• Destin Incertain…..

     

    Toujours en quête de quelque chose, l'Homme se réveille chaque matin

    Avec l'espoir de modifier son destin, et de retrouver le Chemin.

    Chemin de la liberté, qu'il a perdu, et retrouvera avec beaucoup de difficultés,

    Chemin de l'Amour, car son cœur est de moins en moins écouté.

    Depuis longtemps, l'Homme sait d'où il vient, et sait à peu près qui il est,

    Mais ne peut affirmer avec certitude où mènera sa destinée.

    Alors il erre sur les sentiers espérant recroiser l'Authentique Chemin

    Mais il se trompe, croyant avoir retrouvé le moyen de redevenir un Être Humain.

    Perdu dans ce labyrinthe de la vie, il se noie dans un profond fatalisme

    Oubliant tout esprit de volonté, renonçant aux vertus de l'Humanisme.

    Il attend que la terre en tournant lentement lui apporte une solution,

    Alors le temps, s'écoule lentement laissant chacun prisonnier de ses passions...

     

     

     Jean François LOUBET


    2 commentaires
  • "L'Utopie, c'est la vérité de demain."

    Victor HUGO

     

     

    <script type=text/javascript></script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • La place de l'O.N.U.

    Cette institution qui a vu le jour après la seconde guerre mondiale, avait et a pour objectif de favoriser le dialogue et le réglement de situation difficile entre pays.

    Le Conseil de Sécurité garde un rôle prédominant au sein de cette organisation. Alors que maintenant la Guerre Froide n'existe plus et que normalement ce serait à l'Assemblée Générale de retrouver son véritable rôle comme cela est défini dans les textes fondateurs!

    Le pouvoir de l'O.N.U. est bien limité puisqu'il s'appuie sur le bien vouloir des Etats membres, et sur la volonté que les chefs d'Etat ont de respecter ou pas cette institution!

    En effet, le comportement des Etats Unis qui ont attaqué l'Irak alors que les Nations Unies étaient opposées à cette action, a fortement remis en cause le rôle de l'O.N.U.

    Il faudrait que l'O.N.U. retrouve sa place, et pourquoi pas réactualiser les textes fondamentaux afin de donner un vrai rôle politique à cette institution comme par exemple permettre à l'Assemblée Générale de jouer un role de parlement international.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’HUMANISME :

     

     

    L’Humanisme est une pensée qui apparaît pendant la Renaissance. Elle consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Cet Humanisme classique s’inspire de la réflexion et de la philosophie antique, et ne s'oppose pas à la croyance divine. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue (traduction de la Bible par Erasme en 1516) ou sa catégorie sociale.

     

     

     

    Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le "libre arbitre"), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.

     

    Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. On parle, par exemple, de l'humanisme « militant » de Voltaire, ou de Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach.

    Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française.

    L'humanisme pratique ou moral consiste à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être humain. C'est dans ce sens qu'André Comte-Sponville s'exprime : « L'homme n'est pas mort : ni comme espèce, ni comme idée, ni comme idéal. Mais il est mortel ; et c'est une raison de plus pour le défendre ». (Présentations de la philosophie)


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaine La France a décidé de rejoindre les Etats Unis et de les soutenir dans la crise qui les opposent à l'Iran.
     
    Depuis bien longtemps l'administration Bush a décidé qu'aprés l'Irak, l'Iran serait la prochaine cible dans la région du proche orient!
     
    En effet, dans cette région stratégique du monde de part la présence de réserves pétrolières, les Etats Unis ont profité de la riposte contre Al Quaïda pour s'emparer d'énormes gisements et d'en garder le contrôle!
     
    Le problème nucléaire de l'Iran n'est qu'un prétexte pour justifier de la présence des soldats américains!
     
    Depuis quelques années les meilleurs spécialistes nous annonce une pénurie de pétrole dans les années à venir, quelle coïncidence....d'autant que le pétrole est trés important pas seulement pour nos voitures. La production de plastique également sera fortement touché par la baisse des réserves naturelles de pétrole!
     
    C'est pourquoi il est inadmissible qu'en raison d'intérêts économiques un pays s'arroge le droit de déclarer une guerre ou d'opprimer des peuples!
     
    Nous sommes au XXIéme siécle!!! Il faut réagir!!! Préservons notre planéte et l'Humanité!!!
     
    Rejoignez notre mouvement Information et Sensibilisation pour la Paix!
     
    Information et Sensibilisation pour la Paix

    1 commentaire