• Les Kurdes...

    Aujourd'hui les Kurdes sont à nouveau la cible dans cette région du proche orient déjà en proie à une grande instabilité.
    Le Liban est au bord d'une nouvelle explosion!
    L'Etat palestinien est en guerre civile!
    L'Irak est victime d'une guerre d'occupation!
    L'Afghanistan est, elle aussi, en pleine guerre!
     
    Que de pays où les populations civiles souffrent cruellement!!
     
    En turquie, la communauté Kurde subie chaque jour une pression énorme. Les civiles sont contrôlés en permanence, parfois des exactions ont lieu. L'histoire des kurdes en Turquie peut être comparée à celle du peuple arméniens. Ils sont victimes de l'oppression turque.
     
    Lorsque je me trouvais en Ukraine, j'ai rencontré une homme, un écrivain Kurde, membre du mouvement du PKK. Ce monsieur se cachait des services secrets turques.
    Vers la fin des années 70, il fuit la Turquie avec sa famille et s'installe en Suéde qui lui accorde le titre de réfugié politique.
    Lorsqu'à lieu l'assassinat d'Olof PALME, qui était le premier ministre, les services secrets turques ont monté une cabale contre ce réfugié kurde en l'accusant d'avoir organiser ce crime.
    Ce dernier qui était devenu, l'ami du premier ministre car il était devenu un écrivain et poête reconnu, a été soupçonné par les autorités suédoise. Mais il a été totalement disculpé et l'intervention en sa faveur de la veuve du premier ministre l'a fortement aidé.
    De plus, au yeux de beaucoup de Kurde, il était parmi les dirigeant du PKK, celui qui avait toujours pronné la non-violence!
    Malgré cela il était toujours obligé de fuir et se cacher des services secrets turques et il devait changer d'adresse tous les 2 ou 3 mois, naviguant entre plusieurs pays.
     
    Je me souviens d'une des dernières conversations que j'ai eu avec lui avant mon retour en France.
    Il m'expliquait combien il était fatigué de fuir, et que sa santé était fragile. Il rêvait à un vrai Kurdistan, en paix et en plein developpement. Il n'avait pas de haine envers les turques, au contraire, il souhaitait qu'enfin ces deux peuples puissent vivre en parfaite entente...
     
    Depuis je n'ai plus eu de nouvelles de cet homme qui malheureusement n'aura sans doute jamais pu avoir la chance de revoir son village natal...
     
    Alors voilà, que penser de ce probléme posé depuis tant d'année par un peuple, une nation qui souhaiterait accèder à l'autonomie et l'indépendance?
     
    Les extrémistes kurdes profitent du désarroi de ces gens, pour en pousser certain dans la spirale de la violence et du terrorisme! Ceux là doivent être punis pour leurs actions mais l'ensemble des kurdes ne sont pas des terroristes!!
     
    Il y a quelques années la communauté internationale avait fait croire aux kurdes (suite à la première guerre du golfe) qu'il pouvait avoir un état! Mais la Turquie s'y est toujours opposée!!
    L'armée turques n'a jamais cessé d'être en opération contre les kurdes.
     
    Alors il est vrai que la Turquie est un allié précieux dans la croisade que livre les Etats Unis contre l'axe du mal! Il est donc fort logique que le Prédident BUSH ne condamne pas les opérations mlitaires turques qui sont menées actuellement.
     
    Les kurdes risquent, une nouvelles fois, de devoir se débrouiller seuls!
     
    A moins que les citoyens de notre monde libre, décide de réagir et de mettre entre parenthése leurs activités de consommateurs!!
     
    Ou alors tout comme pour la Birmanie, le peuple kurdes sera vite oublié et abandonné à son triste sort.....
     
     
     
     
     
    « Le temps.....Le Traité simplifié...ou Comment abuser des citoyens Français? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :