• A propos de La Crise actuelle...

    Pendant que notre Trader se morfond sur les pertes des titres qu'il gère à Wall Street ou au Palais Brongniart, la famine continue de faire des ravages dans les pays en difficultés!
     
    Les efforts de l'O.N.U. pour mettre en place, et en oeuvre le Plan d'aide et de Soutien Alimentaire ne permettent pas, de faire face aujourd'hui à l'ampleur du désastre, d'autant plus que les Etats ne se pressent pas d'honorer leurs promesses pour financer tous ces programmes.
     
    Je me demande souvent ces derniers jours si ces deux phénomènes, qui a priori n'ont rien à voir entre eux, ne sont pas en réalité étroitement liés.
     
    En fait, dans notre Monde actuel, le marché d'échanges économique se limite uniquement aux pays et aux citoyens qui ont les moyens de consommer, ce qui représente peu d'individus au regard de la population mondiale.
     
    Ce qui semble vouloir dire que la production de certains biens, dépasse les possibilités de consommation, puisque je ne sais pour vous, mais je ne change pas tous les ans de voiture, de télévision, d'ordinateur ou de machine à laver!
     
    Comme les seuls zones où existent des marchés potentiels, avec des consommateurs potentiels sont justement dans ces pays en difficulté, et qu'actuellement ces Etats n'arrivent même plus à nourrir leurs populations, je ne vois pas comment les firmes pourraient écouler leurs marchandises, à moins de ne s'adresser qu'à une minorité dirigeante dans une pseudo-république!
     
    Depuis longtemps je suis convaincu que le système économique international en se privant d'une grande part de la population mondiale, organise lentement son asphyxie...
     
    En aidant ces pays à se développer, on ne fait pas uniquement de l'humanitaire mais on ouvre des portes au marché mondial! L'une des solutions à cette crise pourrait se trouver là à long terme.
     
    Je ne suis pas un fervant adepte du capitalisme ou libéralisme à outrance, mais il est évident que le niveau de consommation et la perspective en nombre de consommateurs sont des variables importantes et non négligeable dans ce type de système économique.
     
    En ayant négligé, les pays en difficulté depuis de nombreuses années, "les pays riches" ont sans le savoir commencé à se priver et à détruire des possibilités. Le développement pourrait permettre à ces populations de sortir de leurs conditions, et permettrait également l'émergence d'entreprises dans ces pays, donc des emplois et donc des consommateurs.
     
    Maintenant avec cette crise, ce qui est fortement choquant, c'est d'entendre  Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies annoncer que la famine gagne du terrain, et que les financements promis par bon nombre d'Etats Industrialisés tardent à arriver! Tandis que ces derniers jours, les gourvernements de beaucoup de pays riches ont débloqué des milliards pour sauver les banques, et rassurer les places boursières en un rien de temps!!!
     
    Ce qui me ramène vers une autre certitude que j'ai depuis des années, c'est que l'avenir de notre planète est géré et décidé par certains, et que pour résorber certains problèmes ce n'est qu'une question de choix et de volonté!
     
    Quand on veut, on peut! Si la volonté avait été réelle en ce qui concerne l'aide aux pays en voie de développement, bien plus de pays auraient déjà réussi à émerger sur la scène internationale!
     
     
    (Jean François LOUBET)
     
     
     
     
    « Le Match...17 Octobre: Journée Mondiale du Refus de La Misère... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :