté de la presse et les droits de l'homme n'existent pas, le pouvoir judiciaire n'est pas indépendant de l'exécutif et les partis d'opposition sont interdits.

    La libération d’Aung San Suu Kyi est une petite lueur d’espoir pour tout un peuple mais cette flamme reste fragile…Par le passé elle avait remporté des élections législative en 1990 et cela n’a pas empêché la junte de faire taire cet élan de démocratie en Birmanie !

    Alors bien qu’il faille se réjouir de cette nouvelle, le chemin reste  encore long et semé d’embuches pour le peuple birman…

    Cette libération est sans doute due aux organisations internationales, aux différentes associations de part le monde mais sans doute pas à la timide intervention de ces grandes puissances récemment réunis à Séoul pour débattre de leurs intérêts économiques et financiers !

    Aujourd’hui ces grands requins à la tête des grands Etats qui font la pluie et le beau temps dans notre monde se réjouissent de cette libération comme s’ils avaient réellement fait quelque chose…j’en doute…

    Et ce ne sont sûrement les compagnies et les grandes multinationales comme TOTAL qui investissent depuis de nombreuses années en Birmanie qui sont à l’origine de cette miraculeuse libération !

    Récemment des moines bouddhistes avaient manifesté dans les rues de Rangoon subissant une répression terrible. Durant cette période les grands chefs d’Etats qui aujourd’hui saluent la libération du Prix Nobel de la Paix, n’avaient pas beaucoup bougé, ni n’étaient intervenu pour protester…

    Je souhaite que tous les Prix Nobel de La Paix se réunissent pour accueillir Aung San Suu Kyi à Oslo et veiller à sa sécurité !!!

    Je souhaite que cette libération soit aussi la libération du peuple birman et qu’enfin pour une fois nos grands de ce monde délaissent leur cupidité pour s’intéresser aux hommes et aux femmes de ce pays!!! Mais l’hypocrisie faisant parti de l’ultralibéralisme et le mondialisme ambiant qu’on nous impose la vie d’un prix Nobel de La Paix ne pèse pas lourd dans la balance de ces pantins qui dirigent le monde d’aujourd’hui…

     

    Jean François LOUBET

     

     


    votre commentaire
  •  

    Aveugle !!!!…Ils sont aveugles !!!…

     

    Le monde change et évolue, et les citoyens se transforment et souhaitent que leur environnement change également mais les grands qui nous gouvernent et nous imposent des lois et des règles archaïques, restent sourds aux aspirations des citoyens de notre planète…

     

    Alors qu’en Côte d’Ivoire une guerre civile fait rage et qu’en Libye, un fou assassine son peuple, nos grands hommes s’interrogent sur des préoccupations purement et simplement économiques…

     

    Alors que des peuples se soulèvent pour demander et défendre les Droits de l’Homme auxquels ils ont droit, nos charmants dirigeants tels des charognards attendent sans oser intervenir clairement…et sans soutenir les peuples épris de liberté…

     

    Que des hommes et des femmes, et des enfants soient massacrés ne les dérangent guère…

    Face à cette vague de liberté qui souffle au Maghreb, seul l’approvisionnement du pétrole les inquiètent ! Ces grands chefs d’Etats habituellement si actifs et si prometteurs sont aujourd’hui incapables de protéger et défendre des populations civiles face à des génocides…

     

    Mais lorsque une crise financière touche ces mêmes grands Etats, ils se montrent beaucoup plus énergiques et actifs pour intervenir mais là ….ils sont occupés à leur réélections donc insensibles et indifférents…

     

    Alors que la notion de Citoyen du Monde fait son chemin parmi les individus de notre planète, les échanges entre les hommes et les femmes se développent quelque soit leur religion, leur nationalité ou leur conviction ces gouvernants continuent à vouloir imposer des lois d’un autre âge…

     

    Par ailleurs ces grands Etats qui s’arrogent le Droit de décider de tout dans notre monde, n’ont aucun respect des institutions internationales et ne font que ce que leur intérêts économiques et commerciaux leur demandent et imposent !

     

     Le monde évolue mais pas les pratiques des grands dirigeants de ce monde dont ils ne comprennent que les acquis financiers…lorsque ces derniers les arrangent…

     

    La notion d’humanité leur est totalement étrangère…

     

     

    Jean François LOUBET

     


    votre commentaire
  • Bienvenue en FRANCE, patrie de la Déclaration des Droits de l'Homme...

     

    Ce soir, la France vient une fois de plus de démontrer son éloignement vis-à-vis de valeurs fondamentales qui ont permis à notre pays d'être un phare dans le monde. En effet, l'expulsion, et la destruction des campements de sans-papiers de manière violente, par la force, semble renvoyer à des actes qui ont eu lieu lors des plus sombres des années de ce pays.

    Lorsque la France en a besoin elle n'hésite pas à se baser et s'appuyer sur la Déclaration des Droits de l'Homme pour revendiquer et pour faire valoir sa place dans le cercle des grands pays de ce monde. Mais aujourd'hui force est de constater, que cette déclaration des Déclaration des Droits de l'Homme n'est plus qu'un prétexte pour pouvoir expliquer et justifier des actes purement politique.


    Cette France multiculturelle, qui a su par le passé accueillir et intégrer de nombreuses communautés a décidé aujourd'hui de rompre avec le plus élémentaire de ses piliers de  la république. En agissant de la sorte la France envoie un signal très sombre et très noir à travers le monde. Hier ce pays était un modèle et un exemple en termes de république et de démocratie, aujourd'hui elle s'efforce de devenir le plus abjecte exemple parmi les cinq plus grandes puissances de ce monde.


    Certes, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C'est vrai que c'est une certitude nous ne pouvons pas  accueillir tous les immigrants qui voudraient venir sur notre territoire. Mais cela ne justifie pas, de traiter ces hommes et ces femmes plus mal que des animaux. Cela ne justifie pas de répondre à une détresse par des actions policières violentes!!!

    La France ne peut pas accueillir toutes les populations en difficulté du monde, mais la France a un devoir en tant que membre du conseil de sécurité de l'ONU, c'est de faire respecter et appliquer le droit international sur l'ensemble de la planète....

    Lorsque la France ferme les yeux sur certaines situations dans certains pays dans le monde pour s'assurer l'octroi de contrats juteux et accéder à des ressources et des matières premières, la France ne se comporte pas en pays démocratiques et républicains, elles se comportent en tant que  colonisateur, bafouant les principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l'Homme. 

    Le meilleur exemple de ce comportement abject et indigne d'un pays comme la France est ce qui se passe actuellement au Brésil. Pendant que tous les médias sont braqués sur la prochaine Coupe du Monde de Football, des milliers de personnes en Amazonie sont spoliés de leurs terres, sont  maltraiter par la police et les milices armées par le Brésil pour protéger la construction de barrages immenses qui auront un impact sans précédent sur la population, sur l'environnement et dont les conséquences seront ressenti dans le monde entier!!!!......

    Dans ces projets de barrage de la honte, la France est fortement impliquée par l'intermédiaire de sociétés, fleurons de l'économie française, et qui pour des raisons économiques ferment les yeux sur les exactions qui sont faites auprès des peuples indigènes!!!!

    La France des Droits de l'Homme est tombée bien bas !!!

    Qu'est devenue cette France profondément humaniste ouverte sur le monde et prête à défendre et diffuser des valeurs pour permettre aux citoyens du monde entier d'avancer d'évoluer en se basant sur des textes fondamentaux tels que la Déclaration des Droits de l'Homme par exemple.
    Est-ce qu'aujourd'hui, nous sommes tellement esclave de cette économie de marché pour accepter de perdre, voire complètement oublié, ces valeurs universelles qui on permis à notre pays de se construire depuis la révolution ?

    Est-ce que des citoyens oseront un jour, se réveiller afin de dire stop à toute cette dérive qui fait qu'un pays magnifique ne devienne jour après jour une république nauséabonde. ..?

    Alors oui ce soir, ce que la France est en train de devenir est fortement inquiétant. D'un pays fortement attachés à des valeurs humanistes, ce pays est en train de devenir esclaves d'un système économique qui est très éloigné de ses profondes valeurs.

    D'ailleurs, lorsque l'on regarde les derniers résultats de certaines élections avec un taux d'abstention important, des citoyens qui se désintéressent de plus en plus du politique, n'est-ce pas le signe d'une république fortement malades et rongée de l'intérieur?

     Bon nombre de citoyens ne se reconnaissent plus dans un pays qui d'un côté brandi la Déclaration des Droits de l'Homme quand ça l'arrange économiquement, financièrement , diplomatiquement, et qui d'un autre coté ferme les yeux...

    Et continue de commercer avec des États qui bafouent ouvertement les principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l'Homme....Comment est ce qu'un pays avec l'Histoire que La France a eu, peut -il fermer les yeux sur une telle dérive de l'Humanité?

    Aujourd'hui le pays berceau de ce texte, la Déclaration des Droits de l'Homme, n'est plus! Depuis plus de 20 ans cet Etat a fait le choix de renoncer à servir l'Humanité, en préférant être séduit par la déesse Finance...

     


    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Depuis son élection en novembre dernier, je n'avais pas encore réagit à l'élection de ce grand homme.

    Au lendemain de son investiture, je souhaite vous faire part de mes sentiments.

    Je suis à la fois heureux et sceptique..

    Je suis heureux car car son élection est un véritable évènement.

    Qui aurait pu croire et affirmer qu'un jour, un homme de couleur accèderait à la plus haute marche de l'Etat Américain?

    Lorsque l'on sait que moins de 50 ans en arrière, un Président, lui aussi démocrate, a été assassiné car il défendait et souhaitait l'Egalité de tous, et surtout la reconnaissance des Afro Américain...

    De plus, dans ce même pays peu de temps après JFK, le pasteur Martin Luther King défenseur des Droits Civiques était également tué..

    Je suis heureux car je pense à tous ces artistes et sportifs noirs américains qui se sont battus, se sont engagés pour l'Egalité et la reconnaissance de chacun dans la société américaine.

    Je pense plus précisément à certains grands artistes comme Ray Charles, James Brown ou encore Louis Armstrong!

    Ah mes amis! Si vous aviez pu voir ce nouveau Président marchant dans la rue au milieu de la foule, se dirigeant vers la Maison Blanche....vous qui en votre temps, luttiez chaque jour pour une société américaine plus juste envers vos frères de couleur.

    Mais ce combat pour la tolérance et l'égalité ne doit pas s'arrêter! Ce n'est pas parce que Barrack OBAMA est devenu le Président de la plus grande puissance du monde, que tout est régler et fini!

    Souvenons nous qu'il y a moins de 20 ans de cela, la ségrégation et l'Apartheid existait en Afrique du Sud...

    Alors oui, je suis trés heureux pour mes amis, et ceux que j'aime qui sont de couleurs!

    Mais je suis aussi sceptique car Monsieur OBAMA a fait naître tellement d'espoir aux Etats Unis, et bien au delà que la tâche sera trés difficile de ne pas décevoir, et être à la hauteur de l'attente de tous ces gens...

    Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours était trés critique envers les Etats Unis, car je suis trés attaché aux peuples premiers de continents et j'ai beaucoup étudié l'histoire de ces amérindiens.

    Mais j'avoue que depuis ces dernières heures, je regarde un peu différemment ce grand pays, espèrant sans doute un véritable changement pour le peuple des Etats Unis, mais aussi dans les relations entre les Etats Unis et le reste du monde!

    Mais déjà pour ce formidable élan de joie et d'espoir que vous apportez aujourd'hui, je tiens à vous remercier Monsieur OBAMA, et je vous souhaite la bienvenue aux commandes de la plus grande puissance du monde!

    J'espère que vous continuerez de défendre le faible contre le fort, de lutter contre l'injustice, de faire respecter le Droit Internationale.

    J'espère et je souhaite que vous soutiendrez l'ONU dans ces efforts de recherche de Paix...

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Chaque jour, les médias nous annoncent des fermetures de sociétés, d'entreprises. Ces derniers mois de nombreux ménages ont été touchés directement, ou dans leur famille, par des licenciements en raison des conséquences de la crise financière. Tous les secteurs de l'économie semblent être touchés.

    Les ménages ont donc considérablement modifié leur mode de consomation soit par soucis de faire des économies car le pouvoir d'achat est trés faible, soit simplement par nécessité car ils n'ont plus de moyens et de réserves!

    Beaucoup d'entreprises se battent pour sauvegarder leur outil de travail et pour maintenir les emplois. Souvent les PME cherchent des solutions auprès de leur banque pour trouver des solutions financières.

    Mais souvent, les banques refusent de prêter et donc de favoriser le maintien de l'activité de certaines entreprises. Tout en connaissant les conséquences. Ces mêmes banques qui ont été renflouées gràce à l'intervention des Etats avec l'argent publique, le notre!

    Alors quand aujourd'hui, on apprends qu'une banque comme BNP PARIBAS dégage des sommes d'argent colossal, j'ai du mal à comprendre. Je suis surpris aussi alors que tous les jours des emplois disparaissent!

    Pouquoi ne pas utiliser ces bénéfices pour aider les entreprises?

    Cela permettrait sans doute de ralentir l'hémorragie, et d'éviter de la consommation ne poursuive sa chute!

    Car je suis toujours convaincu que seul, une relance de la consommation permettrait aux entreprises de s'en sortir plus rapidement. En favorisant la consommation  tous les secteurs pourrait bénéficier d'une stabilisation à un certain niveau d'activité.  Ainsi peut être cela sauverait peut être des emplois...

    Jean François LOUBET

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
    BONNE et HEUREUSE ANNEE 2008 !!!!

    votre commentaire
  • Ces grands penseurs oubliés….

    Depuis ces dernières années, sans doute trop nostalgique et attaché à des valeurs humanistes, je me suis demandé comment réagiraient ces Grands Philosophes du siècle des Lumières en regardant notre monde d’aujourd’hui…

    Tout d’abord je pense à ce grand homme Jean Jacques Rousseau qui avait écrit un texte sublime et plein d’espérance « Le Contrat Social », face aux licenciements, face au chômage et surtout à l’incapacité de nos grands dirigeants à agir pour éviter cette hécatombe sociale et humaine…Concernant le père Rousseau, je pense qu’il se serait attaqué depuis longtemps aux incohérences de la construction Européenne depuis plus de 20 ans !!!  Déjà il aurait sans doute écrit un pamphlet au sujet de ces règles imposées aux peuples qui sont complètement irréalistes et destructrices….Il aurait sans nul doute milité pour la création d’un socle européen social pour harmoniser les règles du code du travail et ainsi permettre à l’économie européenne de fonctionner correctement sans léser aucun pays membres….

    Souvent je songe aux magnifiques textes de Voltaire, un homme qui a longtemps réfléchit au sujet de La Liberté….Ce sage a été le plus grand défenseur de la liberté mais il a aussi beaucoup pensé à ses limites…Comment aurait-il réagit face aux derniers évènements qui perturbent et déstabilisent le monde….Face au film imbécile et provocateur, il aurait sans doute proposé de condamner l’auteur pour « trouble à l’ordre public et incitation à la haine » tout en réaffirmant le droit d’expression en respectant les autres. N’est-il pas l’auteur de cette célèbre maxime « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » ?...En ce concerne les dernières caricatures en bon philosophe et homme ouvert aux affaires, il aurait sans nul doute évoqué un bon coup commercial de la part de ce journal !!! Mais n’aurait pas approuvé le contenu car pour Voltaire la liberté d’expression ne justifie pas tout les écrits surtout sur des sujets sensibles…

    Europe….parlons de cet autre grand homme, Kant ! le véritable fondateur de l’esprit européen c’est ce philosophe ! Les guerres en Europe l’ont tellement choqué qu’il a écrit le premier texte fondamental pour La Paix !  Son ouvrage «  De La Paix Perpétuelle » est le texte qui aurait pu servir de base à la construction européenne mais on a préféré se basé sur l’Acier et le Charbon !!!! …Et pourtant dans ce livre Kant aborde tous les sujets (à remettre dans le contexte de l’époque bien sur) pour construire une Europe Humaine qui lui semble être fondamentale….

    Mais ces grands penseurs dérangent aujourd’hui…

    Alors que penser de Marianne, le symbole de notre démocratie depuis 1789, et que notre République ose à peine accepter dans ses instances importantes !!!!

    La France a toujours été le pays qui défendait les faibles face aux forts et dictateurs!

    La France a été un phare en matière de valeurs, l’est-elle encore ?

     

    BIENVENUE AU PAYS DES DROITS DE L’HOMME……

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Cher Chef Seattle,

    Je me permets de te déranger dans ton monde de l’au-delà où tu observes abattu notre monde d’aujourd’hui dit civilisé qui hier, a exterminé le tien pour te parler du monde dans lequel je vis !

    Dans ton magnifique discours, tu nous mettais en garde contre l’incompatibilité de notre mode de vie et la nature environnante et si nécessaire à la survie de l’Humanité !

    Et cela bien avant certaines découvertes technologiques puisque ton texte magnifique date de la fin du XIXème siècle…

    Ce monde que tu connaissais bien a disparu tout comme certaines espèces animales ou végétales en raison de la pollution et de l’activité de ces hommes qui ont pris et volé ta terre…

    Mais fort heureusement certains animaux arrivent à se protéger de ces parasites et prédateurs que nous sommes…

    Uniquement dans le but de satisfaire ses besoins, notre société supérieure aux peuples premiers n’a pas hésité à détruire, à polluer et à bouleverser l’équilibre de cette nature qui était pour toi comme une mère…et nous laissons encore aujourd’hui faire certains états sous couvert de croissance économique et d’intérêts financiers…Tes cousins d’Amazonie sont exterminés mais au regard des lois purement financières et économiques de notre fameuse civilisation, c’est normal !!!!

    Toi, qui avant d’abandonner tes terres, avait pris la peine de nous alerter sur les risques et les contradictions de notre mode de vie avec l’environnement, tu dois aujourd’hui être si triste de voir où nous en sommes plus d’un siècle après ton discours….

    Apparemment personne n’a compris ton message ou simplement l’appât du gain et des richesses ont été plus forts que tes meilleurs conseils…

    Mais rassure toi, tu n’es pas le seul homme illustre que notre monde a effacé car leur discours était trop gênant pour certains….

    Un scientifique brillant du XXème siècle  a vu sa découverte détourné à son insu et utiliser à titre militaire alors qu’il avait  toujours insisté pour son utilisation avec précaution à des fins uniquement civiles…Cet homme avait avec beaucoup de sagesse mis en garde l’humanité sur l’utilisation de sa découverte scientifique mais la cupidité des hommes et des grands dirigeants de notre monde a eu raison de ces paroles…

    Aujourd’hui face a une catastrophe sans précédent ces mêmes chefs d’Etat nous raconte qu’il n’y a aucun danger alors que les signes disent le contraire…mais cette satanée cupidité semble plus forte à l’avenir de l’humanité…

    Le mensonge dans notre société moderne est devenu un adage et une vertu pour les puissants qui dénigrent les populations au point de leur faire affronter des risques et la mort…

    Alors cher chef Seattle, personne n’a jamais fait l’effort de te comprendre et de lire ton discours. Les gains financiers effacent les voix de la sagesse….

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique