• Tensions...

    Cette année 2008 s’achève sur fond de tension et de crise.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tout d’abord les pays riches et les pays émergeants se retrouvent face à une crise financière et économique qui déstabilise l’équilibre de la mondialisation. Les Etats ainsi que les organismes internationaux chargés de réguler l’économie mondiale ont du mal à faire face à cette situation.

    <o:p> </o:p>

    Dans chaque pays les prévisions annoncées pour les mois à venir sont chacune très différentes et très pessimistes.   Mais la majorité de nos grands dirigeants s’accordent sur un point à savoir que nous ne sommes qu’au début de la crise, et que les conséquences seront terribles.

    De nombreuses entreprises ne pourront pas s’en sortir, le chômage va croitre, s’amplifier.

    <o:p> </o:p>

    Pendant que les grands Etats se réunissent pour tenter de trouver des solutions pour sauver ce qui reste du gâteau de la mondialisation, les pays en difficultés et en voie de développement sont frappés par la famine, par de véritables pandémies ou par la guerre civile.

    <o:p> </o:p>

    Malgré cette situation inconfortable, sur fond de grande récession économique, les citoyens des pays occidentaux s’apprêtent à fêter Noël, essayant d’oublier le temps d’un réveillon, cette dure réalité.

    <o:p> </o:p>

    Tandis qu’au sud de l’équateur, de nombreux candidats pour rejoindre l’Europe attendent leur tour pour embarquer sur des bateaux de fortune et  pour faire la traversée de la mer Méditerranée.

    Fuyant les dures conditions de vie dans leur pays, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui n’ont plus rien à perdre, sont prêts à prendre tous les risques. La survie devenant leur seul objectif.

    <o:p> </o:p>

    Par ailleurs, cette crise économique n’empêche pas les groupes terroristes de poursuivre leurs abjectes actions. Certains n’hésitent pas à s’arroger certaines vertus religieuses pour justifier leurs attentats. Ce qui est d’autant plus choquant lorsque l’on sait que les grandes religions monothéistes, et les grands prophètes ont toujours défendu <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Paix">la Paix</st1:PersonName> et non violence.

    <o:p> </o:p>

    Cette année 2008 va se terminer sur fond de tension. Notre monde dit « civilisé » est fragile, et la situation actuelle nous le montre bien. Nous sommes tous liés les uns aux autres, sur le plan économique avec les échanges internationaux. Mais depuis de nombreuses années, en raison des mouvements de population, il y a eu des mélanges, de la mixité entre les peuples sur l’ensemble de la planète. Sans doute que la crise économique et les conflits dans certaines zones géographiques, ou les guerres civiles n’ont pas de lien direct.

    <o:p> </o:p>

    Ce brassage de population doit être abordé comme une richesse permettant une meilleure connaissance et compréhension de l’autre, ainsi peu à peu éviterons nous peut être les tensions d’ordre politique ou religieuse ? Et ensuite lorsque nos peurs et nos doutes auront disparu, il sera peut être possible de construire un monde différents avec un meilleur équilibre, plus sain.

    <o:p> </o:p>

    Le fait qu’une grande partie de l’humanité survit, manque de l’essentiel tandis qu’une minorité (au regard de la population mondiale) vit dans l’excès de tout, révèle tout de même l’incohérence et le dérèglement du système économique mondial !

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jean François LOUBET<o:p></o:p>

    « Lévi-Strauss...Réflexion et Constat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :