• D É C L A R AT I O N

    D E

    S O L I DA R I T É

     

     

    NOUS SOMMES SOLIDAIRES

    de celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l'éliminer.

     

    NOUS VOULONS CONTRIBUER

    à faire respecter la dignité et l'accès effectif de tous aux droits de l'homme.

     

    NOUS VOULONS NOUS JOINDRE aux efforts qui permettent la participation des personnes en situation d'exclusion et de misère à la vie de nos sociétés, notamment au 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

     

    NOUS DEMANDONS

    que les citoyens, les autorités locales, nationales et les Nations Unies :
    • CONSIDÈRENT
les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté.
  • ASSOCIENT
  • les plus pauvres à la conception, la mise en place et l'évaluation de politiques qui les concernent et portent l'ambition d'un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont respectés.
  • SOUTIENNENT
  • les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au coeur de la Journée mondiale du refus de la misère.
  • PARTICIPENT
  • aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l'année avec les  personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix.

     


    votre commentaire
  • L'Association...

    Cette association est né en 1988 et son siége social se trouve à La Garde (Var).
     
    Son but est de promouvoir la paix, la rencontre entre les peuples, et favoriser le dialogue entre les hommes par tous les moyens possibles.
     
    Elle est parrainé par Maurice DELPLACE et François TRUCY.
     
    L'aide à l'éducation par l'envoie de matériel et de manuels scolaires a été l'un des moyens choisi par l'association pour démarrer ses activités; En effet, nous sommes convaincu que l'un des moyens de favoriser la paix, c'est de permettre d'accéder au savoir et aux connaissances; De plus, cela favoriserait aussi le développement économique dans certains pays en difficultés.
     
    Un vieux proverbe chinois dit: "donner un poisson à quelqu'un qui a faim c'est bien, lui apprendre à pécher c'est mieux!"
     
    L'I.S.P. a collecté 30 m3 de livres et de manuels scolaires pour équiper des établissements scolaires dans le nord de la République de Guinée.
     
    Elle a collecté 10 m3 pour le Benin.
     
    Ensuite aprés la chute du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique, nous avons donné des livres à l'association de La Garde pour La Roumanie.
     
    Actuellement l'association ne fonctionne plus vraiment car les membres de l'association occupés par leur travail et leur vie de famille ont arrêter.
     
    Légalement cette association existe toujours et peut donc redémarrer si des personnes souhaitaient venir rejoindre l'I.S.P.
     
    En FRANCE de nombreux livres sont mis au pilon chaque jour alors que dans beaucoup de pays en Afrique francophone, mais aussi dans certains pays europe centrale, ils manquent de manuels scolaires et de matériel.
     
    Une formule en mathématique, en physique,  en chimie est la même que soit pour un français, un sénégalais ou un roumain!!!!

    votre commentaire
  • La Birmanie coupée du monde!!!!

    La junte militaire a décidé de couper toutes les liaisons avec l'étranger. Ainsi, l'information sur le répression en cours ne sortira pas du pays.

    Les journalistes locaux sont victimes de menaces et de pression de la part du régime militaire depuis le début de la crise en Birmanie.

    Les connexions internet ont été coupés, l'obtention des visas pour entrer dans le pays est beaucoup plus difficile à obtenir aujourd'hui.

    Officiellement un cable sous marin aurait été endommagé! quel dommage!!!

    Franchement, cette junte militaire ne serait-elle pas en train de ce foutre de la gueule du monde entier?

     

     


    votre commentaire
  • Suppression du Samedi matin dans les écoles...

    Aujourd'hui jeudi 27 septembre 2007, on apprend que l'école n'accueillera plus les enfants le samedi matin!!!

    D'après certains sondages, tout le monde serait d'accord sur le principe mais reste le probléme de remplacer et trouver un moyen pour faire les heures d'enseignement à un autre moment dans l'année...

    Il faut tout de même savoir que le samedi dans de trés nombreuses écoles permettait aux enseignants de revoir des leçons mal-comprises, de faire du soutien pour les élèves en difficulté et aussi de faire d'autres activités (informatique, bibliothèque, activtés manuelles, musique, etc...).

    La question est de savoir si ces activités pourront se faire à d'autres moments dans la semaine.

    De plus, on peut se demander aussi que vont devenir les enfants dont les parents travaillent le samedi, ayant des faibles revenus et ne pouvant se payer le luxe d'embaucher une garde d'enfants ou n'ayant pas de la famille à proximité pour s'en occuper!

    Il est par contre évident que pour d'autres familles ce détail importe peu, car il est plus important d'avoir deux jours complets pour pouvoir aller en week end à la campagne ou à la mer!!!!


    1 commentaire
  • La répression en Birmanie...

    Aujourd'hui mercredi 26 septembre 2007, les militaires ont décidé d'utiliser la force contre les manifestants à rangoon. De nombreuses personnes ont été mollestées par les soldats à coup de matraque et d'autres ont été arrêtés!
     
    Les manifestants vont continuer la mobilisation même si la junte militaire a choisi la répression.
    Combien de temps vont ils tenir?
     
    Est ce que la communauté internationale va enfin se décider à agir pour empêcher à nouveau l'éffusion de sang. Lors du dernier soulèvement, l'armée n'avait pas hésité à tirer à balles réelles sur la foule...

    votre commentaire