• Aujourd'hui les Kurdes sont à nouveau la cible dans cette région du proche orient déjà en proie à une grande instabilité.
    Le Liban est au bord d'une nouvelle explosion!
    L'Etat palestinien est en guerre civile!
    L'Irak est victime d'une guerre d'occupation!
    L'Afghanistan est, elle aussi, en pleine guerre!
     
    Que de pays où les populations civiles souffrent cruellement!!
     
    En turquie, la communauté Kurde subie chaque jour une pression énorme. Les civiles sont contrôlés en permanence, parfois des exactions ont lieu. L'histoire des kurdes en Turquie peut être comparée à celle du peuple arméniens. Ils sont victimes de l'oppression turque.
     
    Lorsque je me trouvais en Ukraine, j'ai rencontré une homme, un écrivain Kurde, membre du mouvement du PKK. Ce monsieur se cachait des services secrets turques.
    Vers la fin des années 70, il fuit la Turquie avec sa famille et s'installe en Suéde qui lui accorde le titre de réfugié politique.
    Lorsqu'à lieu l'assassinat d'Olof PALME, qui était le premier ministre, les services secrets turques ont monté une cabale contre ce réfugié kurde en l'accusant d'avoir organiser ce crime.
    Ce dernier qui était devenu, l'ami du premier ministre car il était devenu un écrivain et poête reconnu, a été soupçonné par les autorités suédoise. Mais il a été totalement disculpé et l'intervention en sa faveur de la veuve du premier ministre l'a fortement aidé.
    De plus, au yeux de beaucoup de Kurde, il était parmi les dirigeant du PKK, celui qui avait toujours pronné la non-violence!
    Malgré cela il était toujours obligé de fuir et se cacher des services secrets turques et il devait changer d'adresse tous les 2 ou 3 mois, naviguant entre plusieurs pays.
     
    Je me souviens d'une des dernières conversations que j'ai eu avec lui avant mon retour en France.
    Il m'expliquait combien il était fatigué de fuir, et que sa santé était fragile. Il rêvait à un vrai Kurdistan, en paix et en plein developpement. Il n'avait pas de haine envers les turques, au contraire, il souhaitait qu'enfin ces deux peuples puissent vivre en parfaite entente...
     
    Depuis je n'ai plus eu de nouvelles de cet homme qui malheureusement n'aura sans doute jamais pu avoir la chance de revoir son village natal...
     
    Alors voilà, que penser de ce probléme posé depuis tant d'année par un peuple, une nation qui souhaiterait accèder à l'autonomie et l'indépendance?
     
    Les extrémistes kurdes profitent du désarroi de ces gens, pour en pousser certain dans la spirale de la violence et du terrorisme! Ceux là doivent être punis pour leurs actions mais l'ensemble des kurdes ne sont pas des terroristes!!
     
    Il y a quelques années la communauté internationale avait fait croire aux kurdes (suite à la première guerre du golfe) qu'il pouvait avoir un état! Mais la Turquie s'y est toujours opposée!!
    L'armée turques n'a jamais cessé d'être en opération contre les kurdes.
     
    Alors il est vrai que la Turquie est un allié précieux dans la croisade que livre les Etats Unis contre l'axe du mal! Il est donc fort logique que le Prédident BUSH ne condamne pas les opérations mlitaires turques qui sont menées actuellement.
     
    Les kurdes risquent, une nouvelles fois, de devoir se débrouiller seuls!
     
    A moins que les citoyens de notre monde libre, décide de réagir et de mettre entre parenthése leurs activités de consommateurs!!
     
    Ou alors tout comme pour la Birmanie, le peuple kurdes sera vite oublié et abandonné à son triste sort.....
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Le Temps

     

    Le temps s’écoule laissant comme souvenir

    Le poids des années, qui pousse à partir

    Le temps s’écoule sournoisement presque en se cachant

    Et quand on s’aperçoit de la supercherie, il est trop tard

    Quand on regarde derrière soi seule la mémoire,

    Témoigne de notre passé et de nos beaux jours d’'Antan.

    Le temps nous suit et nous devance toute notre vie,

    Et à notre mort, il est là, il sourit,

    De nous avoir fait connaître le monde, juste un temps !

    Le temps de faire ou ne rien faire d’intéressant

    Sur cette Terre qui tourne lentement…

    Où le temps continuera de s’égrener  surement.

     

                                                   Jean François LOUBET


    votre commentaire
  • "Deux choses sont infinies,

    l'univers et la connerie humaine,

    mais en ce qui concerne l'univers,

    je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue"<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Albert Einstein<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Et bien voilà!!!
     
    Ce jeudi 18 octobre la France vient de connaître à nouveau une journée de gréve et de protestation!
     
    Cela fait plus de vingt ans que dans ce pays, aucune réforme profonde ne peut avoir lieu, hallucinant!
     
    Et ce car nos hommes politiques, quelque soit leurs appartenances politiques, n'ont toujours compris que pour faire des réformes il faut créer un véritable dialogue!
     
    Une réforme que l'on souhaite imposer ne marche jamais car le simple fait de l'imposer engendre du rejet par une partie de la population et des citoyens.
     
    Par contre, suite à des élections récentes quand une équipe a largement remporté l'adhésion de nombreux électeurs sur un programme. Que ce même programme aborde de nombreuses réformes qui sont nécessaire dans certains secteurs, pourquoi vouloir absolument faire passer en force ces lois importante de réforme en profondeur!!!
     
    Il suffirait simplement d'accepter d'ouvrir le dialogue, de négocier et de essayer de trouver des compromis satisfaisant le plus grand nombre tout en veillant à atteindre des objectifs. Ces derniers devenant des objectifs communs puisque acceptés par le grand nombre!!!
     
    Car il est logique de comprendre que si d'un côté vous annoncez qu'il faudra faire des efforts conséquents à une catégorie de personne et que de l'autre aucune contrepartie n'est proposée vous allez forcément avoir une réaction négatives!
     
    il faut rester cohérent et logique!
     
    L'ensemble des hommes et femmes de ces pays ont conscience qu'il est nécessaire de faire des réadaptation, de réajuster le fonctionnement dans beaucoup de secteurs, mais ils n'ont pas forcément envie que tous ces changements soient faits dans la précipitation.
     
    L'idée au départ de notre Président, d'accueillir dans le gouvernement de nombreuses tendances différentes aurait pu être le point de départ d'une action enrichissante, sauf que pour cela il faut permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer et donner leur point de vue. C'est comme cela qu'un dialogue peut faire avancer des choses. En débatant, on arrive bien souvent à trouver un compromis et donc aller de l'avant sans provoquer des réactions comme des gréves. En effet, si il y a un vrai concensus alors un plus grand nombre de personnes se reconnaissent et adhérent à ces projets. 
     
    Mais au lieu de ça, les ministres d'ouverture sont appellés à faire de la figuration et surtout ne pas donner publiquement leurs opinions!!! Comment voulez vous qu'il y ait un débat, un vrai dialogue si déjà dans une équipe on explique à des joueurs qu'ils sont sur le terrain mais qu'on ne leur donnera jamais le ballon?
    Et en plus, on sort une a une des réformes trés importantes, annoncées comme devant faire l'objet de discussion et qui sont en fait imposer en force aux citoyens sans qu'il y ait eu la moindre discussion!
     
    Et comme bien souvent les réformes vont être modifiées, voir retirés et notre pays qui attend déjà depuis plus de vingt ans, ne verra aucuns changements et donc aucunes avancés!
     
     
     

    votre commentaire
  • Démocratie, République ou Sarkocratie?

     

    Hier le texte de loi concernant la mise en place de test ADN pour soi disant mieux filtrer l'immigration a été adopté!

    Dans le même temps nous apprenions que le député M. GOULARD qui s'était rendu au rassemblement de protestation à Paris dimanche 14 octobre, était réprimandé par notre 1er ministre M. FILLON.

    Souvenons nous que certains membres du gouvernement qui avait osé exprimer publiquement leur point de vue, avaient eux aussi été rappellés à l'ordre par ce 1er ministre et par les dirigeants de l'UMP!

    Bel exemple de démocratie au sens où l'entend notre Président de La République et son staff!

    En effet, tant que vous acceptez et suivez sans dire un mot les directives, il n'y a pas de problémes mais malheur à vous si vous avez une opinion différente et surtout si vous l'exprimez publiquement!

    Ce type d'attitude, me rappelle fortement un régime politique que ces mêmes dirigeants de l'UMP n'ont eu de cesse de critiquer depuis des années! En effet, sous Staline aussi, il ne fallait pas dire des choses contraires ou différentes de celles choisi et édicté par le parti et Staline!

    Réfléchissez bien à l'attitude et au comportement de certains dans ce gouvernement, ou des dirigeants de l'UMP!!!! (que de similitudes!)

    Et puis cette Hypocrisie latente, de faire croire que des négociations vont se faire avec les partenaires sociaux alors que les projets de loi  de réforme sont presque tous déjà rédigés, comme celui sur les tests ADN qui vient de passer à l'Assemblée!

    Par ailleurs, il est juste aussi de reconnaitre que notre pays a besoin de réformes! C'est vrai que dans certains domaines nous sommes en retard!

    Mais doit-on faire ces changements si brutalement sans discussion et en imposant les nouvelles régles aux citoyens?

     

     

     

     


    2 commentaires