• Le retour de La France dans l'OTAN!!!!

    Comme de nombreux citoyens, j'ai écouté les débats à l'Assemblée Nationale au sujet du retour de La France au sein de l'OTAN. J'ai été très attentif aux propos de Monsieur FILLON, 1er ministre de notre pays.

    Au cours du discours du chef du gouvernent, certaines interrogations me sont survenues.
    La France bien que ne faisant pas partie de l'OTAN, a toujours gardé des lien avec cette institution et a très souvent participé à des opérations de l'OTAN (par exemple au Kosovo, ou actuellement en Afghanistan...)
    Donc le fait de ne pas être membre à part entière n'a jamais empêché notre pays d'apporter sa contribution aux projets de l'OTAN.

    Donc pourquoi vouloir faire partie d'une équipe lorsqu'on y est déjà de fait, selon certaines conditions. En effet, La France dans cette position actuelle, a la possibilité de choisir la nature du soutien qu'elle apporte aux interventions de l'OTAN dans le monde!

    Donc, notre pays reste maître de ses actes sur le plan international...et indépendant vis à vis de la politique américaine dans le monde...

    Mais si demain, elle devient membre de l'OTAN, qu'est ce qui va changer alors?
    Puisque notre premier ministre semble dire que La France ne serait pas soumise aux décisions de l'OTAN...et qu'elle restera maître de ses choix!

    Cela me fait penser, à un joueur de football qui signerait un contrat avec un club en disant à son nouveau capitaine:
    -" je rejoins l'équipe mais je ferais ce que je veux sur le terrain....!"

    Alors, pourquoi vouloir absolument entrer dans cette institution, si La France ne changera pas ou ne sera pas influencer dans sa politique sur le plan international à l'avenir?

    Comme je l'ai dit dans une article précédent sur ce blog, pour ma part, je suis contre cette entrée dans l'OTAN, et je suis contre l'OTAN car la seule institution auquel je reconnais une légitimité est l'ONU.

    Cette institution regroupe l'ensemble des Etats de la planète, et elle oeuvre dans l'intérêt général de tous!
    Alors que je suis pas convaincu que l'OTAN recherche ce but!

    Par ailleurs, si on réfléchit un peu et qu'on remonte dans le temps...
    Que se serait-il passé si au moment du déclenchement de l'invasion en Irak, si LA France avait déjà fait parti de l'OTAN?
    Pensez-vous que Monsieur Dominique De Villepin aurait pu faire ce discours mémorable du 14 février 2003, devant le Conseil de Sécurité?

    Alors, je suis convaincu contrairement à notre premier ministre, que ce choix est une trés grave erreur dont les conséquences se feront sentir trés vite..En effet, l'indépendance de La France, dans ses choix et ses relations diplomatiques à l'avenir, risque d'être remise en question...par le simple fait d'appartenir à l'OTAN!!!!


    Jean François LOUBET

    « Le Dalaï Lama...Vladimir Vissotsky - Plus rien ne va »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :