• Allons nous décréter le deuil national?

    Depuis ces derniers jours, tout le monde a les yeux tournés vers le géant Américain touché par une crise financière sans précédent!
     
    Comme jadis des peuples attendaient une réponse des divinités, nous attendons de connaître les solutions que cette puissance trouvera à ce problème!
     
    Aujourd'hui nos dirigeants, nous expliquent déjà que si demain sera dur à vivre, ce sera la répercussion de cette catastrophe financière, et que nous allons tous être touchés...
     
    Ceux qui vont être inquiétés par cette crise sont surtout les puissants qui placent leurs deniers en bourse, et qui ne peuvent ou ne pourront plus sauver leurs dividendes en ouvrant des comptes dans les paradis fiscaux de notre planète!
     
    Mais pour le Citoyen qui se bat pour arriver chaque mois à joindre les deux bouts, à subvenir à sa famille, cela ne changera rien!!! Il ne sera ni plus riche, ni plus pauvre, la galère continuera!
     
    Par ailleurs si autant de politiques européens s'inquiétent de la crise financière américaine, n'est ce pas parce que les investissements et les capitaux sont fortement liés à ce pays en crise?
    Sinon pourquoi s'inquiéter autant, si on investissait dans un pays indépendant comme le notre par exemple?
     
    Ah! Oui, j'oubliais la fameuse théorie de l'effet papillon qui fonctionne surtout dans le domaine des finances lorsqu'apparait une crise!
     
    Car quand des peuples sont touchés par la famine, les épidémies, et les catastrophes naturelles, il n'y a aucun risque pour les indices boursiers, et les réactions sont beaucoup plus lentes et moins durables!
     
    Cette crise est aussi et sans doute le signe avant coureur de la fin de l'ére du libéralisme à tout va, et d'un capitalisme non humain, peut être qu'enfin l'Homme va pouvoir retrouver sa place dans la pyramide des valeurs dans le monde...et redevenir le centre des programmes politiques...et des projets de sociétés...
     
    Je me souviens lorsque j'étais jeune, et que je dialoguais avec un sage Ojibwés lors de mon séjours au Canada, qu'il me disait que notre civilisation basée sur l'artificiel et le paraitre s'autodétruirait toute seule...sans doute n'avait-il pas complétement tort!!!
     
    Jean François LOUBET
     
     
    « Lettre à Jean Paul II...mon ami...Nord et Sud.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :