• Le cri des jeunes…

     

    Dans notre pays, et de tout temps, les hommes et les femmes ont toujours regardé la jeunesse avec inquiétude et apriori…

    Ces jeunes trop méconnus et trop souvent mis à l’écart des décisions qui les concernent directement, ont depuis ces dernières décennies décidé de se faire entendre et d’être reconnu comme des Citoyens en devenir à part entière !

    Car dans une république, et une démocratie comme la nôtre, on accepte encore de nos jours difficilement de reconnaître les jeunes, comme des acteurs de la vie, et non comme de simples consommateurs…La jeunesse ne doit pas se résumer à la capacité de reproduire et répéter, tels des perroquets, ce que leur impose les adultes et les décideurs…elle doit pouvoir s’épanouir !

    Dans une société, les enfants et les jeunes doivent être considérés comme des membres à part entière d’un pays, d’une nation. Ils doivent donc être considérés comme de véritables Citoyens et de futurs acteurs…Leurs regards neufs, et leur capacité à s’interroger sur toutes les questions nous environnant doivent nous permettre d’appréhender l’avenir, et mieux la préparer pour ces jeunes générations ! Il ne faut surtout pas s’en effrayer !

    Certes tous les jeunes ne se préoccupent pas des sujets essentiels et vitaux de notre société mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils en soient incapables…La jeunesse, dans sa diversité, a la capacité de s’adapter et de rebondir mais elle sait aussi réfléchir, construire et imaginer…

    Alors à chaque fois que cette jeunesse s’immisce dans les jardins bien gardés et interdits par les adultes, ces derniers refusent d’entendre et d’écouter ces jeunes qui spontanément s’expriment…Puis certains de ces grands et de ces parfaits adultes cherchent vainement des raisons valables pour interdire et pour forcer au silence ces voix…

    La jeunesse d’un pays et d’une république doit avoir le droit de dire et de manifester son opinion de manière pacifique et organisée. Car cette part de la population appartient aussi à la société qui évolue et donc elle a aussi le droit de dire ce qu’elle pense des choix faits par les grands décideurs…

    Par ailleurs, les adultes ont le devoir de permettre à ces jeunes de s’exprimer dans le calme et la sécurité en veillant à éviter toute violence….

    Aider les jeunes à s’exprimer ne signifie pas qu’il faille les inciter à agir mais seulement s’assurer qu’ils se gèrent et s’organisent de manière pacifique et responsable…

    Donc les jeunes qui manifestent contre le projet de retraite, ont toute légitimité de le faire dans la mesure où tous les moyens sont mis en œuvre pour faire cela dans le calme et la sérénité…

    Et c’est là où je désapprouve l’attitude de certains tants du côté des syndicats que du côté du gouvernement…

    Du côté des syndicats, je regrette qu’ils ne soient pas plus présents pour conseiller et pour encadrer le mouvement de ces jeunes. Ces jeunes filles, ces jeunes garçons pour la grande majorité s’interrogent et ont bien compris l’enjeu de cette réforme. Certains d’entre eux l’on peut être mieux perçu que d’autres mais voilà, ces jeunes se posent beaucoup de questions sur leur avenir…

    Comme je l’ai vécu durant les grèves de 1986, les lycéens doivent être conseillés et aidés dans leur démarche citoyenne par leurs ainés dans le seul souci de préserver leur action de tout dérapage ou violence.

    Je ne suis pas d’accord lorsque l’on bloque l’accès aux salles de cours ! Je ne suis pas d’accord lorsque l’on impose ! Il faut convaincre et non obliger…

    Le rôle des « leaders » syndicaux même chez les étudiants et les lycéens est de convaincre, de passer dans les classes et les amphis pour expliquer les causes de cette gronde ! Mais il ne faut surtout pas interdire l’accès aux lycées ou aux universités !

    En démocratie, les mots sont les armes du citoyen pour convaincre, pour débattre et pour partager ! Empêcher, interdire et ne pas respecter l’adversaire ou ses partisans ne fait que ternir la légitimité de tout mouvement !

    En 1986, les membres du C.C.I.L, Comité de Coordination Inter-Lycées, se réunissait chaque soir dans les locaux de la bourse du travail à Toulon. Là des syndicalistes de différentes mouvances politiques, nous donnaient quelques conseils, nous prêter du matériel (mégaphone, talkie-walkie, etc.), ensuite certains adultes, travaillant dans les lycées venaient à ces réunions pour préparer avec nous les mouvements et les manifestations. A cette époque, un seul policier que nous avions choisi et accepté, assistait à ces réunions.

    Il servait de lien entre nous et les forces de l’ordre, et il nous conseillait pour la mise en place de volontaires pour le service d’ordre des manifestations… Ce commissaire était le seul à connaître le vrai parcours des manifestations car pour embêter les CRS, nous ne suivions pas le parcours déclaré en Préfecture, parfois nous changions de sens ou de chemin !!!...

    Aujourd’hui je n’ai pas le sentiment que ces jeunes soient suffisamment encadrés par certains adultes, qui les regardent improviser…Gâchant ainsi un élan citoyenneté au lieu de l’aider à rayonner…

    Parmi ces jeunes, certains inconnus, vêtus comme des ninjas pour certains, utilisent la violence et sèment le trouble profitant des mouvements lycéens…Je condamne ces types d’agissement qui ne sont que des actes gratuits, sans lien avec les revendications des jeunes citoyens…

    Mais les adultes si bien pensants devraient sans doute se poser la question du pourquoi, existe-t-il ce type d’agissement ? Qu’est ce qui pousse des jeunes à choisir la violence plutôt que le dialogue dans notre société?

    Ces manifestations de jeunes interpellent, et font réagir bon nombre d’adultes !

    Sans parler de cette frange d’adultes encore mal rétablis du mouvement de mai 68, qui s’évertue à dénigrer tous mouvements citoyens, surtout de jeunes, spontanés dans ce pays démocratique…

    Le gouvernement devrait rétablir un dialogue avec les citoyens plutôt que de s’entêter et s’obstiner à défendre un texte bâclé dont même certains de ses sympathisants doutent…

    Il n’a rien de dévalorisant à dialoguer et à apaiser les esprits…même pour un chef d’Etat…

    Mépriser et dévaloriser l’expression de la jeunesse, même si elle peut être maladroite, ne fait qu’attiser les tensions et provoquer ces futurs acteurs de notre société…

    Mais répondre à cet élan positif par la seule et simple recommandation de retourner en cours, est une réponse archaïque, encore plus puérile que le cri de ces jeunes aujourd’hui!

    Ces militants, bien qu’ayant moins de 20 ans pour la plupart, sont de véritables citoyens, intéressés par le monde qui les entourent. Pourquoi douter que ces jeunes hommes et jeunes femmes soient capables de comprendre l’enjeu d’une telle réforme des retraites ?!!!...

    La grande majorité de ces lycéens agissent volontairement en sachant que cette réforme est essentielle pour l’avenir de la société ! Ils savent aussi que ce projet va complètement changer la société où ils vivent!...

    La jeunesse ne doit plus être considérée comme simple figurante dans le grand film de la vie mais elle doit avoir sa place d’acteur !!!

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • «Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité...»

    Antoine de Saint Exupéry


    votre commentaire
  • La réforme des retraites…

     

    Depuis ces derniers mois, je ne me suis jamais exprimé au sujet de la réforme des retraites.

    Ces derniers temps, j’écoute et j’observe…

    Bien qu’ayant ma propre opinion sur le sujet, j’essaie de comprendre et d’écouter ceux qui ne soutiennent pas et ne défendent pas la même opinion. Argumenter et confronter les points de vue est un exercice enrichissant et utile pour trouver un consensus qui répondra aux attentes du plus grand nombre…

    Mépriser et méconnaître son opposant, son adversaire est souvent la plus grande erreur à la base de stratégies et de choix  politiques…

    Revenons au sujet du jour, la réforme des retraites !

    Comme de nombreuses réformes promises par Saint Nicolas, cette dernière est celle qui a le plus était bâclée ! De nombreux citoyens français sont conscients qu’une réforme est nécessaire pour préserver le système de retraite par répartition ! Sur ce dossier, de nombreuses personnes au-delà des simples clivages politiques espéraient qu’enfin une réforme profonde et équitable pouvait être réalisée ! Le candidat Nicolas avait promis de faire cette réforme difficile et nécessaire auquel aucun de ses prédécesseurs n’avait osé s’attaquer !

    Mais le résultat est très loin de satisfaire et de répondre à l’intérêt général…soit il y a eu une très mauvaise communication autour de ce projet, soit c’est que cette réforme n’est pas celle attendue et souhaitée par une large majorité de citoyens !

    Avant d’exposer mes réflexions et mes critiques sur ce sujet, je souhaite m’exprimer au sujet de l’attitude des syndicats.

    Aujourd’hui alors que la mobilisation continue de croître, certains affirme avoir fait des propositions pour cette réforme. Je ne remets pas en cause cette affirmation mais m’interroge à ce sujet.

    Pourquoi ne pas avoir largement diffusé et fait connaître ces propositions ?

    Les manifestations auraient pu ainsi soutenir un projet et non un simple rejet d’une réforme imposée ! Il me semble que si les opposants à un projet de réforme ont d’autres projets plus utiles aux plus grand nombre des citoyens, il faut le faire connaître…

    Maintenant et au regard de l’attitude de celles et de ceux qui détiennent le pouvoir exécutif, on peut supposer que ces fameuses propositions n’aient jamais été étudiées ou lues par le gouvernement…

    Comment accepter et comprendre le comportement de gens, placés au sommet de la pyramide de notre République et qui se moquent, et qui s’évertuent à mépriser et à écraser le peuple, qu’ils prétendent connaître, aimer et gouverner !

    Ce qui est dérangeant c’est que cette réforme est injuste et mal faite !

    Je suis un homme d’ouverture et de dialogue mais certains mensonges, je ne peux accepter…

    Depuis ces dernières semaines, Droopy, le fidèle serviteur de Saint Nicolas nous parle et nous explique les biens fondés de cette réforme. Mais son discours sonne légèrement faux lorsque l’on sait qu’il n’intervient pas ou ne dit rien pour condamner certains agissements parmi les membres de son équipe !

    Ces derniers jours lui et ses dévoués ministres expliquent que cette réforme permettra aux jeunes de faire face à leur avenir…Cette réforme devrait sécuriser l’avenir des ces générations futures ! Mais dans le même temps, on apprend que cette réforme devrait être réaménagée dans une dizaine d’années.

    En fait, si je peux me permettre la comparaison, c’est comme si on vous vendait une maison, en vous précisant que le toit ou les fondations devraient être refaite ou réparer dans moins de dix ans!

    De plus, ce qui semble être un détail, m’apparaît comme essentiel !

    Les représentants de grands groupes français ont fait savoir que leur politique d’emploi des séniors ne changerait pas ! Donc si je comprends bien, on nous demande de faire un effort et de travailler plus longtemps mais sans avoir la possibilité de travailler pour beaucoup ! En fait, j’ai l’impression que les citoyens deviendraient des serfs avec ce type de réforme…

    Par ailleurs, en admettant que cette réforme soit le plus magnifique que le Royaume des Gaules n’ait jamais connu ! Quand bien même cette modification de Droits Fondamentaux serait justifiée et nécessaire pour notre société !

    Comment expliquer autant de manque de communication sur le sujet de la part des grands décideurs de Nicolas 1er ! Le refus de débattre et dialoguer avec les opposants !

    Pourquoi cette réforme semble être si mal perçue par la majorité des citoyens ?

    Saint Nicolas aurait pu s’il l’avait souhaité, reprendre en main cette réforme essentielle ! Encore eusse-t-il fallu accepter de dialoguer !....

    Mais sa méconnaissance du peuple et des gens qui composent le pays qu’il gouverne  pourrait être à l’origine de sa chute car ces gens ont de moins en moins confiance…

    Le bel élan de nombreux citoyens qui avaient soutenu ce candidat, semble retomber et s’estomper…Les promesses faites et non tenues ou bâclées résonnent dans la tête de beaucoup de citoyens français et au-delà de notre frontière !!!...

    Aujourd’hui l’enjeu des retraites est crucial et fondamental dans le choix de société que nous désirons pour les générations à venir !

    En fait, voulons nous que notre société soit gouvernée par les indicateurs boursiers et les résultats financiers ou voulons nous que notre monde soit une société juste, réaliste et humaine ????

    Cette réforme des retraites est donc bien plus profonde pour le système de société où nous vivons ! Notre pays, La France a durant des années bien difficiles et tendues, eut du mal à choisir son modèle de société : être une société libérale ou une société de type soviétique ?

    Sa qualité reconnue et vantée de part le monde est que notre pays a choisi un système hybride ; entre l’ultralibéralisme et le communisme à l’époque! Pendant des années après la seconde guerre mondiale, le monde a été partagé et influencé par deux grandes puissances. La France, en choississant une troisième voie, et en créant un modèle unique avait trouvé un juste équilibre entre capitalisme et "soviétisme"...

    Alors après une période de stabilité politique et économique en France, voilà aujourd’hui que le choix de société est remis en question…Au lieu de chercher à maintenir et de consolider ce système français, Il est plus facile aujourd'hui de céder  à la facilité et de se laisser séduire par les chimères que nos ainés avaient fui après-guerre...

    Alors oui, revenons à nos retraites !!!

    Tout le monde sait qu’aujourd’hui les transactions financières représentent un volume très important dans cette économie Mondiale et Mondialiste ! Ors ces activités richement défendues ne contribuent pas de manières justes et équitables aux frais de nos sociétés…

    Et de l’autre côté, les efforts sont demandés aux mêmes couches de la population…

    Oui ! L’espérance de vie s’est allongée et justifie peut être des aménagements dans le système des retraites mais cet effort doit être supporté par tous les citoyens !!! Les richesses dégagées par les capitaux placés en bourse, plutôt qu'investis dans des secteurs économiques créateurs d'emploi, doivent eux aussi participer aux efforts du pays...

     

     

    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • Notre Avenir: stupidité ou finance,

                                                                                                                  

    Ce soir, en écoutant les actualités en zappant d’une chaine à l’autre, une fois de plus je vois et je suis très attristé par ce monde d’aujourd’hui. Les Droits de l’Homme et les Droits de l’Enfant sont sans cesse bafoués… !

    La vie d’un être humain ne vaut pas grand-chose encore, malheureusement, sur le marché international aujourd’hui…ne parlons pas des espèces vivantes qui appartiennent à notre monde mais qui ne sont considérées que comme des marchandises…

    Ces bêtes qui partagent cette planète depuis de très nombreuses années et qui supportent les caprices d’une seule des espèces de ce monde ! Une foultitude d’êtres vivants et d’entités uniques subissent la cupidité et l’inconscience d’une seule et unique race : L’Homme !

    Cette soi disant espèce supérieure vampirise toutes les ressources  et détruit tout ce qui lui semble inutile … mais beaucoup d’être humains conscients sont trop dépendants de la décision de ces hauts grands dignitaires, qui négligent volontairement l’essentiel pour consommer l’artificiel!

    Le Monde n’appartient pas à l’espèce humaine mais cette dernière semble oublier trop souvent ce détail, vital et essentiel !!! Pour assouvir ses désirs, elle n’hésite pas à détruire d’autres espèces vivantes…

    Mais après une période sombre de l’humanité, de nombreux esprits, des penseurs, des hommes de valeur ont créé, ont inventé et ont observé ce monde pour que l’Homme vivent avec en parfaite harmonie, et non en le détruisant…

    Après la seconde guerre mondiale, les hommes choqués par tant d’horreurs et d’atrocités   décidèrent de créer des Institutions Internationales pour éviter que ne se reproduise l’irréparable…

    Car ce monde dans lequel nous vivons aujourd’hui n’est que la résultante de cette guerre, qui entre autre a mis fin à la domination et à l’hégémonie de la vielle Europe avec ses colonies, mais qui permit à certaines nations d’émerger et de prendre une place dans la gouvernance de notre monde… ! Aujourd'hui ces institutions Internationales sont écartées et affaiblit par le comportement de certaines nations...

    Dans toutes ces informations dont nous inondent les médias et internet, le Citoyen ne sait plus vraiment où sont les vrais repères. D’énormes injustices et d’abjectes inégalités continuent d’exister dans le monde sans que notre modèle de société ne puisse y répondre…

     

    Dans un monde basé et axé sur les seules valeurs économiques et financières, comment accepter que les finances soi considérées comme supérieur à l'Homme, et justifient parfois la transgression de textes fondamentaux pour l'humanité...

    L’humanité en ne se satisfaisant que de méconnaissances ou de rumeurs ne fait qu’accélérer sa chute…Les artifices mêmes les plus brillants et les plus chèrs ne sont pas forcément Vérité!!!


    Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • "L'homme connaît tant d'autres choses; il ne se connaît pas lui-même." - Aldous HUXLEY


    votre commentaire