• Cher Abbé Pierre,
     
    Lorsque tu nous a quitté, la France entière avait perdu son "Berger", tu nous avais guidé et éclairé mais le temps a eu raison de toi!
     
    Je t'envoie ce message mon ami, mon père, car les choses ne s'amèliore pas!
     
     
    Le jeune Martin Hirsch que tu avais choisi comme défenseur des pauvres, et succèsseur de ton combat, a vite compris les intêrêts qu'il avait a travailler avec ceux qui ont l'argent et  les finances!
     
    Alors tu nous manques, l'abbé car tes coups de gueule, nous permettaient de réagir, de voir ce que le vrai être humain ne peut supporter!
     
    Ton poulain s'éfforce de nous faire croire qu'il poursuit ton oeuvre mais il s'accomode bien des offres et des connivences offertes par les grands groupes
     
    Mon cher ami, tu croyais sincèrement en ce jeune homme, mais l'appat du gain touche même les plus avertis!
     
    Mon cher abbé, les pauvres sont toujours dans la rue et les autres continuent de s'enrichir!
     
    Ce jeune que tu avais choisi, fait et accepte sans mot dire des  mesures qui vont à l'encontre des gens d'en bas! Et il ne se gêne pas pour faire référence à toi, même s'il fait le contraire de ce que tu voulais:!!!
     
    Mon ami humaniste, il ne fais pas bon vivre en france pour ceux qui défendent les hommes....
     
    Jean François LOUBET
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • "La perversion de la cité commence par la fraude des mots"
     
    Platon

    votre commentaire
  • POLITIQUE

    Le mot politique vient du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Etymologiquement,la politique est donc synonyme d'organisation du pouvoir dans la Cité. La Cité visée est celle de l'Antiquité Grecque. Aujourd'hui appelé Cité-Etat du fait de la similitude de leur organisation avec celle de nos Etats modernes ( pouvoir centralisé, institutions, diplomatie,..) Mais le lien entre politique et État n'est pas si évident, cette acception est relativement récente.

     

    La politique au sens plus large concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.

    Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent.

    Le terme "La politique" vise également la superstructure dépassant l'individu et sur lequel il a souvent l'impression de ne pas avoir prise. ( en ce sens une partie de l'abstention

     

    Différents philosophes et

    penseurs ont étudié

    la notion de politique :

     

    En Asie  :

    Confucius

    ou Kongfuzi en chinois est né en 551 avant J-C dans la principauté de Lu où il fût magistrat. Dans une société chinoise divisée par le féodalisme, Confucius cherchait à restaurer l'ordre et la paix grâce au respect des traditions, à la légitimité du pouvoir et à la hiérarchie sociale.

    Au delà de ses principes directeurs, son expérience l'amène à la conclusion théorique suivante : pour que le pouvoir politique puisse vivre et être pérenne, le Prince est tenu de se comporter comme un homme de qualité, un sage en montrant sans cesse l'exemple. "Si un homme sait se gouverner lui-même, quelle difficulté aura t-il à gouverner son État ? "


    En Europe:

    Socrate

    (469-399)

    Pour Socrate, gouverner la Cité est une fonction très utile qui doit être soumise à un certain formalisme. Ainsi, savoir gouverner suppose deux choses : donner l'exemple concernant l'observation des lois de la Cité, sous peine d'avoir de mauvais citoyens à diriger, et au delà, posséder la science du gouvernement. Rarement innée, cette vertu (Pour Socrate, la Vertu est la science du bien et du mal) s'apprend ; si bien que pour Socrate, la Politique apparait comme un véritable métier qui, comme toute formation, s'acquiert par la pratique de certains exercices.

    Pour Socrate, la plupart des gouvernants qu'il a l'occasion de connaitre ne savent pas gouverner : plus portés sur une accession rapide aux fonctions, ils négligent la formation nécessaire.

     

    Aristote

    Dans son œuvre La politique, Aristote analyse l'origine et le fonctionnement des différents régimes politiques de son époque , le IVe siècle av. J.-C., pour définir le meilleur d'entre eux, qui doit donner naissance à la Cité idéale.

     

    Grotius

    (1583-1645)

    Avocat protestant hollandais, il a été conseiller de la compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il est le premier à poser l'idée selon laquelle c'est la volonté qui crée la société et s'oppose ainsi à Aristote selon lequel la Cité et la politique sont inhérentes à la nature humaine.

     

    Thomas Hobbes

    (1588-1679)

    En 1651, Thomas Hobbes, théoricien du contrat, publia son œuvre la plus célèbre, Léviathan, dans laquelle il proposa un modèle de souveraineté et de développement social avancé pour justifier la création d'un gouvernement. Il préconise un État fort, tentaculaire, omniprésent ; en effet, le Léviathan est en fait une sorte d'immense pieuvre. Hobbes décrit un État de Nature où chacun possède un même droit sur les ressources naturelles et est libre d'utiliser tous les moyens pour acquérir ces ressources. Tous les Hommes sont égaux dans la possibilité de mourir, aucun Homme ne peut s'imposer aux autres. Il avance qu'un tel dispositif conduit à une ”guerre de tous contre tous” (bellum omnium contra omnes) puisque, d'après sa propre formule, "l'homme est un loup pour l'homme". De plus, il écrit que les hommes doivent adhérer à un contrat social et devraient abandonner leurs droits absolus en échange de certaines protections. Hobbes affirme que la solution au problème d'agression est un État autoritaire centralisé, qu'il a appelé Leviathan. Hobbes n'est pas le seul à avoir imaginé l'Homme dans l'état de nature, Rousseau a lui aussi imaginé un état de nature.

    Tant qu'il apparaît que la coopération sociale et les hiérarchies de dominance précèdent les sociétés humaines, le modèle de Hobbes indique un système pour l'apparition des régimes politiques.

     

     

    Jean-Jacques Rousseau

    (1712-1778)


    votre commentaire
  • "Ceux qui désirent le moins de choses
    sont les plus près des dieux"
    Socrate

    votre commentaire
  • HONTE SUR LA C.E.E...
     
    Ce 1er septembre, nos dirigeants européens se sont réunis pour évoquer la question de la Géorgie. mais ces "apparatchik" européens ont fortement oublié la question humaine, préférant préserver les intérêts économiques!
     
    Notre Président a une nouvelle fois trahi ses paroles faîtes durant la campagne présidentielle, et durant ces derniers mois!!!
     
    Je suis en colère car beaucoup d'observateurs commentent l'épuration éthnique qui se déroule sous l'occupation de l'armée russe! Et notre magnifique Union Européenne cautionne ces agissements pour préserver son accès au Gaz et aux matiéres  premières, que cette abjecte Russie gouvernée par deux fous nous proposent....
     
    Notre Saint Nicolas, qui finalement, comme on dit en Provence n'a que de " la bouche", confirme sa volonté de devenir et agir comme un futur Etat inféodé aux américains!
     
    Préserver les intérerêts économiques, au détriment de la population!!!!!
     
    Je suis dégouté, de ces pseudos défenseurs d'un monde libre et démocratique qui ne songent en fait qu'à assoir leur pouvoir et défendre les intérêts des grands groupes, et des grandes entreprises souvent dirigées par leurs amis!
     
    On élimine les hommes politiques valables, respectueux des valeurs républicaines, et on place les plus conciliants pour faire du business et fermer les yeux!
     
    Aujourd'hui notre Union Européenne a choisi de laisser agir le plus fort, et non de défendre le Droit International, en raison des intérêts économiques qui priment sur les intérêts humains!!!!
     
    Cette Union Européenne gouvernée, et présidée par une homme qui me déçoit davantage chaque jour! Cet homme devait faire beaucoup de chose et changer aussi beaucoup de situation mais comme disait Dalida dans une chanson..."Paroles, et paroles, et paroles..."
     
     
    Jean François LOUBET

    votre commentaire