• Attention Dangers...

    La Télevision publique en danger...
     
     
     
    Lors d'une récente conférence de presse notre Président de La République a annoncé sa volonté de retirer la publicité des chaines de télévision publique.
     
    Pour le téléspectateur, l'idée semble être sympathique car il est vrai que nous sommes inondé de publicité dans notre environnement quotidien.
     
    Mais ce projet risque d'être lourd de conséquences...
     
    Les revenus des spots publicitaires sont un plus financier pour les chaines publique qui peuvent ainsi financer des projets d'émissions, ou produire des films par exemple.
     
    Par ailleurs, cela lui garantie une certaine indépendance et une certaine objectivité dans le choix de ces programmes, dans le traitement de l'information et l'analyse de faits de société.
    Car le danger se situe là justement.
     
    En devenant dépendant financiérement de l'Etat, la télévision public risque de perdre une certaine liberté et devenir une télévision d'Etat.
     
    Le budget composé de la "fameuse" redevance et de ce complément provenant d'annonceurs privés permet à la chaine de télévision d'être une vrai chaine publique en répondant aux besoins de tous les téléspectateurs et en proposant des programmes adaptés à tous les publics.
     
    Comme le financeur est aussi le décideur, l'Etat logiquement va imposer son point de vue sur la société et choisir aussi le type de public qu'il voudra satisfaire en particulier (en général le même que son électorat). En empêchant la Télévision Publique d'avoir d'autres sources de revenus, on porte atteinte à sa liberté et son objectivité!
     
    Il faut noter également que, ainsi, au sein des médias français, il n'y aurait plus de contre-pouvoir garantissant une liberté de choix dans les sources d'information pour les téléspectateurs. En effet, les chaînes privés ont largement démontré lors des dernières campagnes électorales que leur objectivité était inéxistente et qu'elles avaient fait leur choix en soutenant tel ou tel autre candidat.
     
    Afin de mieux aborder ce sujet d'actualité concernant le pouvoir que représente les médias dans notre société, je vous invite à lire ou à re-lire un livre écrit par Alin TOFFLER "Les Nouveaux pouvoirs", 658 p., Fayard, Paris, 1991, (traduit de Powershift, New York, 1990).
     
     
    Jean François LOUBET
    « The Sarko Show...Américains... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :