• Le Match...

    Ce mardi soir, comme beaucoup de compatriote, je me trouvais devant mon petit écran à regarder attentivement le match de football qui allait opposer La France à La Tunisie.
     
    L'enjeu de cette rencontre sportive était énorme!
    D'une part l'avenir de notre sélectionneur Raymond Domenech, d'autre part la future participation de l'équipe de France à la prochaine coupe du monde.
     
    La soirée s'annonçait bien débuter lorsque les deux équipes entrèrent sur le terrain, accompagnées de nombreux enfants.
     
    Mais lorsque l'hymne tunisien fut terminé, et que la chanteuse LÂÂM commença à entonner "La Marseillaise", des supporters siffèrent ce chant de La République. Les commentateurs sportifs du match firent de nombreuses remarques sur la situation, avant de reprendre le sujet principal de la soirée.
     
    Puis les équipes prirent position, et le match débuta.
     
    Au lendemain, de ce match, des voix de toute La France s'élèvent pour condamner l'attitude des supporters lors la cérémonie d'ouverture! Jusqu'au plus sommet de l'Etat, nos élus de La République ont réagit.
     
    La République est en danger, il faut prendre des mesures!
     
    C'est ainsi que dans la journée, la ministre des sports annonce les mesures sanctions qui pourraient être prises, si de tels actes devaient se reproduire. Les membres du gouvernement quitteraient le stade, le match pourrait être annulé et les supporters renvoyés chez eux!
     
    Certains élus ont même évoqué l'idée de ne plus faire de match contre certains pays d'Afrique du Nord...
     
    Ce qui est affligeant dans cette affaire de "La Marseillaise", c'est qu'à aucun moment, on s'est posé la question de savoir, pourquoi, ces gens ont décidé de siffler l'hymne national!
     
    L'acte de siffler, un symbol fort de notre République, est condamnable. Mais il est important également de connaître les raisons qui ont poussé des supporters à réagir comme cela.
     
    En réalité, cet acte est révèlateur d'une situation catastrophique, qui existe et qui perdure depuis des années dans certains quartiers, dans nos villes, à travers tout le pays!
     
    Alors cet acte est sans doute un nouvel appel au secours, d'une frange de la population que l'on cherche toujours, plus, à marginaliser!
     
    Alors oui, condamnons le geste mais profitons en aussi pour ouvrir, enfin, les yeux!
     
    La République semble échapper à beaucoup d'entre nous, elle nous semble inaccéssible tant la vie est complexe, et difficile parfois. Berceau des grands penseurs, des philosophes des lumières, fondateurs de cette République, ce pays n'arrive plus à satisfaire et à répondre aux attentes du plus grand nombre...
     
    Certains de nos citoyens ont des difficultés à s'intégrer dans ce pays, mais ce pays a du mal aussi à leur tendre la main pour les accueillir...
     
    Alors ce soir là peut être que certains supporters ont eu envie d'attirer à nouveau l'attention vers eux, afin qu'on ne les oublie pas. Car avec cette crise financière qui monopolise l'actualité, on ne parle plus que d'elle,  les budgets des Etats, mais aussi, de toutes les collectivités vont être remaniés!
     
    Pas besoin d'avoir fait l'E.N.A. ou Polytechnique pour comprendre que l'argent donné aux banques par l'Etat pour les sauver, va manquer forcèment pour les projets à venir.
     
    En général,en période de disette,  les secteurs touchés sont La Culture, Les  loisirs, La Jeunesse. Les dotations seront restreintes pour les collectivités, et réduite au strict minimum. Les subventions risquent aussi d'être revues à la baisse.
     
    Et également tout les projets de relance dans les banlieux, et dans les quartiers!
     
    Mais je vous rassure les budgets des Armées, et de la Police ne seront pas touchés. Ils continueront d'augmenter!!!
     
    Il faut condamner le comportement durant la cérémonie, mais omettre d'analyser les raisons de ce comportement serait absurde, tout comme l'idée d'éviter de faire des matches contre certaines nations!!!
     
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
    « Sophiste....A propos de La Crise actuelle... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :