• L'étrange Animal...

     

    Dans ce vaste monde évolue depuis des centaines d’années, un étrange animal…

    Depuis qu’il s’est érigé en maître de la planète, il domine et façonne à sa guise tout ce qui l’entoure, jusqu’à en détruire et à en faire disparaître tout ce qui lui semble inutile et sans aucune valeur.

    Durant une période, les autres espèces animales vivant et cohabitant avec ce dernier crurent pouvoir partager cet environnement en toute harmonie, dans un respect mutuel.

    Cet illustre bipède, doté d’une soif de comprendre et de savoir, alla même jusqu’à étudier et à apprivoiser certaines espèces, acceptant même que certaines d’entre elle vivent et partagent son quotidien.

    Mais la croissance démographique, de cette race animale supérieure, l’obligea à empiéter et à s’approprier chaque jour davantage de territoires, n’hésitant pas à éliminer les autres espèces gênantes et inutiles pour son développement.

    Cet être vivant supérieur en intelligence et en capacité d’adaptation usa et utilisa toute son énergie pour s’approprier et pour dominer toutes les autres espèces vivantes et non pour chercher à vivre et cohabiter avec elles.

    Le paradoxe est que dans sa soif de domination et de pouvoir sur ce monde, notre animal n’a pas encore réalisé qu’il détruit un équilibre nécessaire à sa propre survie dans cet univers. Il poursuit donc sa fulgurante évolution technologique, matérielle, accumulant les richesses et détruisant ses propres ressources vitales.

    Cet étrange animal n’a pas de prédateur mais il arrive à en créer dans sa propre espèce, et se livre parfois à des actes d’autodestruction, qu’il analyse et étudie, regrette un temps et renouvelle sans cesse ! En général, ce qu’il crée de meilleur, il le détruit ensuite pour ne garder que le reste en inventant des prétextes pour se rassurer sur son avenir…

    Son organisation sociale est une structure purement pyramidale, basé essentiellement sur les notions de richesse et de pouvoir. De telle sorte qu’au sein de cette espèce animale la compétition pour atteindre le sommet est permanente et très dure ! Ce qui engendre souvent  des conflits meurtriers auxquels assistent les autres animaux de la planète tantôt comme simple spectateurs, tantôt en tant que victimes…

    Et pourtant, cet animal complexe a toujours eu sa place dans ce grand ensemble qu’est la Terre, au milieu des autres espèces vivantes, mais après toutes ces années il est sans doute le seul a ne jamais l’avoir vraiment compris et réalisé…

     

    Jean François LOUBET

    « Oujgorod, Transcarpatie – (suite 1):...Douce amie... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :