• "Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil. " -Abraham Lincoln


    votre commentaire
  • Dans un beau jardin de Londres...

    Dans un beau jardin de Londres, magnifiquement orné de jolies fleurs,

    Un papillon éphémère se promenait en ces premières heures de printemps,

    Dansant de plantes en plantes, découvrant et s’émerveillant avec bonheur,

    De toutes ces jolies découvertes qui embellissent ce lieu harmonieusement.

     

    S’envolant et s’éloignant du sol, il observait avec attention cet endroit,

    Quand  il aperçu  au loin, une magnifique et jolie rose souriante de joie,

    Cette belle plante venait d’éclore et d’étaler ses doux pétales colorés,

    Qui éclataient sous un soleil naissant, laissant apparaître tant de beauté.

     

    Attiré par tant d’éclat, l’insecte volant s’approcha de cette belle jeunette,

    Décidé à séduire cette nouvelle et naïve fleur,  avec de beaux compliments,

    Pour partager avec elle, juste un temps, et lui conter affectueusement fleurette,

    Le papillon accéléra sa course pour se poser, et il l’aborda courtoisement.

     

    « Douce amie nouvellement apparu dans ce jardin, vous êtes si jolie,

    Que votre sourire si éclatant m’éclairera, m’ensoleillera toute ma vie,

    Ma présence sera discrète, attentionnée, et mes valises sont bien légères,

    Votre beauté éclatante guidera ma courte vie de papillon si éphémère.

     

    La belle verte sourit et s’exclama face à tant de fougue et d’engouement,

    -« cher inconnu du matin vous pourrez vous poser, et vivre à mes côtés,

    Mais votre charme de papillon me permet de douter de votre sincère fidélité,

    Car viendront de nouvelles roses éclatantes, souriantes et pleines de volupté. »

     

    Le papillon éphémère, conquit,  s’assit au cœur de cette jolie jeune fleur,

    Il s’allongea et se mit à rêver à cette nouvelle rencontre avec bonheur,

    Il s’approcha de sa douce et déposa délicatement un baiser en son cœur,

    Une rose et un papillon éphémère ensemble contre le temps et les heures.

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • "Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui,

    d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande." - Albert Jacquard.


    votre commentaire
  • Ô toi ! Isoloir de La République...

    Cette semaine tu vas sortir à nouveau des hangars municipaux dans toutes les villes de France! Réparti sur chaque commune, tu seras séparé de tes congénères pour l'occasion, tu seras réquisitionné durant deux dimanches, et l'objet de toutes les attentions!

    En effet, de nombreux éminents spécialistes annoncent dès le premier tour de ces élections régionales, un taux d'abstention record!!! Se basant sur les résultats obtenus en sondant des échantillons représentatifs de notre société, force est de constater que les citoyens préféreront peut être rester bien au chaud chez eux!

    Alors face à tant de certitudes pronostiquées, commentées et largement diffusées, le citoyen "lambda" ne sait plus trop s'il est utile de se déplacer ou pas vers les bureaux de vote! Le ton pris par celles et ceux qui affirment l'existence d'un total désintérêt pour cette échéance électorale par les électeurs français, semble annoncer que le résultat est déjà acquis pour l'un des camps en lice ce jour là!

    Alors forcément, certains se demandent pourquoi faire le déplacement jusqu'à leur bureau de vote en ce dimanche!

    De plus, les grands et beaux parleurs, champions des discussions au comptoir du café du commerce dans les villes et villages, en profitent pour expliquer que tous les candidats sont pareils et ne valent pas grand chose!!!

    Il faut tout de même pour rassurer notre isoloir, à l'origine d'élections de tous les élus, dire qu'au regard du nombre total d'élus en France, toutes tendances confondues, le nombre d'individus ayant transgresser la loi au cours de leur mandat ne représente qu'une infime minorité, même si les médias s'empressent de ne parler que de ces cas là et non des milliers d'autres élus qui font leur travail au service des citoyens!

    Alors lorsque des grands journaux nous annoncent avec certitude que notre ami l'Isoloir risque de connaitre par moment, la solitude républicaine, c’est mal connaître le citoyen français...

    Cet homme et cette femme auront le choix de se déplacer ou non au bureau de vote jusqu'au dernier moment, et n'importe quel évènement majeur ou mineur dans leur vie pourra les convaincre dans leur choix!

    Un vieux sage disait tout le temps que seul le bon résultat final, est celui sorti des urnes !!!

    En ces temps difficiles où de nombreux citoyens doutent et n'ont plus tellement confiance entre promesses et désillusions, le choix de ne pas voter, la tentation de laisser ce choix à d'autres, est grand!

    Ne pas entrer dans l'isoloir et décider de ne pas s'exprimer, c'est en quelque sorte laisser aux autres la possibilité d'exercer leur droit d'électeur! C'est à dire choisir et décider pour soi de ce que demain sera fait!!!

    Ces élections, ces rendez-vous qu'à notre République avec chacun d'entre nous est vital et primordial pour la santé, de notre société, présente et surtout avenir! Une démocratie sans citoyens n'est plus une démocratie!

    Ce système politique que beaucoup d'autres peuples dans le monde nous envie encore de nos jours, n'est pas indestructible! Ce système d'organisation moderne de la société est celui qui est le plus fragile mais aussi celui qui permet à chaque citoyen d'être libre, si il est défendu!

    Cette liberté de choix que chacun possède dans l'isoloir, face à cette multitude de candidats, reste la liberté fondamentale de notre République! Car personne n'est obligé de faire, de penser ou d'aduler un "demi-dieu" ou un monarque!

    La démocratie existe uniquement car ses enfants acceptent de vivre, de se mélanger avec d'autres ,qui ne pensent pas pareil! Qui ne sont pas de mêmes origines culturelles mais qui partagent la vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas! C'est un consensus...un simple consensus!

    En effet, un parti, un homme qui concentrerait tous les pouvoirs politiques du niveau local au niveau national pourrait très aisément décider de confisquer le droit de vote que chaque citoyen possède! D'autant plus si ces derniers se refusent à l'exercer, et se détournent des sujets politiques!

    Mais il m'apparait important de vous raconter rapidement les échanges que j'ai eu la semaine dernière avec mon amie palestinienne, militante active pour la défense de son peuple...

    Sur ce blog comme vous l'aurez sans doute constaté, je m'efforce d'apporter ma petite contribution à La Paix dans notre monde, en préconisant la tolérance et le dialogue, en publiant des textes et des poèmes...

    J'ai déjà écris au sujet du conflit qui oppose Les Palestiniens et Les Israéliens, en insistant sur l'importance de dialoguer et de se respecter mutuellement...

    Cette jeune femme m'a alors fait part de son rêve: celui qu'un jour son peuple accède à la liberté, avec un Etat, une vrai république! Elle m'explique alors comment la vie se passe dans son pays et m'envoie des liens internet, me précisant  que certaines photographies d'enfants risquent de me choquer...Elle me dit également que les jeunes, les enfants n'ont pas vraiment le choix que de prendre les armes, les pierres pour se protéger et défendre leur territoire!

    La remerciant de m'avoir éclairé sur cette situation, je lui répondis que j'irais regarder ces sites pour savoir, même si cela devait faire mal! Bercé par les discours véhiculés dans la société où j'avais grandi, persuadé que le peuple juif ayant subi le joug d’A.HITLER ne pourrait jamais faire à d'autres ce qu'il avait subi, je cliquais sur ces liens, vers les sites qu'elle m'avait indiqué!

    Les photographies sont bouleversantes, et très durs à voir! Des enfants au milieu des décombres, à côté de leur mère ensanglantées dans les ruines d'une maison encore fumante! Des enfants mutilés couchés sur le sol .Des jeunes, visages cachés mais dont le jeune âge ne laissait aucun doute, faisaient face à un véhicule blindé israélien, jetant des pierres en réponse aux tirs de gaz et de balles réelles!...

    Ce peuple a autant de droit, que n'importe quel autre dans le monde, à avoir un Etat, son Etat! D'ailleurs à l'origine de la création d'Israël, l'Organisation des Nations Unies avait envisagé la création d'un Etat Arabe!

    Alors lorsque j'entends dire que certains citoyens envisagent de fuir leur responsabilité, en évitant de rendre visite à notre isoloir, je suis en colère, surtout en repensant à mon amie réfugiée en Jordanie avec sa famille!

    Comment peut-on ne pas aller voter lorsque l'on sait que de nombreux peuples n'ont pas cette chance!

    On peut avoir des ressentiments face à des déceptions, face à des comportements que certains élus ont pu faire,

    on peut hésiter ou se questionner sur le choix à faire,

    mais rien ne peut excuser un citoyen qui manquerait à son devoir d'électeur!!!


    Jean François LOUBET












    votre commentaire
  • "Tous les hommes désirent la paix, mais il y en a peu, en vérité,

    qui désirent les choses qui conduisent à la paix." - Aldous Huxley


    votre commentaire