• Dialogue de sourd...

    Je suis très surpris par la réaction face à la dernière rencontre internationale sous l'égide de l'ONU.

    Je rappelle que cet organisme œuvre pour maintenir <st1:personname productid="la Paix" w:st="on">la Paix</st1:personname> dans ce bas monde, et joue le rôle de médiateur entre les Etats membres de son organisation !

    <o:p> </o:p>

    Ce qui vient d’avoir lieu avec une excellente prestation du Président de l’Iran digne d’un acteur dans un film, ne doit pas nous laisser indifférents. Avant le monde était partagé entre l’Ouest et l’Est. Après la chute du mur de Berlin nos plus éminents libéraux se sont empressé de détruire ce qu’il existait à l'est sans se soucier du bon ou du mauvais !

     

    Durant des années et encore de nos jours, certains ultra libéraux considèrent qu'avec la disparition du bloc de l'est, le libéralisme a triomphé du "méchant socialisme"! Le vide laissé par la chute du bloc de l'est est comblé par certains états, par certains leaders politiques qui ne veulent surtout pas adhèrer et se soumettre au dictat d'un groupe très fermé d'Etats industrialisés occidentaux!

    <o:p> </o:p>

    <o:p>C'est pourquoi certains Présidents actuels comme le Président Iranien ou encore le Président CHAVEZ trouvent du soutien parmi les pays en voie de développement, qui parfois se sentent oubliés par les grands pays riches de notre planète.</o:p>

    <o:p>
    </o:p>

    Aujourd’hui la confrontation, le rapport de force se fera entre le Nord et le Sud !

    <o:p> </o:p>

    Dans sa démarche le chef d'Etat Iranien se positionne comme le leader des pays du Sud incompris, ou peu écoutés par nos civilisations modernes et industrialisées !<o:p> </o:p>Par ailleurs sa véhémence contre l’Etat d’Israël est compréhensible lorsque l’on sait que cet Etat ne tient pas compte des résolutions de l’ONU, et ne fait que ce qu'il veut!!

    <o:p> </o:p>

     Alors comment peut-on donner des leçons de Droit international à l’Iran lorsque certains Etats proches de ceux qui dénoncent, se soustraient réguliérement à ce même droit international !

    <o:p> </o:p>

    Quand un Etat enfreint une disposition de l’ONU tout les Etats riches et industrialisés se révoltent et crient au scandal  mais lorsque un Etat ami ou membre du cercle des Etats les plus puissants de la planète transgressent ces mêmes régles internationales alors il n'y a aucunes réactions …

    <o:p> </o:p>

    Alors au lieu de condamner le président Iranien, je cherche à comprendre et je cherche à savoir pourquoi lorsque un Etat agresse militairement un autre état, personne ne dit rien (Gaza en début 2009), et pourquoi ensuite on reproche à certains de dénoncer cette situation !<o:p></o:p> Si on veut établir un véritable dialogue, il faut déjà reconnaître ses torts, et faire un geste !

    <o:p> </o:p>

    Le Président Iranien est loin d’être un saint mais il n’a pas tout a fait tort lorsqu'il dénonce une application du Droit international à deux vitesses!


    Le dialogue pourrait s’amorcer  si on laissait l’ONU agir mais nos grandes puissances n’ont plus AUCUN respect pour cette institution<o:p>, et ne se gène pas pour bafouer parfois les principes fondamentaux du Droit International </o:p>!

    Le Droit Interntional doit être le même pour chaque Etat! Chaque Etat doit avoir les mêmes Droits et les mêmes Devoirs!

    <o:p>
    Jef 
    </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    « Eva...La Mer... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :